https://schema.org/EventScheduled

Réhabilitation orthodontique de l'occlusion et du sourire après une maladie parodontale


9 Juin 2022
19h30 - 22h00

Hôtel Napoléon - Salon Friedland

40 Avenue de Friedland 75008 Paris


Organisé par

SFPIO Paris
Voir tous les événements

Plusieurs auteurs s'accordent à dire que des mouvements orthodontiques importants peuvent être réalisés sur parodonte "réduit" si celui-ci est "sain".
L’orthodontie devra, bien sûr, s’adapter à l’apicalisation du centre de résistance avec la perte osseuse voire repenser l’ancrage pour déplacer les dents.

Ces traitements présentent, également, un véritable challenge esthétique avec la présence de triangles noirs consécutifs à la perte des papilles interdentaires.

Dans ces conditions, les objectifs de réhabilitation esthétique et fonctionnelle pourront-ils être idéaux ? Jusqu'où peut-on aller dans les mouvements ? Peut-on améliorer le pronostic de certaines dents ? Existe-t-il des limites à l’orthodontie parodontale ?

Au travers de cas cliniques, nous reconsidérerons ces objectifs par ordre de priorité pour faire la part de l'idéal et du raisonnable ainsi que les pièges à éviter dans les choix thérapeutiques qui seront concertés avec l’équipe soignante.



Contact

  • BORDET Emilie
  • 72 Boulevard Haussmann
    75008 Paris
    France

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Les autres événements de
SFPIO Paris

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p>Actuellement en dentisterie, l'exigence esthétique des patients est devenue le principal défi de la parodontologie. Outre les résultats fonctionnels évidents, il est désormais important d'obtenir un succès esthétique, en particulier dans les zones antérieures, où les attentes des patients sont plus élevées. <br><br>Comprendre la biologie de la cicatrisation parodontale permettra de respecter et de protéger la phase de cicatrisation. La nouvelle classification des maladies parodontales se concentre sur le niveau d’attache clinique interdentaire. Le but des techniques classiques de chirurgie parodontale reconstructive est la régénération des défauts infra-osseux ou le recouvrement radiculaire en cas de récession gingivale. <br><br>Avec l'évolution de la chirurgie plastique régénérative, il est désormais possible de traiter simultanément les deux. Le développement au cours des dernières années, de concepts cliniques et biologiques régénératifs, de biomatériaux et de nouvelles techniques chirurgicales, permet de répondre aux demandes du patient et de régénérer l'attache interdentaire des dents compromises avec des résultats prévisibles à long terme.</p>
    • Paris
    • 40 Avenue de Friedland
      France
    Mai
    30

    2024

    Régénérations parodontales proximales

    Paris
    SFPIO Paris
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p>Les traitements parodontaux conventionnels ont pour objectif de désorganiser le biofilm parodonto-pathogène dysbiotique, éliminer le tartre sus et sous-gingival afin de retrouver des surfaces radiculaires compatibles avec une cicatrisation parodontale. Ces traitements permettent de réduire l’inflammation et de stopper ou limiter l’évolution de la maladie. <br><br>Malheureusement, tous les patients ne réagissent pas de la même façon au traitement initial en raison de leur susceptibilité individuelle et/ou de leur microbiote. Certains d’entre eux, malgré les efforts pour contrôler leur plaque et une thérapeutique parodontale de soutien adaptée, peuvent ainsi connaître des échecs de traitement ou des récidives de la maladie.<br><br>Sur la base de ce constat et des avancées dans la compréhension du développement des maladies parodontales, de nouvelles stratégies complémentaires aux traitements conventionnels ont été proposées. <br><br>L’approche nutritionnelle en complément de la prise en charge parodontale est assez récente. Fort de son expérience dans d’autres domaines de la médecine, ce coup de pouce thérapeutique a fait son apparition dans le domaine dentaire.<br><br>Nouveau facteur de risques des maladies parodontales, la nutrition a un impact significatif sur le fonctionnement optimal du système immunitaire. Outre les traitements conventionnels, une approche nutritionnelle complémentaire s'avère prometteuse dans la prise en charge parodontale. Des études récentes ont démontré que la nutrition joue un rôle essentiel dans le maintien d'un système immunitaire fonctionnant de manière optimale et dans la promotion de la guérison des tissus parodontaux. Par exemple, des nutriments spécifiques tels que les vitamines A,E,C,D,K2….., les minéraux ( Mg, Zn, Cu, Fe….) et les acides gras essentiels, comme les oméga-3, ont montré leur capacité à réduire l'inflammation, favoriser la régénération tissulaire et renforcer la réponse immunitaire locale. De plus, une alimentation équilibrée et riche en antioxydants peut contribuer à atténuer le stress oxydatif associé aux maladies parodontales.<br><br>Cette conférence a pour but d’attirer l’attention sur l’implication de la nutrition dans la guérison des tissus parodontaux.</p>
    • Paris
    • 40 Avenue de Friedland
      France
    Oct
    17

    2024

    Nutrition & Maladies parodontales : Et si cela commençait...

    Paris
    SFPIO Paris
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p>La conférence « Traitement du sourire gingival : approche globale » offre une compréhension globale de l'analyse du sourire gingival : du diagnostic aux différentes options de traitement. Les participants auront une vision claire des différentes étiologies des sourires gingivaux et découvriront les dernières avancées en matière de techniques et de stratégies de traitement. <br></p> <p>Lors de la conférence, des études de cas, des exercices pratiques et des vidéos de chirurgies seront présentés, permettant de développer ses compétences pour diagnostiquer et traiter efficacement les sourires gingivaux afin d’améliorer sa capacité à obtenir des résultats optimaux.</p>
    • Paris
    • 24 Boulevard du Montparnasse
      France
    Déc
    12

    2024

    Traitement du sourire gingival : Approche globale

    Paris
    SFPIO Paris