https://schema.org/EventScheduled

Les implants céramiques: une alternative viable et parfois nécessaire


7 Mai 2020
15h00 - 16h30 CEST (Europe/Paris)

Replay :


Organisé par

EUGENOL
Voir tous les événements

⚡️🎙 Une conférence ouverte à tous sur Facebook Live, YouTube et Vimeo avec Dr. Sammy Noumbissi, président de l'International Academy of Ceramic Implantology

Les implants en titane ont eu et continuent d’avoir du succès comme modalité de choix pour le remplacement de dents. On observe toutefois cette dernière décennie une augmentation de cas cliniques et de rapports scientifiques sur la sensibilité aux métaux implantaires et les problèmes de santé associés à l'implantation de métaux en général. Ces problèmes ne se limitent pas qu’à l’implantologie mais sont aussi observés dans le domaine médical.
La zircone en tant que biocéramique implantable a été introduite en orthopédie et plus récemment en implantologie dentaire comme matériau alternatif au titane et alliages de titane. La zircone est connue pour sa haute biocompatibilité et surtout pour sa bioinertie et l’absence de toxicité dans le complexe maxillofacial.
De multiples études ont démontré que la corrosion se produit sur la surface des implants métalliques en raison de leur faible bioinertie. Cette corrosion survient avec la contribution de plusieurs facteurs tels que l'humidité, le galvanisme, la fatigue et l'usure des implants. Il en résulte des largages d’ions métalliques dans les tissus peri-implantaires et lymphatiques avec pour conséquence des réactions immunitaires, péri-implantites et la perte éventuelle des implants dans certain cas.
La zircone, également connue sous le nom de dioxyde de zirconium, est une biocéramique qui est véritablement inerte dans l'environnement buccal avec en plus une valeur esthétique élevée et de très bonnes propriétés biomécaniques.
Cette conférence présentera comment les implants en zircone, qu’ils soient choisis par le praticiens ou le patient, sont une alternative viable et prédictible pour le remplacement de dents sans matériaux métalliques.

Objectifs:
- Comprendre la zircone en tant que matériau implantaire
- Comprendre le comportement de la zircone comparé au titane dans l’environment buccal


Liens et documents



Contact

  • Abcdent

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment