https://schema.org/EventScheduled

6 Juin 2024

Palais du Pharo

58 Boulevard Charles Livon 13007 Marseille


Organisé par

Ivoclar
Voir tous les événements
Réservez maintenant

Êtes-vous sûrs de tout savoir sur la zircone ?​

Ivoclar réunit 7 experts, dont le Professeur Matthias Kern pour la 1ère fois en France,​ lors d'un évènement inédit dédié à la zircone, ce matériau en plein essor et toujours plus prometteur en termes de performance et d’esthétisme.​

Chirurgiens-dentistes et prothésistes, venez apprendre et échanger sur les dernières avancées et les solutions cliniques.​

Depuis plus de 20 ans Ivoclar est présent sur le marché avec un système tout céramique populaire et éprouvé. Lors de son lancement, la gamme IPS e.max® comprenait les vitrocéramiques au disilicate de lithium mais aussi la zircone. Depuis, les disques et les blocs ZirCAD ont été constamment développés avec des propriétés améliorées destinées à créer des restaurations encore plus proches du naturel.

N'attendez plus pour tout savoir sur la zircone…​ et prenez part à la ZIRCOmania !


Programme détaillé

Accueil

L’évènement sera filmé et photographié et un film sera diffusé en externe. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur les supports, nous vous remercions de nous le signaler à l'adresse suivante : [email protected]

Ouverture du Congrès / Introduction

Conférence 1 : Les zircones toujours réinventées ! Hier, aujourd'hui…et demain

Dr Bruno JACQUOT, DDS, MS, PhD

En 18 minutes, nous retracerons les évolutions majeures de la zircone pour comprendre et optimiser l'utilisation de ce matériau encore prometteur.

· Le passé
: depuis la zircone originelle 3Y-TZP des années 2000, blanche, opaque et stratifiable, jusqu'aux zircones 5Y-TZP et 4Y-TZP adaptées au secteur antérieur.
· Le présent
: les disques multi-poudres de type 3Y-5Y ou 4Y-5Y permettent un remarquable équilibre résistance-esthétique.
· Le futur
: ou le présent encore débutant, c’est l’impression 3D qui nous promet des applications personnalisées plus étendues.

Conférence 2 : Le bridge cantilever postérieur. Quel avenir pour cette indication innovante ?

Dr Jean-Pierre ATTAL, MCUPH, Dr Philippe FRANCOIS, MCU

Le bridge collé cantilever antérieur en céramique, dont le Pr Matthias Kern est le promoteur, est devenu une thérapeutique de référence dans le cadre des édentements unitaires antérieurs (incisive centrale et incisive latérale). 


Fort de ce constat, il y a maintenant plus de 10 ans, nous avons réalisé un premier cas de bridge collé postérieur (remplacement d'une canine, prémolaire ou molaire) chez un patient présentant une contre-indication implantaire. 


Depuis, les cas se sont multipliés avec succès au point de pouvoir faire la promotion de cette thérapeutique innovante. Notre contribution sur les bridges collés cantilevers postérieurs en céramique repose sur des concepts biomécaniques fondamentaux, sur des propositions de réalisation de préparations amélaires à minima et sur un assemblage adhésif rigoureux.


Nous insisterons aussi sur la nécessaire communication du praticien avec son prothésiste, dans le cadre d'un flux numérique continu, au sujet du choix de la zircone et du design de la prothèse.

Conférence 3 : Peut-on coller la zircone ? Méthodes et résultats cliniques

Pr Matthias KERN

Le collage des céramiques vitreuses par mordançage et silanisation est bien établi, mais pour le collage des céramiques zircone sans silice, les méthodes les plus appropriées sont encore discutées. Nous résumerons les connaissances actuelles sur le collage aux céramiques zircone et les résultats cliniques des restaurations non-rétentives collées.

Les méthodes d'adhésion approuvées sur les zircones nécessitent d'abord un nettoyage, un traitement mécanique et une activation chimique par sablage à l'alumine pure ou enrobée de silice. Deuxièmement, des agents de couplage chimiques tels que des monomères de phosphate, des silanes ou des primaires multifonctionnels sont utilisés en fonction de la composition de la surface après sablage.

Bien qu'il existe un grand nombre d'études in vitro, des études cliniques à long terme sur des restaurations non-rétentives en zircone sont encore nécessaires pour prouver que les méthodes de collage fournissent une adhérence durable à long terme dans des conditions cliniques. Lors de cette conférence, les résultats cliniques
à moyen et long terme avec des restaurations en zircone mini-invasives sont présentés.


Traduction en simultanée

Questions / Réponses

Pause

Conférence 4 : No-limit Zirconia ! Une polyvalence au-delà des attentes

Dr Mathieu CONTREPOIS, Mickael GRIET

La zircone a connu quelques débuts difficiles à son arrivée sur le marché. En effet, les premiers retours d’expérience indiquaient une céramique trop opaque et trop lumineuse, ainsi qu’un taux important de « chipping ». Les acteurs du moment soulignaient également le fait qu’elle n’était pas mordançable, contre-indiquant ainsi son utilisation pour les restaurations indirectes partielles collées.

Dès lors, la dentisterie biomimétique s’appuyait surtout sur les céramiques vitreuses, en raison de leur excellente aptitude au collage, de leur rendu visuel très naturel, et de leur important recul clinique.

La zircone a bien évolué depuis, notamment en termes de translucidité, et les données scientifiques actuelles indiquent finalement une bonne capacité au collage. Ces évolutions permettent aujourd’hui d’élargir le champ des indications cliniques de ce matériau, notamment aux restaurations partielles collées.

Conférence 5 : La zircone "de la pédo à l'implanto". Minimalement invasive et biocompatible

Dr Guillaume MARSIL

Pour clore cette belle journée, cette conférence abordera l’application clinique de cette céramique sur des patients qui n’ont absolument pas le même âge, ni les mêmes problématiques … nous partirons d’un cas d’amélogénèse imparfaite à conservation tissulaire maximale sur une jeune adolescente, pour arriver à un cas d’implantologie où la gestion des tissus mous demeure la clé de voûte. 


Au travers de la polyvalence de ce matériau, et son champ d’application toujours plus étendu, nous allons donc pouvoir considérer tout le panel de solutions thérapeutiques qu’offre désormais la zircone !

Questions / Réponses

Clôture des conférences

Soirée cocktail dinatoire Roof-top Sofitel



Contact

  • Ivoclar Academy
  • 219 Route de la Chapelle du Puy
    74410 Saint-Jorioz
    France

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Sélectionnez votre billet

prix TTC

260,00 €

Les autres événements de
Ivoclar

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p><strong><u>VENEZ DECOUVRIR&nbsp;LE NOUVEAU CENTRE DE FORMATION IVOCLAR ACADEMY, A ANNECY !</u></strong></p> <p><strong><em>Offre exclusive : -20% sur la formation avec le code "IVOCLAR"&nbsp;(valable du 28 novembre au 2 janvier&nbsp;inclus)</em></strong></p> <p><strong>Une formation complète pour apprendre à mieux intercepter et traiter ces affections de plus en plus observées dans notre pratique quotidienne : les fêlures dentaires.</strong></p> <p>Une approche « biomimétique » de notre pratique actuelle permet une conservation maximum de tissu sain même dans des cas extrêmes comme celle de dents fêlées ou fissurées. Les restaurations postérieures partielles en céramiques collées sont ainsi devenues des thérapeutiques incontournables. Il convient dans cette situation de poser un diagnostic précis, toujours difficile à réaliser, qui nous permettra de choisir la meilleure stratégie thérapeutique. Elle repose sur deux points essentiels : limiter la propagation des fissures grâce à la réalisation d’un overlay et limiter les infiltrations bactériennes grâce au scellement dentinaire immédiat. Cependant leur mise en œuvre nécessite une procédure clinique particulière et rigoureuse, sous peine d'échec. C’est pourquoi, nous aurons le temps sur 2 jours en alternant cours et TP d’explorer ensemble toutes les étapes cruciales nécessaire au succès final.</p> <p></p> <p><strong>Objectifs pédagogiques :</strong></p> <p>1) Gérer les caries profondes selon le principe de préservation de vitalité<br>2) Diagnostiquer et différencier les fêlures dentaires<br>3) Traiter les fêlures avec le matériau et la préparation appropriés<br>4) Savoir tailler une cavité d’Overlay<br>5) Adopter un protocole d’adhésion dentinaire efficace (IDS)</p>
    • Epagny Metz-Tessy
    • 168 Rue des Savoie
      France
    Oct
    10

