https://schema.org/EventScheduled

Tomographie volumétrique à faisceau conique (champ limité et grand champ)


Du 30 Septembre 2016 au 2 Octobre 2016

Pavillon de Médecine dentaire

2420 Rue de la Terrasse G1V 0A6 Québec QC Canada


Organisé par

Faculté de Médecine Dentaire de l’Université Laval
Voir tous les événements

L’objectif général de cette formation consiste à fournir au participant les notions théoriques et pratiques nécessaires pour opérer adéquatement les appareils de TVFC. Ce cours traitera donc des aspects théoriques et pratiques exigés dans les lignes de conduite établies par l’ODQ concernant l’utilisation de la TVFC en médecine dentaire. Il sera réparti en six demi-journées. Les deux premières permettront de discuter des aspects théoriques alors que la troisième sera consacrée à l’interprétation des images et à la rédaction du rapport radiologique de plusieurs cas de TVFC de champ limité (8 X 8 cm ou moins). Les trois dernières demi-journées traiteront des notions théorique et pratique complémentaires pour opérer les appareils de TVFC à grand champ d’exploration (plus de 8 X 8 cm).

Plus précisément, la formation abordera les principes de base de la physique des radiations, les principes de fonctionnement des appareils de TVFC, les indications et contre-indications des examens de TVFC. L’anatomie normale des structures exposées selon l’ampleur du champ, les pathologies des maxillaires et des structures exposées, la radioprotection des patients, le positionnement de ces derniers dans l’unité de TVFC ainsi que la sélection et l’influence des divers paramètres d’exposition seront aussi abordés.

La formation traitera aussi de la calibration des appareils, des artéfacts qui peuvent être présents sur les volumes, de l’élaboration et de la mise en pratique des protocoles d’examen, de la rédaction d’un rapport radiologique complet ainsi que de la reconstruction, la sauvegarde et l’interprétation des images.



Contact

  • Claudia Doré
  • 2420 Rue de la Terrasse
    G1V 0A6 Québec QC
    Canada

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment