https://schema.org/EventScheduled

91e réunion scientifique de la SFODF Nice 2019

La 4e Dimension - Le Facteur temps en orthodontie


Langue :
Anglais

Du 21 au 22 Juin 2019

Palais des Congrès et des Expositions Nice Acropolis

1 Esplanade John Fitzgerald Kennedy 06000 Nice


Organisé par

SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Faciale
Voir tous les événements

Chers Amis, Chers Confrères,

Cette année est exceptionnelle car la Société Française d'Orthopédie Dento-Faciale a décidé de jumeler sa réunion de printemps avec le Congrès de l'European Orthodontic Society (EOS) qui se déroulera du 17 au 21 juin 2019. 

C'est donc avec un grand plaisir que nous vous accueillerons à l’Acropolis de Nice pour la 91e Réunion scientifique de la SFODF les vendredi 21 et samedi 22 juin 2019.

Afin que vous puissiez participer, sur une journée, au congrès de l’EOS et assister aux conférences internationales dans le plus grand confort, nous organisons la traduction simultanée de tout le programme de la journée du vendredi 21 juin.

La journée scientifique SFODF du samedi 22 juin aura pour thème « La 4ème dimension ». Pas moins de 12 conférenciers internationaux présenteront tous les aspects du facteur temps dans notre spécialité, quelles que soient les techniques orthodontiques employées. Ce samedi sera également consacré à la 2e journée des Assistant(e)s qui se déroulera à l’Acropolis en matinée, pour la partie théorique, puis à la Faculté d’Odontologie de Nice l’après-midi pour un atelier pratique.

Cette collaboration scientifique franco-européenne maintiendra le haut niveau scientifique habituel de nos journées, tout en préservant la convivialité, ADN de notre société, à travers les moments de rencontres. En effet, nous aurons la joie de vous accueillir le vendredi soir sur une plage de Nice pour une soirée festive et balnéaire. Et, pour les matinaux, une séance de yoga et de relaxation - pour tous niveaux - sera proposée le samedi matin face à la Méditerranée.

Les membres du Conseil scientifique et moi-même avons hâte de vous retrouver et d’échanger sur ce thème passionnant, nous vous donnons rendez-vous à Nice en 2019.

Les Comité d'Organisation


Programme détaillé

Vendredi 21 Juin 2019

08:30-09:00 Key Note lecture - Esben AAGAARD (Danemark)

Dr Esben AAGAARD

09:00-10:00 Communications orales

10:30-11:00 Key Note lecture - Simon LITTLEWOOD (Angleterre)

Dr Simon J LITTLEWOOD

11:00-11:20 Communications orales

11:20-11:30 Presentation of the EOS Congress 2020

11:30-12:00 Award Ceremony

12:10-12:50 Symposium

13:00-13:30 Key Note lecture - Ali DARENDELILER (Australie)

Dr Darendeliler ALI, PhD

13:30-14:30 Communications orales

15:00-15:30 Key Note lecture - Benedict WILMES (Allemagne)

Pr Benedict WILMES

15:30-17:00 Communications orales

Samedi 22 Juin 2019

08.45 - 09.05 - Comment réussir le traitement d'orthodontie par aligneurs pour les patients en cours de croissance ? Waddah SABOUNI (France)

Dr Waddah SABOUNI

09.00 - 10.30 - La relation thérapeutique pour des conditions de soins idéales dans un cabinet dentaire Valérie POUYSSEGUR (Nice, France)

Dr Valérie POUYSSEGUR

09.05 - 09.25 - Un nouveau concept pour le traitement par aligneur Wajeeh KHAN (Allemagne)

Dr Wajeeh KHAN

09.25 - 09.50 - Nouveauté des traitements par aligneurs Kenji OJIMA (Japon)

09.50 - 10.20 - Interception orthodontique : quand et comment ? Marco ROSA (Italie)

Pr Marco ROSA

10.50 - 11.20 - Auto-ligaturant et temps de traitement ? Elizabeth MENZEL (Allemagne)

Dr Elizabeth MENZEL

11.00 - 12.30 - L'hypnose comme outil complémentaire des soins confortables au fauteuil dentaire Brice LEMAIRE (Nice, France)

11.20 - 11.50 - L'influence du temps de traitement sur les différents aspects liés au diagnostic, à la planification, au traitement orthopédique et au traitement des béances chirurgicales traitées sans chirurgie orthognathiques. Daniel Ianni FIHLO (Brésil)

11.50 - 12.20 - Optimisation du temps de traitement Ravindra NANDA (USA)

Pr Ravindra NANDA

14.20 - 14.40 - Traitement en orthodontie linguale nouvelle génération Giuseppe SCUZZO (Italie)

Dr Giuseppe SCUZZO

14.00 - 14.20 - Avec le temps, l'orthodontie linguale ne s'en va pas Didier FILLION (France)

Dr Didier FILLION

14.00 - 17.00 - La stérilisation en cabinet d'orthodontie "de la théorie à la pratique" Didier GLACHANT (Nice, France)

Dr Didier GLACHANT

14.40 - 15.00 - La gestion du temps en orthodontie linguale Dirk WIECHMANN (Allemagne)

15.30 - 15.45 - L'hypnose dans les traitements d'ODF Evane PAILLER (France)

15.45 - 16.15 - Harmonie au cabinet un gain de temps au quotidien Nathalie RUMIZ (France)

Nathalie RUMIX

16.15 - 16.45 - Chirurgie First Junji SUGAWARA (Japon)

Dr Junji SUGAWARA

16.45 - 17.15 - Planification numérique et dispositifs sur-mesure en chirurgie orthognathique Thomas SCHOUMAN (France)

17.15 - 17.45 - Traitement orthodontique acceléré par corticotomies : recommandations et guidelines Carole CHARAVET (Belgique) et Michel LE GALL (France)

Pr Michel LE GALL, PUPH

Liens et documents



Contact

  • SFODF

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Les autres événements de
SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Faciale

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p><strong>Objectifs opérationnels et compétences visées de la journée </strong>:<br>A l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :<br>• Ne pas passer à côté d’un enfant présentant un risque de SAOS : que demander lors du questionnaire médical ? Que regarder cliniquement et&nbsp; radiologiquement ?<br>• Penser aux autres spécialités médicales et paramédicales. Connaitre leur prise en charge afin d’optimiser le travail en équipe. Qui&nbsp; intervient quand ?<br>• Mettre en place une stratégie de traitement d’ODF adaptée et efficace selon les données acquises de la science. Déterminer quels appareils&nbsp; sont à privilégier et lesquels sont à proscrire. Connaitre&nbsp; l’intérêt d’utiliser des micro-implants chez l’adolescent pour&nbsp; augmenter la perméabilité nasale.<br>• Mettre en place un réseau de soin à proximité de votre lieu&nbsp; d’exercice afin d’améliorer la prise en charge des enfants apnéiques.</p>
    • Paris
    • 15 Rue du Louvre
      France
    Sep
    19

    2024

    CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LE SAOS DE L'E...

    Paris
    SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Fa...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><strong>Objectifs opérationnels et compétences visées </strong><br>A l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :<br> - Choisir un protocole biomécanique mini-implantaire sur des critères décisionnels (diagnostic et pronostic) fiables.</p> <p>- Définir quand opter pour un traitement de camouflage orthodontique optimisant <br>la position mandibulaire et quand choisir un traitement orthodontique et chirurgical.</p>
    • Paris
    • 15 Rue du Louvre
      France
    Oct
    10

    2024

    Décompensation versus compensation : camouflage orthodon...

    Paris
    SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Fa...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p>Dans l’aviation, 70% des accidents étant dus à des erreurs humaines, on se félicite tous, en tant qu’usagers, du haut niveau de formation&nbsp; des équipes navigantes aux facteurs humains (FH). On ne peut aussi que&nbsp;se réjouir, qu’après les milieux hautement sécurisés comme&nbsp; l’aviation (ou le nucléaire), le monde médical commence à intégrer&nbsp; cette composante. En effet, le comportement humain du soignant est la première cause de complications en pratique médicale. Cette prise de conscience de l’importance des FH est récente : l’académie de&nbsp; médecine américaine publie le premier rapport sur la « fiabilité&nbsp; humaine » en 1999. <br><br>En France, la notion d’Evénement Indésirable Grave (EIG) en santé a seule- ment été formalisée en 2013 par l’HAS qui, en 2014, a dénombré annuellement 270 000 EIG liés aux FH dont la moitié évitables et qui aboutissaient à 60 000 décès, c’est-à-dire autant que ceux liés au tabac !!!</p> <p>L’université, qui enseigne principalement les compétences techniques, a intégré, depuis peu, les FH ou compétences non techniques et les&nbsp; étudiants en chirurgie dentaire de l’université Paris Cité ont&nbsp;accueilli avec enthousiasme ce nouveau cursus FH en 2021.<br>Nous praticiens et l’ensemble des soignants d’une façon plus générale devons impérativement prendre conscience que nous sommes faillibles et devons agir collectivement pour renforcer la&nbsp;sécurité des patients en intégrant les processus décrits par les&nbsp; spécialistes des FH. C’est pourquoi nous sommes heureuses d’avoir,&nbsp; grâce à cette journée de formation, l’occasion de vous sensibiliser&nbsp;à cette vaste et nouvelle question.</p>
    • Paris
    • 15 Rue du Louvre
      France
    Déc
    05

    2024

    Facteurs Humains en Santé

    Paris
    SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Fa...