https://schema.org/EventScheduled
Show

Tunnel vs lambeau tracté coronairement dans la gestion des récessions parodontales

Approche décisionnelle


Langue :
Anglais

Le 02 décembre 2021
19:30 - 23:30

Hôtel Napoléon - Salon Friedland

40 Avenue de Friedland 75008 Paris France


Organisé par

SFPIO Paris
Voir tous les événements
Event show

Les principes biologiques de la cicatrisation et la gestion des tissus mous ont évolués pour nous permettre de recouvrir d’une façon prévisible des surfaces radiculaires avasculaires multiples.


Les critères de risque influençant la décision chirurgicale sont divers. Un recouvrement radiculaire prévisible peut être obtenu par les techniques du lambeau multiple avancé coronairement seul ou avec adjonction de tissu conjonctif et du tunnel modifié avancé coronairement avec greffe conjonctive dans le cas de récessions RT1. Néanmoins, toutes les situations cliniques catégorisées RT1 ne sont pas complètement superposables. Il existe des différences dans certains paramètres cliniques qui devraient attirer l’attention du praticien dans le processus de décision.


Quels sont ces critères sur lesquels le praticien peut se baser surement pour choisir une technique ou une autre ? La littérature, certes, est vaste concernant la prévisibilité des deux techniques, mais elle l’est moins concernant le processus de décision ENTRE les deux techniques. Pour les récessions RT2, les évidences scientifiques sont limitées à la technique du tunnel modifié avancé coronairement avec du tissu conjonctif, mais la technique du lambeau multiple et greffe conjonctive a aussi montrée des résultats positifs.


La question qui sera posée et discutée est : Pouvons-nous avoir recours à un processus de décision bien défini nous menant à faire toujours le bon choix de la technique chirurgicale afin d’obtenir le meilleur résultat ?



Contact

  • Emilie BORDET

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Show

Les autres événements de
SFPIO Paris

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p>Caractérisé par la rotation d’une ou plusieurs dents antérieures collées à un fil de contention orthodontique, le « syndrome du fil » est un phénomène fréquent et doit être connu de tous pour pouvoir l'identifier au plus vite. </p><p>Ce phénomène génère des récessions gingivales, sort les racines de l'os alvéolaire jusqu'à la perte dentaire. La prise en charge – souvent trop tardive et inadaptée – est multidisciplinaire: l'omnipraticien, l'orthodontiste, le kinésithérapeuthe, l'endodontiste et le parodontiste. </p><p>Nous répondrons aux questions suivantes en donnant des solutions: Doit-on déposer le fil de contention? Timing d'intervention des praticiens? Faut-il reprendre le traitement ODF, quand et pourquoi? Interêt du stripping ? A quel moment greffer et avec quelle technique? Les facteurs biologiques sont-ils influents chez les jeunes patients? faut-il stopper ce type de contention et que proposer comme alternative? Autant d'éléments clefs essentiels à décoder dans l’analyse puis pour l’acte de greffe lui même.</p>
    • Paris, France
    • 40 Avenue de Friedland
      France
    Thumb
    Oct
    20

    2022

    Le syndrome du fil

    Paris, France
    SFPIO Paris
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p>Venez passer une journée en compagnie du Dr Otto Zuhr avec qui nous parlerons des tissus durs et mous péri-implantaires. <br><br>La journée se déroulera en 2 parties avec un moment de convivialité pour échanger et se sustenter entre les deux. </p>
    • Paris, France
    • 40 Avenue de Friedland
      France
    Thumb
    Déc
    01

    2022

    Hard and soft tissues deficiencies around implants

    Paris, France
    SFPIO Paris