https://schema.org/EventScheduled

Finitions et stabilité


22 Mars 2021

Hôtel National des Arts et Métiers

243 Rue Saint-Martin 75003 Paris


Organisé par

SBR - Société Bioprogressive Ricketts
Voir tous les événements

Les critères de fin de traitement orthodontique sont en pleine évolution, en fonction de la modification de la demande de nos patients, notamment au niveau esthétique.

L’esthétique est-elle réellement un critère de finition ? Normalement non, un traitement orthodontique vise à améliorer avant tout la fonction, comportant une occlusion de qualité à la fois statique et dynamique sur un support parodontal en bon état, sans caries, sans résorptions radiculaires ! et en ayant traité (grâce à la chirurgie !) les problèmes squelettiques.

Les critères de finition sont donc toujours squelettiques, alvéolo-dentaires, occlusaux, neuro-musculaires, parodontaux et « esthétiques ». Cette demande esthétique de nos patients correspond à l’augmentation du nombre de patients adultes dans nos cabinets et à l’évolution de notre société, où l’esthétique a pris une importance considérable.

Il est nous est d’autant plus possible de satisfaire à tous ces critères que nous disposons de moyens nouveaux : ancrages grâce au mini-vis ou aux mini-plaques, chirurgie orthognathique, etc.

En nous appuyant sur un grand nombre de cas, avec pour certains jusqu’à vingt ans de recul, nous essaierons de tirer des enseignements sur cette évolution, en n’oubliant jamais que notre rôle premier est d’optimiser la fonction.

La 3e molaire en développement (M3) :

> Quel rôle dans l’instabilité post-ODF ?

> Quelles attitude ou précautions adopter ?

> Quelle responsabilité pour l’orthodontiste ?

L’avulsion des M3 (sans symptôme ni pathologie détectables) est encore très largement prescrite par les professionnels de l’odontologie. Cette prescription est communément faite à titre prophylactique pour éviter les possibles risques ou conséquences d’une inclusion et, plus souvent, pour éviter les (présumés) effets préjudiciables de l’évolution de ces dents sur la qualité des résultats orthodontiques ou la stabilité des dentures.

Toutefois, le fardeau de la preuve fait défaut, et l’utilité de ce geste de prévention est aujourd’hui remise en cause dans de nombreuses situations.



Contact

  • Dr Charlotte Eurin – secrétaire SBR Ile-de-France

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Les autres événements de
SBR - Société Bioprogressive Ricketts

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p>Conférence dîner*&nbsp;</p> <p>Inclus dans le prix</p> <p></p> <p>Toute l'info sur le site</p> <p><a href="https://www.bioprog.com/conference-diner-30-mai/" rel="nofollow">https://www.bioprog.com/confer...</a></p>
    • Strasbourg
    • 4 Rue des Francs-Bourgeois
      France
    Mai
    30

    2024

    DYSFONCTION DES ATM : deux solutions alternatives et comp...

    Strasbourg
    SBR - Société Bioprogressive Ricketts
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p>La professionnalisation de la fonction « management » dans les&nbsp;cabinets dentaires et tout particulièrement dans les cabinets de groupe&nbsp;et les cabinets spécialisés en orthopédie dento-faciale est devenue un&nbsp;enjeu majeur de leur viabilité économique. Or, nombre de praticiens&nbsp;gèrent encore leur structure de soins et leur équipe de manière&nbsp;empirique et intuitive sur le modèle « patriarcal », en vigueur depuis&nbsp;des décennies dans les entreprises à taille humaine. L’unilatéralité&nbsp;décisionnelle, l’omnipotence et l’autoritarisme sont privilégiés au&nbsp;détriment d’un mode de management plus participatif et délégatif&nbsp;(management 3.0/4.0), impliquant les forces vives et humaines du cabinet&nbsp;dans sa démarche d’amélioration continue (démarche Qualité).<br><br>La&nbsp;conduite du changement organisationnel et l’adoption de méthodes de&nbsp;travail héritées du management « scientifique » s’imposent d’autant plus&nbsp;que les conjonctures sociales et économiques fragilisent de plus en <br>plus la branche dentaire.</p>
    • Toulouse
    • 5 Rue Saint-Pantaléon
      France
    Juin
    13

    2024

    MANAGEMENT ET REPUTATION DE L'ORTHODONTISTE

    Toulouse
    SBR - Société Bioprogressive Ricketts
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><strong>SAVE THE DATES</strong></p> <p><strong>TOUTE L'INFO ICI :&nbsp;<a href="https://www.bioprog.com/21-es-journees-de-la-sbr-rennes/" rel="nofollow">https://www.bioprog.com/21-es-...</a></strong></p>
    • Rennes
    • 20 Place Sainte-Anne
      France
    Sep
    13

    2024

    LA DIMENSION VERTICALE : EXCES ET INSUFFISANCE

    Rennes
    SBR - Société Bioprogressive Ricketts