Normal

SBR - Société Bioprogressive Ricketts

Société scientifique

Contacter l'organisation
Je souhaite gérer cette organisation

A propos

La Société Ricketts est fondée.

Elle est née de la réunion d’une cinquantaine d’orthodontistes qui, ayant compris quelle est la meilleure méthode orthodontique actuelle, veulent l’approfondir, suivre son évolution, et la diffuser.
Si chacun de ces praticiens goûte la fierté et le plaisir de travailler selon la technique la plus récente, et si leurs patients peuvent bénéficier de ses avantages, c’est grâce au dynamisme et à l’enthousiasme d’un homme Carl F. Gugino.

En 1966 un jeune praticien américain, dont le cabinet est pourtant en pleine expansion, accepte de passer plusieurs semaines en France.

Il y est inconnu, il n’a pas de titres universitaires, ses propos sont accueillis avec méfiance et il est tout juste indemnisé de ses frais. Mais il convainc. Et il revient, poussé par l’incoercible désir de faire partager sa foi dans la méthode de son maître, le Dr Ricketts, et par sa passion de l’orthodontie. Derrière le coup de pince du praticien il y a l’ardeur de l’évangéliste. Nous lui devons une immense reconnaissance.

Au prochain Congrès International de l’A.D.F, Carl Gugino sera à l’honneur : c’est le moins que lui devaient les praticiens français.

On pourrait appliquer à l’orthodontiste cette phrase de Goethe : « bien savoir et bien faire une seule chose prouve un plus haut développement que d’en faire à demi une centaine ».

C’est pour nous aider à bien savoir et à bien faire qu’est née la Société Ricketts qui rassemble ceux que C. Gugino a formés, directement ou indirectement.

Les cours sont toujours trop brefs et beaucoup d’entre nous ressentent le besoin d’affermir leurs connaissances, le désir de confronter leurs diagnostics ou leurs plans de traitement au sein d’un groupe restreint où chacun participe activement à la discussion. C’est le type d’échanges de vue que ne permet plus la S.F.O.D.F. du fait de son importance numérique, et c’est pourquoi nous avons adopté la formule des groupes régionaux.

Quant aux questions d’intérêt commun (relations avec la « Foundation for Orthodontic Research etc…) il fallait
choisir entre les réunions nationales fréquentes ou l’information à domicile.
Nous avons opté pour le bulletin, lien amical, commode et, espérons-le, efficace.

La Société est lancée. Souhaitons lui bon vent, mais sachons qu’elle n’avancera que du souffle de chacun de nous.

J. Philippe.


Adresse de l'organisation

  • 91 rue du faubourg Saint Honoré
    75008 Paris
    France
  • Tel : 01 44 71 36 63
  • Fax : 01 45 63 54 66
Voir la carte

Site web de l'organisation


https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p></p><p>Les critères de fin de traitement orthodontique sont en pleine évolution, en fonction de la modification de la demande de nos patients, notamment au niveau esthétique.</p><p>L’esthétique est-elle réellement un critère de finition ? Normalement non, un traitement orthodontique vise à améliorer avant tout la fonction, comportant une occlusion de qualité à la fois statique et dynamique sur un support parodontal en bon état, sans caries, sans résorptions radiculaires ! et en ayant traité (grâce à la chirurgie !) les problèmes squelettiques.</p><p>Les critères de finition sont donc toujours squelettiques, alvéolo-dentaires, occlusaux, neuro-musculaires, parodontaux et « esthétiques ». Cette demande esthétique de nos patients correspond à l’augmentation du nombre de patients adultes dans nos cabinets et à l’évolution de notre société, où l’esthétique a pris une importance considérable.</p><p>Il est nous est d’autant plus possible de satisfaire à tous ces critères que nous disposons de moyens nouveaux : ancrages grâce au mini-vis ou aux mini-plaques, chirurgie orthognathique, etc.</p><p>En nous appuyant sur un grand nombre de cas, avec pour certains jusqu’à vingt ans de recul, nous essaierons de tirer des enseignements sur cette évolution, en n’oubliant jamais que notre rôle premier est d’optimiser la fonction.</p><p>La 3e molaire en développement (M3) :</p><p>&gt; Quel rôle dans l’instabilité post-ODF ?</p><p>&gt; Quelles attitude ou précautions adopter ?</p><p>&gt; Quelle responsabilité pour l’orthodontiste ?</p><p>L’avulsion des M3 (sans symptôme ni pathologie détectables) est encore très largement prescrite par les professionnels de l’odontologie. Cette prescription est communément faite à titre prophylactique pour éviter les possibles risques ou conséquences d’une inclusion et, plus souvent, pour éviter les (présumés) effets préjudiciables de l’évolution de ces dents sur la qualité des résultats orthodontiques ou la stabilité des dentures.</p><p>Toutefois, le fardeau de la preuve fait défaut, et l’utilité de ce geste de prévention est aujourd’hui remise en cause dans de nombreuses situations.</p><p></p>
    • Paris, France
    • 243 Rue Saint-Martin
      France
    Thumb
    Mars
    22

    2021

    Finitions et stabilité

    Paris, France
    SBR - Société Bioprogressive Ricketts
    https://schema.org/OnlineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p></p> <p>A l’heure où le numérique se développe dans nos cabinets d’orthodontie, la CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) et du mémotain qui pourraient être une solution aux problèmes inhérents aux contentions collées. Elle offre un positionnement très précis, et une passivité totale. La réalisation des contentions en CFAO en Nitinol : Memotain® présente un intérêt majeur dans les cas complexes, lorsque les contentions collées classiques atteignent leurs limites. Encore peu utilisée, elles ouvrent indéniablement de nouvelles perspectives pour notre pratique orthodontique.<br></p> <p>La contention assure la pérennité de nos traitements c’est pourquoi elle occupe une place essentielle dans notre pratique. Nous avons en effet plus de patient dit « en contention » que de patients en traitement, le choix du type de contention est donc primordial. Les études actuelles portant sur l’efficacité des différents systèmes existants n’aboutissant pas à une conclusion claire, la contention utilisée est souvent déterminée par nos habitudes et certitudes qui bien entendu varient avec l’expérience.</p> <p>Nous vous proposons une séance interactive entre jeunes praticiens et praticiens d’expérience durant laquelle nous tenterons de répondre aux nombreuses questions cliniques que tous se posent sur la façon la plus pérenne d’assurer la stabilité de nos traitements.</p> <p>La contention orthodontique qui est le moyen de s’opposer à la récidive, fait partie intégrante du traitement et du contrat de soins. La contention résulte d’une décision médicale et d’une prescription. Le mode de contention doit être adapté et en cas de manquement, la responsabilité du praticien peut être engagée.</p> <p></p> <p></p>
    • En ligne (Webinar)
    • 285 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy
      France
    Thumb
    Fév
    01

    2021

    Réussir sa contention

    En ligne (Webinar)
    SBR - Société Bioprogressive Ricketts
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
    • Paris, France
    • 9bis Avenue d'Iéna
      France
    Thumb
    Janv
    18

    2021

    Distalisation grâce aux nouvelles technologies

    Paris, France
    SBR - Société Bioprogressive Ricketts
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
    • Lyon, France
    • 24 Boulevard des Belges
      France
    Thumb
    Déc
    14

    2020

    L’Orthodontie numérique et digitale

    Lyon, France
    SBR - Société Bioprogressive Ricketts
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p></p><p>Dr Marie MEDIO SQODF - CECSMO</p><p>A l’heure où le numérique se développe dans nos cabinets d’orthodontie, la CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) et du mémotain qui pourraient être une solution aux problèmes inhérents aux contentions collées. Elle offre un positionnement très précis, et une passivité totale. La réalisation des contentions en CFAO en Nitinol : Memotain® présente un intérêt majeur dans les cas complexes, lorsque les contentions collées classiques atteignent leurs limites. Encore peu utilisée, elles ouvrent indéniablement de nouvelles perspectives pour notre pratique orthodontique.</p><p>Dr Florence ROUSSARIE SQODF</p><p>La contention assure la pérennité de nos traitements c’est pourquoi elle occupe une place essentielle dans notre pratique. Nous avons en effet plus de patient dit « en contention » que de patients en traitement, le choix du type de contention est donc primordial. Les études actuelles portant sur l’efficacité des différents systèmes existants n’aboutissant pas à une conclusion claire, la contention utilisée est souvent déterminée par nos habitudes et certitudes qui bien entendu varient avec l’expérience.</p><p>Nous vous proposons une séance interactive entre jeunes praticiens et praticiens d’expérience durant laquelle nous tenterons de répondre aux nombreuses questions cliniques que tous se posent sur la façon la plus pérenne d’assurer la stabilité de nos traitements.</p><p>Dr Véronique PORNET Chirurgien dentiste</p><p>Les contentions en fibre de verre : protocole, indications, contre indications.</p><p>Harmonisations esthétiques associées par coronoplastie d’addition au composite : fermeture de diastèmes, réduction des triangles noirs, transformation de canines en latérales, transformation des microdonties, bridges collé fibré en cas d’agénésie.</p><p>Dr Yves SOYER SPQODF</p><p>La contention orthodontique qui est le moyen de s’opposer à la récidive, fait partie intégrante du traitement et du contrat de soins. La contention résulte d’une décision médicale et d’une prescription. Le mode de contention doit être adapté et en cas de manquement, la responsabilité du praticien peut être engagée.</p><p></p>
    • Paris, France
    • 9bis Avenue d'Iéna
      France
    Thumb
    Janv
    20

    2020

    Réussir sa contention

    Paris, France
    SBR - Société Bioprogressive Ricketts
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p></p><p><strong>Le bureau de la SBR région Est, est heureux de vous convier aux 17es Journées Nationales de la SBR qu’elle a le plaisir d’organiser cette année.</strong></p><p>Ces journées aborderont le thème complexe de la « classe II asymétrique » et accueilleront une équipe pluridisciplinaire de conférenciers experts.</p><p>Chacun nous exposera sa vision et sa manière de répondre à cette problématique majeure que nous rencontrons tous, quotidiennement dans nos cabinets.<br>Nous vous attendons impatients et nombreux.</p><p></p>
    • Strasbourg, France
    • 23 Rue des Glacières
      France
    Thumb
    Sept
    27

    2019

    17e Journées Nationales 2019

    Strasbourg, France
    SBR - Société Bioprogressive Ricketts
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
    • Paris, France
    • 9bis Avenue d'Iéna
      France
    Thumb
    Janv
    15

    2018

    Les mini-vis 10 ans après !

    Paris, France
    SBR - Société Bioprogressive Ricketts
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p></p><p><strong>Daniel Rollet</strong><br>L’éducation fonctionnelle : Le préalable indispensable à tout traitement</p><p><strong>Maxime Rotenberg</strong><br>L’intérêt d’une prise en charge précoce</p><p><strong>Patrick Guezenec</strong><br>La gestion de la dimension transversale en bioprogressif : pour quoi ?</p><p><strong>Jean-Luc Ouhioun</strong><br>Le choix du fil et l’intérêt de la segmentation bioprogressif</p><p><strong>Marion Girard</strong> (kinésithérapeute) <br>L’équilibre des fonctions oro-maxillo-faciales</p><p><strong>Armelle Manière et Jean-Daniel Orthlieb</strong><br>Dysfonctions de l’ATM et Orthodontie</p><ul><li>Peut-on les éviter ?</li><li>Dépistage clinique et examens complémentaires. Principes généraux de prise en charge et spécificités en Orthodontie</li></ul><p><strong>Loic Gautier</strong><br>La 3D au service du set-up et de l’Elastopositionnement</p><p><strong>Danielle Deroze</strong><br>Les finitions en Bioprogressive.<br>Le moyen : l’Elastopositionnement</p><br><p></p>
    • Marseille, France
    • 36 Boulevard Charles Livon
      France
    Thumb
    Sept
    24

