https://schema.org/EventScheduled

Piloter et manager un cabinet d’orthodontie aujourd’hui


15 Mai 2025
19h00 - 23h00

10 Rue Gutenberg Strasbourg


Organisé par

D'événements

Piloter et manager un cabinet d’orthodontie aujourd’hui :

Jeudi 15 mai 2025 - de 19h00 à 23h00
Région Est - Strasbourg -Salle St Thomas (ancienne CCI) 10 rue Gutenberg

Pour les PRATICIENS et les ASSISTANT.E.S

COORDONNÉE PAR le Dr Mireille BIEGEL
CONTACT : [email protected]

PROGRAMME :

Première partie de soirée :

  • 19h45 – 20h45 : "Les 3 clés pour vivre et travailler mieux en cabinet dentaire."

Christine BOUCOMONT : Coach business et Bien-être depuis 1998, experte en organisation de cabinet
d’orthodontie, Directrice du cabinet du Dr Jean-François Leclerc (Le Vésinet) pendant 20 ans, sophrologue spécialisée dans la Qualité de Vie au Travail, formée à HEC Executive Business School, ancienne sportive de haut niveau.

Résumé :

Et si les véritables clés pour s’épanouir dans votre cabinet n’étaient pas celles que vous attendiez ?On
pense souvent que pour mieux vivre et mieux travailler, il faut optimiser son planning, son organisation et son pilotage. Mais avant ces outils, il y a trois fondamentaux : Énergie, Vision, Action.
Énergie :
La qualité de votre énergie impacte tout. Sans elle, difficile de voir clair et d’avancer sereinement.
Vision :
Un cap précis, aligné avec vos valeurs et vos besoins, est essentiel pour orienter vos choix.
Action :
Passer à l’action en conscience permet de concrétiser vos ambitions avec fluidité et efficacité.
Lors de cette conférence, je vous montrerai comment ces trois clés transforment votre quotidien professionnel et personnel, pour un cabinet d’orthodontie à votre image.
Prêt(e) à travailler et vivre mieux ? Rejoignez-nous !

  • Dîner de 20h45 à 21h15

Seconde partie de soirée :

21h20 – 22h20 : Le règlement intérieur, le document unique ou comment définir un modèle d’organisation du cabinet

Mohamed ROUAN SERIK : Juriste, conseil et certification.

Résumé :
1. Qu’est ce qu’un règlement intérieur ?


Un document qui fixe les droits et obligations des salariés mais aussi
les modalités pratiques d’organisation et de fonctionnement du cabinet.

Quelles sont les obligations légales ?
Comment rédiger un règlement intérieur, quel contenu ?
Quels sont les effets bénéfiques d’un règlement intérieur ?

2. Qu’est ce que le document unique ?


Le document unique d’évaluation des risques professionnels est obligatoire dans toutes les entreprises des l’embauche du 1er salarié. C’est le résultat des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.

Quels sont les risques du métier ?
Quelles mesures de prévention ?
Comment rédiger le document unique ?

3. Comment ces documents ainsi que les autres affichages obligatoires contribuent au fonctionnement du cabinet ?


Les exemples pratiques : Retard ! Tenue et hygiène ! Comportement inapproprié !
Des outils de management car « pour que cela tourne rond les choses doivent être carré ! »



Programme détaillé

Les 3 clés pour vivre et travailler mieux en cabinet dentaire

Christine BOUCOMONT

Résumé :
Et si les véritables clés pour s’épanouir dans votre cabinet n’étaient pas celles que vous attendiez ?On
pense souvent que pour mieux vivre et mieux travailler, il faut
optimiser son planning, son organisation et son pilotage. Mais avant ces
outils, il y a trois fondamentaux : Énergie, Vision, Action.

Énergie : La qualité de votre énergie impacte tout. Sans elle, difficile de voir clair et d’avancer sereinement.
Vision : Un cap précis, aligné avec vos valeurs et vos besoins, est essentiel pour orienter vos choix.
Action : Passer à l’action en conscience permet de concrétiser vos ambitions avec fluidité et efficacité.

Lors de cette conférence, je vous montrerai comment ces trois clés transforment votre quotidien professionnel et personnel, pour un cabinet d’orthodontie à votre image.

Prêt(e) à travailler et vivre mieux ? Rejoignez-nous !

Le règlement intérieur, le document unique ou comment définir un modèle d’organisation du cabinet.

Mohamed ROUAN SERIK


Contact

  • Dr Mireille BIEGEL

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Les autres événements de
SBR - Société Bioprogressive Ricketts

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p><strong><u><em>JOURNÉE SBR SUD-OUEST : "Ortho &amp; Paro : un duo gagnant pour un sourire durable</em></u><u><em>"</em></u></strong></p> <p><strong>Journée conjointe avec le SFPIO SUD-OUEST, Sté Française de Parodontologie et Implantologie Orale.<strong><br></strong></strong></p> <p><strong>CONFÉRENCIERS :</strong><strong><br>Dr Manon RÉGIS-DIET</strong><br>Chirurgien dentiste spécialiste qualifiée en Orthodontie. Diplôme d’état en Chirurgie dentaire. Diplôme d’étude supérieure en Orthopédie-dento-faciale. Diplômée de la faculté d’Odontologie de Montpellier. Ancienne interne des hôpitaux de Marseille.<strong><br>Dr Sébastien PISCITELLO </strong><br>Parodontologie Implantologie&nbsp;Esthétique</p> <p><strong>RÉSUMÉ :</strong><br>Dans le domaine de la santé bucco-dentaire, la parodontologie et l’orthodontie jouent des rôles complémentaires essentiels.<br>Cette présentation permettra de révéler les interconnexions entre ces deux disciplines, soulignant comment une approche coordonnée peut améliorer la prise en charge de nos patients.<br>Nous analyserons les enjeux critiques liés à la planification des traitements orthodontiques en tenant compte de la santé parodontale. Une attention particulière sera accordée à l’impact des mouvements dentaires sur le parodonte et à l’importance d’ analyser le phénotype parodontal avant, pendant et après le traitement orthodontique.<br>La question du timing sera primordiale : Quand réaliser la greffe gingivale ? / Quand réaliser la régénération parodontale ? / Quand commencer le traitement orthodontique ?<br> Enfin, nous discuterons des stratégies de collaboration entre paro et ortho pour offrir des soins optimaux aux patients, en intégrant des protocoles préventifs et des interventions adaptées.<br>Cette présentation vise à sensibiliser les l’ensemble des praticiens à l’importance d’une approche multidisciplinaire, afin de garantir des résultats durables et un sourire optimal pour nos patients.<strong></strong><br></p> <p><br>*Pour bénéficier des tarifs membre et interne DESODF, vous devez être adhérent à la SBR en 2025 (adhésion gratuite pour les internes, inscription sur le site).&nbsp;<strong><br></strong></p> <p><strong>COORDONNÉE PAR</strong> <strong>:</strong> DR MAXIME ROTENBERG <strong><br></strong></p> <p><strong>CONTACT </strong>: DR Carole VARGAS : [email protected] <br></p>
    • Toulouse
    • 5 Rue Saint-Pantaléon
      France
    Oct
    02

    2025

    JOURNÉE SBR SUD-OUEST : Ortho & Paro : un duo gagnant pou...

    Toulouse
    SBR - Société Bioprogressive Ricketts