    2024

    Gestion des caries profondes et fêlures

    Epagny Metz-Tessy
    Ivoclar
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><strong>Développez cette discipline au cabinet et au laboratoire en venant découvrir des solutions thérapeutiques rapides et fiables.&nbsp;En apprenant les étapes cliniques spécifiques et les séquences de CFAO au laboratoire, chacun améliorera son efficacité, sa qualité et sa rentabilité.</strong><br><br></p> <p>Cette formation est destinée aux cabinets dentaires et aux laboratoires de prothèse, au travers d’exposés théoriques communs et de travaux pratiques.<br><br></p> <p>Le Docteur Luc Raynaldy et Jean Charles Estrade (spécialiste CFAO) animeront ces différents ateliers, soit communs soit dissociés, selon chaque spécialité.<br><br></p> <p>Les étapes cliniques spécifiques, de scan intra-oral et les séquences de CFAO au laboratoire font parties du programme.</p> <p></p> <p><strong>Objectifs pédagogiques :</strong></p> <ul><li>Appréhender les différents flux de travail et moyens de production pour réaliser des prothèses bi-maxillaires et autres</li><li>Connaître les éléments à adresser au laboratoire pour réaliser une prothèse complète usinée en tout numérique</li><li>Traiter différents cas cliniques</li></ul> <ul></ul>
    • Epagny Metz-Tessy
    • 168 Rue des Savoie
      France
    Oct
    17

    2024

    Prothèse Complète Numérique

    Epagny Metz-Tessy
    Ivoclar
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><strong><u>Unique en France !</u></strong></p> <p><strong>2 jours de formation sur les bridges cantilevers antérieurs collés avec 50% de TP et en interaction avec les prothésistes dentaires.<br></strong></p> <p>Il est aujourd’hui acquis, en raison du potentiel de croissance résiduelle de la face chez l’adulte jeune, que la solution implantaire unitaire en secteur esthétique n’est plus l’option à privilégier même si la croissance osseuse du patient est a priori terminée.<br>L’état actuel des connaissances établit clairement que les bridges cantilevers céramo-céramiques mono-ailette offrent de très bons résultats dans cette situation et permettent de repousser l’échéance implantaire.<br>Grâce à cette formation complète, vous pourrez intégrer sereinement les bridges cantilevers à votre offre de soins ou perfectionner votre technicité sur le sujet.<strong><br></strong></p> <p><strong>Objectifs pédagogiques </strong>:</p> <ul><li>Savoir poser l’indication raisonnée d’un bridge cantilever</li><li>Savoir choisir le matériau adapté à la situation clinique</li><li>Savoir préparer la gencive du site d'édentement et temporiser</li><li>Savoir préparer la dent support du bridge</li><li>Savoir conditionner les différents matériaux et reproduire un protocole de collage standardisé</li><li>Savoir harmoniser l’esthétique du sourire par stratification de composites sur les dents adjacentes</li></ul> <p></p>
    • Epagny Metz-Tessy
    • 168 Rue des Savoie
      France
    Nov
    21

    2024

    Bridge Cantilever Collé

    Epagny Metz-Tessy
    Ivoclar