https://schema.org/EventScheduled

Young ITI Day 2022

ITI's got talent!


9 Septembre 2022
08h00 - 23h00

43 Quai Rambaud 69000 Lyon


Organisé par

ITI France - International Team for Implantology
Voir tous les événements

Les jeunes implantologues et prothésistes sont les forces vives de cette profession que nous
partageons tous avec passion.
Trop souvent relégués au rang des spectateurs, l’ITI met à l’honneur les moins de 35 ans
praticiens ou prothésistes afin de mettre en lumière des protocoles chirurgicaux ou prothétiques
originaux.
A travers un programme transversal et varié, immergez-vous dans l’univers des Youngs ITI et
découvrez les talents de l’implantologie.


Programme détaillé

Ouverture du congrès

Réhabilitations type All on X ou overdentures, comment choisir ?

Dr Alexandre BADET

Dr Alexandre BADET - 26 ans


Dans les réhabilitations complètes persiste toujours le dilemme des réhabilitations type « all on X » et des overdentures. Dans cette présentation nous essayerons de déterminer quels sont les critères décisionnels (subjectifs et objectifs) importants dans la prise de décision nous permettant d’établir un arbre décisionnel final.

Gestion des profils d’émergence, de la Chirurgie à la dent définitive

Dr Alexandre BUFFLIER

Mr Alexandre BUFFLIER - 31 ans


Elaboration de profil d’émergence d’une prothèse Implanto-portée, respectueuse des critères biologiques et répondant aux attentes esthétiques et fonctionnelles du patient.
Des différents échanges lors de la planification implantaire à la réalisation de la couronne définitive, le tout grâce à l’outil numérique.

Flux Numérique appliqué aux implants Neodent avec mise en charge immédiate

Dr Mélodie THIBAULT

Dr Mélodie THIBAULT - 28 ans


Cas clinique d’une pose d’implant Neodent (StraumannGroup) en secteur Antéro-Postérieur (23-26) en Chirurgie guidée et mise en place immédiate de la prothèse provisoire avec suivie jusqu’à la pose définitive. Laboratoire partenaire Createch (Smile in the box).


Les jeunes talents au sein de l'ITI

Présentation des programmes Young ITI et scholarship à l'international

Le numérique, la nouvelle synergie praticien/ prothésiste

Vivien SIXDENIER

Mr Vivien SIXDENIER - 25 ans


Le monde du dentaire est désormais entré dans l’ère du numérique, de nouveaux outils permettent de mieux répondre aux besoins des patients et de modifier diamétralement la relation interprofessionnelle. Les cas complexes sont désormais plus prédictibles et l’échange praticien/prothésiste est plus que jamais renforcé. Nous verrons ensemble au travers d’un cas comment le digital en simplifie son déroulement.

Process de reconstruction d’une dent unitaire : de la planification à la fabrication internalisée en flux exclusivement numérique

Dr Payam GANDJIZADEH

Dr Payam GANDJIZADEH - 33 ans


La reconstruction d’une dent unitaire est un défi sur le plan tissulaire notamment celui de l’architecture gingivale. Le challenge de cette présentation est de proposer un protocole en évoquant les différents outils d’acquisition numérique, de planification prothétique et implantaire, mais aussi de conception et de fabrication du guide chirurgical, de la prothèse provisoire, et de la prothèse d’usage.

Réhabilitation du maxillaire supérieur atrophié sans greffe osseuse : Concept Pro Arch dans des différents degrés de résorption maxillaire

Dr Valentina ORMAZABAL

Dr Valentina ORMAZABAL - 31 ans


Présentation de l’abord pré, per et post opératoire de trois cas cliniques avec des différents degrés d’atrophie du maxillaire.

La Prothèse téléscopique en peek, solution d’avenir

Alexi CIAFFOLONI

Mr Alexi CIAFFOLONI - 29 ans


Les prothèses télescopiques sur implant, sont des solutions qui ont déjà fait leurs preuves durant des décennies. Aujourd’hui cette technique est réalisée intégralement en numérique pour nous offrir la possibilité d’allier, choix de matériau, précision et rapidité. Nous verrons les caractéristiques techniques, les avantages praticiens, et les bénéfices patients de la barre à friction sur piliers peek. Cependant, cette solution a-t-elle des limites ?...

Mise en charge et arcade complète en PMMA, fausse bonne idée ?

Dr François BONZOMS

Dr François BONZOMS - 26 ans


Le PMMA, matériau de choix pour la temporisation en implantologie comporte bien des avantages, tant à la production qu’à l’usage. Mais est-il le matériau le plus indiqué lors de mise en charge immédiate de bridge transvissé complet, et si oui sous quelles conditions ?

Réhabilitation Implanto-prothétique des secteurs postérieurs maxillaires

Dr Fabien SCHEID

Dr Fabien SCHEID - 30 ans


Lors de la réhabilitation implanto-prothétique des secteurs postérieurs maxillaires, une hauteur coronaire proche de celle des dents naturelles est indispensable. Dans cette zone anatomique, les déficits osseux peuvent-être soit horizontaux, verticaux ou tridimensionnels. La technique de reconstruction est choisie en fonction de la forme du défaut. Lors de défaut multifactoriel, l’association de plusieurs techniques peut-être indiquée.


Liens et documents



Contact

  • Eva GUENAIRE
  • 60 rue François Premier
    75008 Paris
    France

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Les autres événements de
ITI France - International Team for Implantology

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p><strong><u>Format:&nbsp;2 sessions de 2 jours</u></strong></p> <p><strong>Session 1: 19 - 20 septembre 2024<br>Session 2: 05 - 06 décembre 2024</strong><br> <strong><br><br>SESSION 1</strong><u><strong><br>JOUR 1 - 19 septembre 2024</strong></u><u><strong></strong></u><br>– La ligne du sourire / la ligne du collet<br>(analyse de photos) / le biotype parodontal :<br>tissus durs et tissus mous / le soutien de la lèvre<strong><br>Étiologie de l’édentement et analyse du CBCT</strong><br>– Étiologie : trauma, fractures, etc.<br>– Analyse CBCT spécifique : analyse des défauts osseux– Planification<br>– Arbre décisionnel (SAC classification, consensus ITI 2006)<strong><br><br>Positionnement tridimensionnel idéal de l’implant</strong><br>– (les zones de confort)<strong><br>Les biomatériaux, substituts osseux et membranes</strong><br><br><strong><u><br>JOUR 2 - 20 septembre 2024</u></strong><br>Extraction implantation différée (chirurgie en direct)<br>– Indications et contre-indications<br>– Extraction implantation différée, précoce ou tardive<br>– La ROG : technique<br>– Cas cliniques<br>– Chirurgie en direct et TP sur modèles anatomiques<br><br> <strong><br><br>SESSION 2</strong><strong><u><br>JOUR 1 - 05 décembre 2024</u></strong><strong><br>Extraction implantation immédiate(chirurgie en direct)</strong><br>- Indications et contre-indications<br>- Cas cliniques<br>- Technique de l’extraction immédiate avec maintien, ou pas, de la table vestibulaire<br>- Chirurgie en direct et TP sur modèles anatomiques<u><strong><br><br></strong></u></p> <ul><li><u><strong>JOUR 2 - 06 décembre 2024</strong></u><br>– TP avec technique du lambeau (bandelette),épaississement, lambeau déplacé<strong><br>Gestion de la temporisation et de la prothèse d’usage</strong><br>- Temporisation fixe<br>- Travail du profil d’émergence et enregistrement<br>- Mise en situation esthétique immédiate<br>- Choix stratégique prothèse d’usage<br>- TP sur tête animale</li><li></li><li><strong>Tarif:</strong><br>3350 euros<br>3050 euros (membres ITI)<br>Comprenant le matériel de cours et les déjeuners<strong><br>Inscrivez-vous: <a href="https://www.iti.org/community/become-a-member" rel="nofollow">Devenir membre ITI</a></strong></li><li></li><li><strong>Les + de la formation</strong></li><li>Chirurgie en direct.</li><li>Modèles 3D imprimés issus du patient opéré en direct.</li><li>Une équipe expérimentée, conviviale, dans le partage et la bienveillance.</li></ul>
    • Toulouse
    • 36 Boulevard de Strasbourg
      France
    Sep
    19

    2024

    ITI CAMPUS 2 : Apprendre à gérer l’édentement du secteur...

    Toulouse
    ITI France - International Team for Implantology
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><u><strong>Objectifs :</strong></u> Réalisation autonome des indications courantes de l’implantologie au sein de votre cabinet.<u><strong><br>Pour qui ? :</strong></u> Omnipraticiens ayant une première expérience en prothèse implantaire, ou débutants.</p> <p><u><strong>Les +:</strong></u> Réalisation de votre première chirurgie implantaire, encadrée par l'un des formateurs.<strong><u></u></strong><strong><u><br></u></strong><strong><u><br></u></strong><strong><u>Dates:</u></strong><br>Session 1: 26-27 septembre 2024<br>Session 2: 17-18 octobre 2024<br>Session 3: 05-06 décembre 2024<br>Session 4: 13-14 mars 2025<u><strong><br><br></strong></u></p> <p><u><strong>Programme&nbsp;<br>Session 1: Principes fondamentaux</strong></u><br>- Présentation du campus<br>- La solution implantaire<br>- Bilan pré-implantaire<br>- Examens cliniques et radiologiques (CBCT)<br>- Indications / contre-indications<br>- Anatomie et histologie osseuse<br>- Classifications et évaluations du risque<strong><br>TP Elaboration de plans de traitements</strong><br>- Le système implantaire Straumann<br>- Les implants Tissue Level et Bone Level<br>- L’analyse pré-implantaire<br>- Le projet prothétique numérisé<strong><br>TP de Planification implantaire sur PC</strong><br> <strong><u><br><br>Session 2: La chirurgie implantaire</u></strong><br>- Le dossier patient<br>- Aspects médico-légal<br>- Installation d’un bloc<br>- Assistance à une chirurgie implantaire<br>- Le protocole chirurgical<br>- Incisions et sutures<strong><br>TP sur pièces anatomiques</strong><br>- La trousse de chirurgie<strong><br>TP pose d’implants sur modèle anatomique</strong><br>- Implant enfoui / non-enfoui<br>- Études de vos cas cliniques<br> <strong><u><br><br>Session 3: La prothèse sur implant</u></strong><br>- La Biomécanique implantaire<br>- La temporisation en implantologie<br>- La prise d’empreinte physique et numérique<strong><br>TP prise d’empreinte physique et numérique</strong><br>- Prothèse Vissée vs Scellée<br>- Les piliers prothétiques<br>- Les matériaux en prothèse sur implants<br>- Concepts occlusaux<br>- Prothèse Fixe Implanto-Portée<br>- Prothèse Amovible Supra-Implantaire<strong><br>TP manipulations des pièces prothétiques</strong><br>- Études de vos cas cliniques<br> <strong><u><br><br>Session 4: Maintenance et complications</u></strong><br>- Débriefing des premiers cas de chirurgie<br>- Complications chirurgicales<br>- Complications prothétiques<br>- Maintenance implantaire<br>- Gestion des tissus péri-implantaires (pré et per-op)<br><strong> TP RTG / ROG</strong><br>- Progresser en implantologie<br>- Intérêts et limites de la chirurgie guidée<br>- Assistance à une chirurgie guidée<br>- La mise en en charge immédiate<br><strong> TP de pose d’implants avec un guide</strong><br>- Bilan de la formation et remise des diplômes<br><br></p> <p>Le cours des assistant(e)s&nbsp;se déroulera pendant la 3e session&nbsp;sur 1 seule journée.</p> <p></p> <p></p>
    • Nice
    • 13 Promenade des Anglais
      France
    Sep
    26

    2024

    ITI Campus 1: La chirurgie implantaire en omnipratique

    Nice
    ITI France - International Team for Implantology
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><strong><u>Description</u></strong><br>Durant ces 2 jours de formations, nous souhaitons faire un point sur les alternatives et les étapes de réalisation de prothèses complètes sur implants qu'elles soient amovibles ou fixes. Décrire les méthodes classiques et montrer l’utilisation et les avantages des outils numériques côté cabinet et côté laboratoire. <u><strong><br><br>Jeudi 7 novembre 2024</strong></u><br>08h30: Arrivée des participants <br>08h45: Présentation des 2 jours<strong><br><br></strong></p> <p><strong>Matin :<br>Les différentes alternatives en prothèse fixe et amovible sur implant</strong><br>Classification FP1/FP2/FP3<br>PACSI : attachements, barres, télescopes<strong><br></strong></p> <p><strong>Examen clinique et acquisition des données pour le diagnostic initial</strong><br>- Analyse de la demande du patient, profil psychologique de l’édenté complet, la motivation du patient<br>- Historique de traitements<br>- Examen clinique et radiologique<br>- Les différents outils : photos, facescan, empreintes optiques, vidéo, enregistrement dynamique de l’occlusion<strong><br>==&gt; DEMO Avatar numérique: photos, Rayface, empreinte optiques, Modjaw</strong><br>- Quelles données à envoyer au laboratoire, que faut-il commander (smilecloud, wax) ?<strong><br></strong></p> <p><strong>Etablissement du projet prothétique</strong><br>- Présentation de différentes situations cliniques<br>- La prévisualisation du projet prothétique : Impression mockup, maquettes ou projet virtuel sur ordinateur<br>- Détermination de la DVO<br>- Réglage de l’antagoniste<br>- Choix du concept occlusal</p> <p><strong>Organisation du traitement, agenda des séances</strong><br>En méthode conventionnelle vs méthode numérique<br>Ergonomie et matériel à prévoir pour chaque séance <br><u><strong><br>Après midi :</strong></u><strong><br>Impératifs biomécaniques et prothétiques</strong><br>Impératifs biomécaniques : répartition des forces, passivité de l’armature<br>La connexion de la prothèse aux implants : direct implant ou utilisation de piliers transmuqueux (SRA/MUA)<br>Gestion de l’angulation des implants : piliers angulés, vis rattrapage d’axe<br>Utilisation des bases titanes ou usinage de la connexion<br>PACSI : les attachements axiaux, locator/novaloc, les barres/contre barres<strong><br></strong></p> <p><strong>Empreinte en prothèse complète sur implant</strong><br>Empreinte en PACSI : conventionnel vs numérique<br>Empreinte en prothèse fixe sur implant/sur piliers transmuqueux conventionnel vs numérique <br>==&gt; Workshop empreinte optique sur modèle édenté et photogrammétrie<u><strong><br><br><br>Vendredi 8 novembre 2024</strong></u><br>08h30: Arrivée des participants<br>Matin :<strong><br>==&gt; Démonstration sur patient :</strong><br>Photographies, Rayface, empreinte optique, Icam, Modjaw<br>Modélisation en direct par D4M<br>Essai d’une maquette imprimée<br>Pose de la prothèse fixe sur implants <strong><br><br></strong></p> <p><strong>Maintenance et gestion des complications :</strong><br>- Gestion des complications prothétiques: occlusion, vis, fracture (cosmétique, infrastructure), usure, perte d’implant<br>- Maintenance prothétique et parodontale, timing séance, honoraires, changements vis, airflow<br></p> <p>Déjeuner au cabinet et transfert au laboratoire Barret<strong><br><br>Après midi au Laboratoire Barret </strong>: 6 Rue de Campo-Formio, 75013 Paris<br><br>- Immersion au laboratoire de prothèse<br>- Process de fabrication au laboratoire<br>- Les matériaux provisoires / d’usage<br>- L’impression et l’usinage<br>- Collage des TiBases<br>- Maquillage <br><strong><br>17h30/18h : Fin du campus</strong><br><br><strong><u>Les + de la formation</u></strong><br>- Description claire de toutes les séances cliniques.<br>- Montrer l’approche classique avec des empreintes physiques mais aussi l’approche numérique.<br>- Travaux pratiques autour de situations cliniques du quotidien.<br>- Mise en situation sur patients.<br>- Manipulation de tous les outils numériques : photographies, facescan, empreintes optiques, photogrammétrie, impression 3D, enregistrement dynamique de l’occlusion.<br><br> <br>Tarif: <a href="https://www.helloasso.com/associations/iti-france/evenements/campus-3-focus-sur-la-prothese-complete-sur-implant" rel="nofollow">Paiement de la formation sur helloasso</a><strong><u><br><br>Praticien</u></strong><br>Non ITI : 2 200 €<br>ITI : 2 100 €<strong><u><br></u></strong></p> <p><strong><u>Prothésistes</u></strong><br>Non ITI : 1100 €<br>ITI : 1050 €<u><strong><br></strong></u></p> <p><u><strong>Assistantes</strong></u><br>Non ITI : 400 €<br>ITI : 300 €<br> <br>Si vous souhaitez devenir membre ITI rendez vous sur le site <a href="https://www.iti.org/web/france" rel="nofollow">ITI</a></p>
    • Saint-Mandé
    • 2 Avenue Foch
      France
    Nov
    07

    2024

    CAMPUS 3 : Focus sur la prothèse complète sur implants

    Saint-Mandé
    ITI France - International Team for Implantology