    2017

    Excellence et Evidence du Concept Bioprogressif

    Marseille, France
    SBR - Société Bioprogressive Ricketts
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p></p><p>De manière didactique on dissocie trop souvent les 3 sens de l’espace, or que ce soit durant les phases de croissance ou lors de la thérapeutique orthodontique, une interdépendance des dimensions transversale, verticale et antéro-postérieure et inévitable.</p><p>Afin d’obtenir un développement harmonieux de la face il est nécessaire d’effectuer un diagnostic étiologique et fonctionnel tridimensionnel aboutissant à un plan de traitement en 3D.</p><p>Au travers de nombreux cas cliniques nous étudierons les diverses possibilités thérapeutiques à mettre en oeuvre en fonctions<br>de l’âge et des dysmorphoses associées.</p><br><p></p>
    • Toulouse, France
    • 5 Rue Saint Pantaleon
      France
    Thumb
    Fév
    27

    2017

    Les 3 sens s’emmêlent

    Toulouse, France
    SBR - Société Bioprogressive Ricketts
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p></p><ul><li>Que peut nous apporter l’hypnose médicale dans la prise en charge de nos patients en orthodontie, <br>ainsi que dans toutes les disciplines médicales associées au monde de l’orthodontie ?</li></ul><ul><li>Quels sont ces outils de communication thérapeutique, ces techniques facilitant les soins, <br>renforçant la motivation et la coopération de nos patients ?</li></ul><ul><li>Comment peut-on les mettre en pratique tous les jours dans notre cabinet !</li></ul><ul><li>Peut-on enfin se protéger du fatal "burn out" de l’orthodontiste ?</li></ul><ul><li>Présentation illustrée de nombreuses vidéos de cas cliniques. </li></ul><br><p></p>
    • Marseille, France
    • 285 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy
      France
    Thumb
    Fév
    06

    2017

    "Hypnose et Orthodontie" une association heureuse !

    Marseille, France
    SBR - Société Bioprogressive Ricketts
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><strong></strong></p> <strong>C’est sur le site royal de Chantilly que se tiendra notre prochain <strong>congrès international</strong></strong> <p><strong></strong></p> <strong>Le thème : </strong><strong>L’orthodontie no limit...nos limites !</strong> <p>... vous permettra d’appréhender les dernières innovations et de prendre conscience des limites de l’orthodontie actuelle dans votre pratique quotidienne (fonctions, attaches autoligaturantes, chirurgicales, aligners et implantologie...).</p><p></p><p><strong>Jeudi 22 septembre</strong></p><p>Compétition de Golf au Lys de Lamorlay<br><strong>14h :</strong><b> Shot Gun</b></p><p></p><p><strong><u>Vendredi 23 septembre</u></strong></p><p><strong>Dr Daniel Rollet : </strong>L’éducation fonctionnelle no limit ! Nos limites.<br><strong>Dr Thierry De Coster : </strong>Les limites de l’orthodontie : le conflit entre imagination et bon sens.</p><p>Dr Marie-José Deshayes : Traiter précocement voire très précocement : la résistance au changement.</p><p><strong>Dr Carine Benyounes-Uzan :</strong> Limite des traitements fonctionnels non chirurgicaux des insuffisances maxillaires.</p><p><strong>Dr Thierry Kuntz :</strong> La contention réconciliante.</p><p><strong>Dr Carl Gugino, Drs Hiroshi et Takashi Nezu, Dr Kenji Nagata et Dr Hironobu Fumino :</strong><br>Quel degré de sophistication de votre mécanique vous permet de déterminer votre frontière pour les cas chirurgicaux ?</p><p><strong>Dr Marc-Gérald Choukroun :</strong>Le traitement ODF : Une tranche de vie.</p><p><strong>20h :</strong> Apéritif et dîner au Montvillargenne (sur inscription).</p><p><strong><u>Samedi 24 septembre</u></strong></p><p><strong>Dr Jean Michel Bonvarlet : </strong>Les systèmes autoligaturants et leurs limites.</p><p><strong>Dr Christophe Dunglas :</strong> Les limites du système Damon.</p><p><strong>Dr Wajeeh Kahn :</strong> Le Système orthocaps et ses limites.</p><p><strong>Dr David Couchat :</strong> Les limites d’Invisalign chez l’adulte et l’adolescent.<br><br><strong>14h :</strong> Départ pour les excursions ou après midi libre.</p><p>18h : Départ en bus de Chantilly vers Paris pour un dîner croisière sur la Seine - Retour en bus vers 23h.<br><br><strong>Dimanche 25 septembre</strong><br></p><p><strong>Dr Dominique Deffrennes : </strong>La chirurgie orthognathique et ses limites.<br><strong>Dr Sylvain Le Van :</strong> Les Traitements implantaires sur des jeunes adultes ou adolescents. Reflexion et traitement.</p><p><strong>Dr Frédéric Chiche :</strong> Les canines incluses et le nouveau concept de transfixation radiculaire en implantologie.</p><p><strong>10 mn pour convaincre :</strong> Avec remise du prix Julien Philippe</p><br><p></p>
    • Gouvieux, France
    • Avenue de Gouvieux
      France
    Thumb
    Sept
    23

    2016

    5ème congrès International SBR 2016

    Gouvieux, France
    SBR - Société Bioprogressive Ricketts
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p></p><p><b>Un sérieux challenge attend les enfants à l’école : garder le sourire !</b></p><p>Pour beaucoup d’entre eux, le défi est de taille. Un enfant sur quatre présente des troubles cognitifs qui le pénalisent dans ses apprentissages, l’intervention des rééducateurs devient indispensable.</p><p>Orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes s’emploient à repositionner les chiffres et les lettres dans le bon axe, redresser les notes et aligner les résultats sur la moyenne de la classe.</p><p>Les causes de difficultés scolaires sont multiples. L’essor des neurosciences apporte un éclairage enrichissant. Dyslexie, dyspraxie, troubles d’attention ou précocité intellectuelle sont liés à des dysfonctionnements neurologiques. Mais l’origine d’un fléchissement scolaire peut également être purement psychologique, lorsque la tristesse ou l’anxiété viennent entraver des compétences pourtant bien présentes.</p><p>Car l’échec scolaire n’est pas une fatalité.</p><p>Et aider tous les enfants à retrouver le sourire à l’école n’est plus une idée folle !</p><p></p>
    • Toulouse, France
    • 5 Rue Saint-Pantaléon
      France
    Thumb
    Mars
    21

    2016

    Sourire à l’école, une idée folle ?

    Toulouse, France
    SBR - Société Bioprogressive Ricketts
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p></p><p><strong>Les empreintes optiques 3D</strong></p><ul><li>Quel système choisir ? Présentation de 3 systèmes sous forme d’ateliers pratiques</li><li>Blue d’IS Trios 3shape</li><li>3M, true definition scanner</li><li>Ormo Lythos</li><li>Pour quelles utilisations ?</li></ul><p>Liens avec le laboratoire, prescriptions des appareils et mise eu œuvre.</p><br><p></p>
    • Marseille, France
    • 36 Boulevard Charles Livon
      France
    Thumb
    Mars
    14

    2016

    Les empreintes optiques 3D

    Marseille, France
    SBR - Société Bioprogressive Ricketts