https://schema.org/EventScheduled

Restaurer la dent dépulpée délabrée

Les données actuelles des reconstitutions corono-radiculaires


Du 15 Mai 2025 au 1 Décembre 2025

Organisé par

Suivre D'événements
Formation disponible depuis le 14/05/2025

Action de formation DPC :  99F92425050

Les reconstitutions corono-radiculaires font partie intégrante de l’activité clinique d’un omnipraticien. En effet, les principes d’économie tissulaire et de préservation de l’organe dentaire poussent à conserver un maximum de dents malgré de forts délabrements.
Il est important de faire le point sur cette pratique pour permettre aux praticiens de choisir le type de reconstitution, les matériaux et la technique les plus adaptés.
Dans un contexte de prévention des fractures radiculaires, il importe de mettre en avant les avantages et les limites de chacune des techniques de reconstitution corono-radiculaire, et d’étudier les possibilités alternatives à la mise en place d’un tenon radiculaire.

Objectifs pédagogiques :

• Choisir la mise en place ou non d’un tenon radiculaire.
• Choisir le type de reconstitution corono-radiculaire en fonction du délabrement dentaire, de la dent concernée, du rôle de la dent sur le plan prothétique et de l’occlusion.
• Réaliser toutes les étapes de réalisation d’un inlay-core (préparation, empreinte, essayage et assemblage).
• Réaliser toutes les étapes de réalisation d’une reconstitution par matériaux insérés en phase plastique (préparation, isolation, collage, finition).
• Identifier les risques de fracture radiculaire et les dents à haut risque.
• Mesurer l’importance du cerclage.

1. Les indications de mise en place d’un tenon


2. Les reconstitutions corono-radiculaires coulées (inlay-core)

• Grands principes
• Étapes de préparation
• Empreintes
• Assemblage – scellement ou collage
• Limites

3. Les reconstitutions par matériaux insérés en phase plastique (RMIPP)

• Concepts et avantages
• Isolation
• Étapes de préparation
• Différents agents de collage

4. Le cerclage

• Principes
• Cerclage, matériaux et mode de jonction
• Conserver ou extraire ?

5. Les fractures

• Causes S
• Symptomatologie
• Prévention

Prochaines dates de session :

• 15 Mai
• 1er Juin
• 15 Juin
• 1er Juillet
• 1er Août
• 1er Septembre
• 15 Septembre
• 1er Octobre
• 15 Octobre
• 1er Novembre
• 15 Novembre
• 1er Décembre



Liens et documents



Contact


Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Les autres événements de
ID WEBFORMATION

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
  • <p><strong><u>Objectifs pédagogiques</u></strong></p> <p>Savoir sécuriser sa pratique en :<br>•&nbsp;Connaissant les conditions de la pratique de l’acte implantaire (cadre médico-légal)<br>•&nbsp;Sachant comment travailler au sein d’une équipe chirurgicale au service du patient<br>•&nbsp;Maitrisant les aspects fondamentaux, d’anatomie, de biologie et des sciences des matériaux<br>•&nbsp;Construisant le dossier du patient complet et en optimisant l’usage outils digitaux pour fixer les objectifs thérapeutiques le plus précocement possible<br>•&nbsp;En comprenant les principes de base de la chirurgie osseuse et muco gingivale<br>•&nbsp;En sélectionnant les situations cliniques simples en rapport avoir ses propres connaissances et pratiques pour éviter les situations à risque d’échec<br>•&nbsp;Gérant le pré, le per et le post opératoires<br>•&nbsp;Amenant le patient vers la réalisation prothétique de façon fluide<br></p>

    La pratique sécurisée de l’implantologie

    ID WEBFORMATION
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
  • <p><strong>Objectifs pédagogiques</strong></p> <p>•&nbsp;Apprendre à maitriser les étapes préalables à la chirurgie muco-gingivale dans votre pratique quotidienne<br>•&nbsp;Maitriser les fondamentaux de l’anatomie et de l’histologie parodontale<br>•&nbsp;Connaître le matériel en chirurgie muco-gingivale<br>•&nbsp;Savoir identifier les facteurs prédisposants et déclenchants des récessions gingivales<br>•&nbsp;Connaître les différentes techniques et les indications des chirurgies plastiques parodontales<br>•&nbsp;Réaliser vos premières chirurgies plastiques parodontales<br>•&nbsp;Savoir gérer les échecs et les complications<br>•&nbsp;Connaître les astuces pour simplifier et pratiquer la chirurgie muco-gingivale en omnipratique<br><br></p>

    La chirurgie muco-gingivale

    ID WEBFORMATION
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
  • <p><br><strong><u>Objectifs pédagogiques</u></strong></p> <p>- Savoir ce qu’est la « Process Com » et les connaître les 6 profils de personnalité<br>- Comprendre et accepter la personnalité de ses interlocuteurs<br>- S’adapter à la personnalité de son interlocuteur en choisissant un canal de communication et en adoptant un comportement approprié<br>- Comprendre ses propres besoins psychologiques, ceux de ses interlocuteurs, et savoir comment y répondre<br>- Détecter les comportements sous stress léger (drivers) et trouver les solutions appropriées<br>- Détecter les mécanismes d’échec de chaque profil et mieux gérer la relation par une stratégie de communication adaptée<br>- Comprendre ce qu’est un scénario d’échec et comment y faire face<br>- Acquérir de meilleurs leviers de motivation en comprenant mieux la personnalité de chacun<br>- Piloter l’entretien par la qualité du questionnement et l’importance de l’écoute active<br>- Maîtriser son comportement face à des objections et des remarques<br>- Choisir un style de management pour une meilleure délégation<br>- Créer une relation de confiance tout en sachant confronter positivement le patient<br>- Construire une belle équipe<br></p>

    Bien communiquer et gérer le stress

    ID WEBFORMATION