https://schema.org/EventScheduled

Réussir sa contention


20 Janvier 2020
09h00 - 17h30

Les Salons de l'Hôtel des Arts et Métiers

9bis Avenue d'Iéna 75016 Paris France


Organisé par

SBR - Société Bioprogressive Ricketts
Voir tous les événements

Dr Marie MEDIO SQODF - CECSMO

A l’heure où le numérique se développe dans nos cabinets d’orthodontie, la CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) et du mémotain qui pourraient être une solution aux problèmes inhérents aux contentions collées. Elle offre un positionnement très précis, et une passivité totale. La réalisation des contentions en CFAO en Nitinol : Memotain® présente un intérêt majeur dans les cas complexes, lorsque les contentions collées classiques atteignent leurs limites. Encore peu utilisée, elles ouvrent indéniablement de nouvelles perspectives pour notre pratique orthodontique.

Dr Florence ROUSSARIE SQODF

La contention assure la pérennité de nos traitements c’est pourquoi elle occupe une place essentielle dans notre pratique. Nous avons en effet plus de patient dit « en contention » que de patients en traitement, le choix du type de contention est donc primordial. Les études actuelles portant sur l’efficacité des différents systèmes existants n’aboutissant pas à une conclusion claire, la contention utilisée est souvent déterminée par nos habitudes et certitudes qui bien entendu varient avec l’expérience.

Nous vous proposons une séance interactive entre jeunes praticiens et praticiens d’expérience durant laquelle nous tenterons de répondre aux nombreuses questions cliniques que tous se posent sur la façon la plus pérenne d’assurer la stabilité de nos traitements.

Dr Véronique PORNET Chirurgien dentiste

Les contentions en fibre de verre : protocole, indications, contre indications.

Harmonisations esthétiques associées par coronoplastie d’addition au composite : fermeture de diastèmes, réduction des triangles noirs, transformation de canines en latérales, transformation des microdonties, bridges collé fibré en cas d’agénésie.

Dr Yves SOYER SPQODF

La contention orthodontique qui est le moyen de s’opposer à la récidive, fait partie intégrante du traitement et du contrat de soins. La contention résulte d’une décision médicale et d’une prescription. Le mode de contention doit être adapté et en cas de manquement, la responsabilité du praticien peut être engagée.


Liens et documents



Contact

  • Nathalie HAMEL
  • 91 rue du faubourg Saint Honoré
    75008 Paris
    France

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment