https://schema.org/EventScheduled

Les mini-vis 10 ans après !


15 Janvier 2018

Les Salons de l'Hôtel des Arts et Métiers

9bis Avenue d'Iéna 75016 Paris


Organisé par

SBR - Société Bioprogressive Ricketts
Voir tous les événements

Programme détaillé

Atelier pratique : Trucs et Astuces des mini-vis

Dr Jean Baptiste KERBRAT

Des mini-vis pour un exercice serein

Dr Frédéric HAÏM

Dans une approche résolument clinique et grâce à d’un recul de plus de 10 ans, un panorama des indications des minivis sera exposé sans prétendre à l’exhaustivité.
Le détail de la biomécanique propre à chaque situation sera développé pas à pas, en insistant sur les erreurs les plus courantes, les effets parasites fréquemment observés et les moyens de les prévenir.
Une attention particulière sera portée sur la simplification des mécaniques, quand cela est possible, pour accéder à une orthodontie light voire minimaliste.

Les mini-vis 10 ans après

Dr Adrien MARINETTI

Recul molaire assisté par mini-vis, biomécanique et effets parasites

Dr Bruno FELPETTO

L’utilisation des mini vis nous ouvre de nouvelles perspectives de traitement dans la gestion des classe II. Tant du point de vue du contrôle de l’incisive inférieure, de la collaboration des patients et du respect des tissus mous de la face.
Dans le cadre de la distalisation molaire les mini vis nous permettent de réaliser ce que nous faisions avec les FEB de façon plus efficiente et plus discrète.
Nous allons voir différentes techniques de recul molaire et la biomécanique associée afin de comprendre les nombreux effets parasites qui s’expriment et de pouvoir les anticiper.
Nous nous cantonnerons à l’utilisation des vis vestibulaires afin de réaliser le recul molaire. Les vis palatines nous servirons d’ancrage indirect dans les phases de recul des Pm et du secteur incisivo-canin.
Ces mécaniques entrainent de nombreux effets parasites qui vont concerner les arcades alvéolaires toutes entières et également les dents.
Il faudra les connaitre pour avoir une pratique apaisée dans l’utilisation quotidienne de ces ancrages.

Utilisation au quotidien des mini-vis en orthodontie

Dr Philippe TUIL, Dr Julien ARNAL

Depuis une dizaine d’années, les minivis ont complété l’arsenal thérapeutique des orthodontistes mais leur manipulation ne s’est pas encore complètement généralisée. Ce nouvel outil peut pourtant permettre une facilitation de la gestion de l’ancrage et offrir de nouvelles possibilités de déplacements. Une bonne compréhension de la mécanique permettra d’anticiper les effets secondaires liés aux forces mises en jeu. A travers des situations cliniques rencontrées au quotidien, des exemples d’utilisations efficientes des ancrages osseux seront exposées.



Contact

  • Nathalie HAMEL
  • 91 rue du faubourg Saint Honoré
    75008 Paris
    France

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Les autres événements de
SBR - Société Bioprogressive Ricketts

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p>Conférence dîner*&nbsp;</p> <p>Inclus dans le prix</p> <p></p> <p>Toute l'info sur le site</p> <p><a href="https://www.bioprog.com/conference-diner-30-mai/" rel="nofollow">https://www.bioprog.com/confer...</a></p>
    • Strasbourg
    • 4 Rue des Francs-Bourgeois
      France
    Mai
    30

    2024

    DYSFONCTION DES ATM : deux solutions alternatives et comp...

    Strasbourg
    SBR - Société Bioprogressive Ricketts
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p>La professionnalisation de la fonction « management » dans les&nbsp;cabinets dentaires et tout particulièrement dans les cabinets de groupe&nbsp;et les cabinets spécialisés en orthopédie dento-faciale est devenue un&nbsp;enjeu majeur de leur viabilité économique. Or, nombre de praticiens&nbsp;gèrent encore leur structure de soins et leur équipe de manière&nbsp;empirique et intuitive sur le modèle « patriarcal », en vigueur depuis&nbsp;des décennies dans les entreprises à taille humaine. L’unilatéralité&nbsp;décisionnelle, l’omnipotence et l’autoritarisme sont privilégiés au&nbsp;détriment d’un mode de management plus participatif et délégatif&nbsp;(management 3.0/4.0), impliquant les forces vives et humaines du cabinet&nbsp;dans sa démarche d’amélioration continue (démarche Qualité).<br><br>La&nbsp;conduite du changement organisationnel et l’adoption de méthodes de&nbsp;travail héritées du management « scientifique » s’imposent d’autant plus&nbsp;que les conjonctures sociales et économiques fragilisent de plus en <br>plus la branche dentaire.</p>
    • Toulouse
    • 5 Rue Saint-Pantaléon
      France
    Juin
    13

    2024

    MANAGEMENT ET REPUTATION DE L'ORTHODONTISTE

    Toulouse
    SBR - Société Bioprogressive Ricketts
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><strong>SAVE THE DATES</strong></p> <p><strong>TOUTE L'INFO ICI :&nbsp;<a href="https://www.bioprog.com/21-es-journees-de-la-sbr-rennes/" rel="nofollow">https://www.bioprog.com/21-es-...</a></strong></p>
    • Rennes
    • 20 Place Sainte-Anne
      France
    Sep
    13

    2024

    LA DIMENSION VERTICALE : EXCES ET INSUFFISANCE

    Rennes
    SBR - Société Bioprogressive Ricketts