https://schema.org/EventScheduled

Traitements systémiques des classes III


Du 8 au 10 Juin 2019

Lyon


Organisé par

EMPRESA
Voir tous les événements

Les cours proposés par EMPRESA sont destinés à des cliniciens, quel que soit leur type d’exercice, décidés à corriger précocement et efficacement les dysmorphoses de classe III de leurs petits patients. Autant dire d’emblée qu’ici la récidive et la chirurgie ne sont pas considérées comme des fatalités !

L’enseignement didactique du Dr J-L RAYMOND repose sur une solide expérience, une abondante iconographie – une centaine de cas cliniques documentés – et une répartition sur trois modules pour une meilleure acquisition des connaissances.

Précisons que, si la lecture du livre du Dr RAYMOND n’est pas un préalable à la PARTICIPATION à ces cours, elle est, logiquement, recommandée. En effet, elle permet une assimilation plus rapide des concepts et de la méthode. D’autant plus que, la seconde édition est distribuée avec un DVD de cas cliniques présentant de nombreuses séquences vidéo permettant de se familiariser à l’observation de la cinématique mandibulaire si précieuse à la bonne conduite du traitement.

Certains praticiens sont parfois désemparés devant une malocclusion de classe III du jeune patient (5-10 ans) : ils hésitent sur l’attitude à adopter.

Faut-il proposer un traitement interceptif ou précoce ? Faut-il réaliser un traitement orthopédique ? De tels traitements ont-ils de réelles chances de succès ? Et, dans l’affirmative, ne doit-on pas craindre la récidive ? Le traitement chirurgical serait-il le seul efficace ? Autrement dit, aucun traitement, orthopédique ou orthodontique, n’aurait de chance de succès ?

Pourtant, par le passé, certains praticiens ont présenté des résultats encourageants consécutivement à des traitements orthopédiques précoces. Certes, ils n’ont pas été tous stables et certains subissent une récidive exaspérante et souvent incompréhensible. Malgré tout, ces résultats restent intéressants. Alors, on peut se poser la question : et si l’orthopédie de la classe III avait été jusqu’à présent fondée sur le hasard ? Durant de nombreuses années, n’a-t-on pas fait fausse route quant à la détermination des objectifs de traitement ?

« Au fil de notre réflexion, s’est construite notre conviction qu’il était possible de codifier de façon logique le traitement orthopédique de la classe III. Aujourd’hui, la clinique confirme sans ambiguïté notre hypothèse de départ sur laquelle repose la méthode de traitement que nous proposons » RAYMOND J-L (2002) .

Ce sont les principes et les modalités d’application de cette méthode de traitement précoce que J-L RAYMOND expose dans son manuel « Traitement orthopédique de classe III : approche occlusale et fonctionnelle » publié en 2002 (épuisée) et dont la 2e édition est  parue en 2011 accompagnée d’un DVD de cas traités (Cf. rubrique livre du site)

Plus d'informations : www.orthoclusion.fr




Contact

  • MME LOPEZ Elisabeth
  • 8 Rue du Docteur René Marquès
    66250 Saint-Laurent-de-la-Salanque
    France

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Les autres événements de
EMPRESA

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p>Le module n°3 de la formation à l’orthodontie systémique est dédié aux traitements des classes III.<br><br>A côté de l’orthodontie de camouflage, on y développe le traitement orthopédique systémique précoce. En effet, l’orthopédie précoce constitue le traitement de choix des classes III car la brièveté du plan occlusal simplifie sa réorientation, objectif principal de la correction.<br><br>L’orthopédie, outre le fait qu’elle apporte des solutions efficaces et pérennes aux problèmes posés par les classes III – notamment leur propension à la récidive-, met en évidence les limites de l’orthodontie pour ce type de malocclusions. L’une des principales difficultés se révèle lors de la mise en place des secondes molaires : l’allongement du plan d’occlusion contraint à augmenter l’amplitude de sa réorientation ce qui peut compromettre sa réalisation.<br><br>C’est pourquoi nous décrivons les modalités techniques adaptées à l’orthodontie systémique de camouflage susceptibles de réhabiliter un mode masticatoire physiologique. Ainsi, l’usage de micro-vis enfouies peut permettre de corriger l’orientation du plan occlusal et d’installer une cinématique pérenne satisfaisant aux objectifs fonctionnels recherchés.<br><br>Comme toujours, de nombreux cas cliniques sont présentés pour illustrer les choix thérapeutiques. Ils comportent des vidéos de la cinématique, avant et après traitement, qui permettent d’appréhender l’importance de l’exploration dynamique tant pour le diagnostic (cf. les formes limites de classe III) que pour la conduite des corrections et leur pronostic de stabilité.</p>
    • Paris
    • France
    Oct
    12

    2024

    Module 3 : Traitements systémiques des classes III

    Paris
    EMPRESA