https://schema.org/EventScheduled
Show


Ouverture des inscriptions en ligne le 07 Juin 2021


Programme détaillé

Chirurgie (Démonstration Clinique) - La Chirurgie Orale au quotidien

Adresse : Hôpital Rothschild AP-HP, 5 Rue Santerre, 75012 Paris

Responsable de séance : Yvon Roche [Université de Paris]
Avec : Equipe du DU [Université de Paris], Raymond Tournemelle, Samir Abdelqader, Mehdi Chibli, Charles Gossiome, Solène Vo Quang, Pierre Weidmann

Des cas cliniques d’extractions simples ou complexes, voire d’Implantologie, seront dans un premier temps réalisés par les praticiens du service de Chirurgie.
Dans un deuxième temps, les congressistes pourront participer plus activement aux actes de Chirurgie.

Endodontie (Travaux Pratiques) - L’Endodontie en une séance : mythe ou réalité ?

Responsables de séance : Fleur Beres, Gabriela Montero [Université de Paris]
Avec : Paul Engelvin, Philippe François, Romain Gabriel, Mathieu Izart, Valentin Marchi, Brice Riera [Université de Paris]

2021... Les Entretiens de Garancière relèvent un nouveau challenge.
Dans cette ère de la (r)évolution, les avancées technologiques repoussent des limites qui paraissaient encore inaccessibles il y a dix ans. Intégrer ces évolutions dans notre quotidien est indispensable pour traiter au mieux notre patient, mais aussi pour gagner en efficience.
Pourtant, malgré ces progrès technologiques, de nombreux praticiens continuent de concevoir l’Endodontie comme une discipline difficile et chronophage.
Au cours de cette séance, nous tenterons de répondre à la question suivante : “L’Endodontie en une séance : mythe ou réalité ?” Peut-on achever un traitement efficace en une séance, quand le diagnostic le permet ? Peut-on aller jusqu’à la restauration d’usage ?

Liste du matérieldemandé communiquée à reception de l’inscription à la séance

Odontologie Conservatrice (Travaux Pratiques) - La Prévention en Dentisterie Restauratrice : quand, pourquoi et comment mettre en place les thérapeutiques de prévention au cabinet ?

Responsable de séance : Nathalie Brulat [Université Côte d’Azur]
Avec : Lydia Bouyamed, Catherine Mesgouez-Menez, Caroline Mocquot, Nelly Pradelle-Plasse Nawel Ziouani [Université de Paris] Amélie Frot [Jarzé Villages], Cyril Villat [Université Claude Bernard - Lyon 1]

La Prévention fait partie intégrante de notre arsenal thérapeutique. Aussi, pour pouvoir l’instaurer au cabinet, certaines notions importantes sont à maîtriser.

Ce TP se propose de répondre aux questions suivantes :
• Comment identifier les patients à risque faible et à risque élevé ?
• Comment diagnostiquer les lésions amélaires débutantes ?
• Quel est l’arsenal thérapeutique le plus approprié en fonction du risque ?
• Comment valoriser ce type de prévention au cabinet dentaire ?

Odontologie Pédiatrique (Entretiens Cliniques) - Première molaire permanente : quand la conserver, quand l’extraire ?

Responsable de séance : Muriel de la Dure Molla [Université de Paris]
Avec : Sylvie Legris [ODF, Université de Paris], Margot Riou [Odontologie Pédiatrique, Université de Paris], Marjorie Zanini [Endodontie, Université de Paris]

La première molaire permanente est une dent très souvent exposée aux lésions carieuses de par son éruption chez un enfant jeune, sa susceptibilité aux perturbateurs environnementaux et son éruption qui passe inaperçue.
Ces atteintes évoluent très rapidement vers des nécroses pulpaires alors même que la dent est immature.
Les traitements endodontiques sont ainsi difficiles et de pronostic réservé.
Durant cette séance, nous nous interrogerons avec endodontistes et orthodontistes sur la nécessité ou non d’extraire cette dent.

Orthodontie (Entretiens Cliniques) - Nouvelles approches des indications d’avulsions des troisièmes molaires

Responsables de séance : Pierre Canal [Université de Montpellier], Géraldine Lescaille [Université de Paris]

A la suite des nouvelles recommandations éditées en juillet 2019 par l’HAS, il nous a paru indispensable de revoir les différentes indications d’avulsion de ces dents. Y a-t-il encore des indications orthodontiques ? Comment poser l’indication en fonction des différentes pathologies ? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre lors de cet entretien clinique.

Parodontologie (Entretiens Cliniques) - Parodontites et maladies systémiques : quelles nouveautés dans la prise en charge de nos patients ?

Responsable de séance : Philippe Bouchard [Université de Paris]
Avec : Christelle Darnaud, Isabelle Fontanille, Marjolaine Gosset [Université de Paris]

L’état systémique et la Parodontologie ont toujours été associés. Aujourd’hui, la Parodontologie demeure au cœur de la santé général. Pour preuve, la nouvelle prise en charge du traitement parodontal chez le diabétique par la Sécurité Sociale. Cette communication permettra de faire le point sur les rapports qu’entretiennent les maladies parodontales avec le diabète, l’obésité, la polyarthrite rhumatoïde et l’hypertension artérielle. Plus que jamais, la Parodontologie est aux avant-postes de la Médecine Buccale.

Parodontologie (Travaux Pratiques) - Chirurgie des poches parodontales sur mâchoires animales

Responsable de séance : Lauranne Jaumet [Université de Paris]
Avec : Laure Bessou, Paul Challita, Yvan Gaudex [Université de Paris]

L’accès aux poches parodontales profondes causées par la maladie parodontale nécessite une approche chirurgicale. Le lambeau d’assainissement constitue la base des techniques chirurgicales favorisant l’instrumentation des surfaces radiculaires contaminées, la dégranulation, et donc la cicatrisation parodontale.
Ces techniques seront détaillées puis chaque participant pourra les appliquer sur mâchoire animale.

Pluridisciplinaire (Démonstration TV) - Les nouvelles technologies

Présidents de séance : Patrick Missika [Université de Paris], Patrick Simonet [Paris]

› Chirurgie implantaire : extraction implantation immédiate, mise en esthétique et choix du matériau de comblement Patrick Missika, Hervé Tarragano [Université de Paris]
› Les aligneurs invisibles au service de l’Omnipratique Olivia Véran Kenck [Sélestat]
› Faciliter les flux digitaux, un défi quotidien Matthieu Schoumacher [Biarritz]

Cette séance est essentiellement pluridisciplinaire et aura pour thème les nouvelles technologies.
Nous aborderons le flux numérique qui a révolutionné la pratique quotidienne, les aligneurs qui ont trouvé un écho très favorable auprès des patients et la pratique implantaire avec extraction implantation et mise en esthétique immédiate qui répond aux attentes des patients au niveau de la réduction de la durée du traitement.

Prothèse (Travaux Pratiques) - Les restaurations tout céramique : de la préparation de la dent à l’usinage de la couronne

Responsable de séance : Elisabeth Sarfati [Université de Paris]
Avec : Philippe Jouard [Paris], Léna Messica [Ermont], Eric Pallière [Charenton], Marc Simon [Louviers]

Cette journée sera dédiée à la Prothèse Fixée tout céramique.
La matinée sera consacrée aux préparations ; après avoir revu les spécificités des préparations pour couronne tout céramique, ainsi que celles requises pour l’empreinte optique, une technique reproductible de préparation sera présentée pour pouvoir réaliser tous types de restaurations esthétiques (facettes et/ou couronnes), et ce, quelle que soit la dent (antérieure ou postérieure).
Dans la seconde partie de la journée, l’empreinte optique des préparations sera prise et permettra d’une part, l’analyse de ces préparations et d’autre part, l’usinage des couronnes céramique.
Les outils de communication avec le laboratoire, les moyens d’assemblage et enfin les possibilités d’améliorer le rendu esthétique par des maquillages de surface seront mis en œuvre.

Chirurgie (Entretiens Cliniques) - Situations cliniques chez les patients à risques, soins conservateurs ou chirurgies ?

Responsables de séance : Vanessa Baaroun, Frédéric Rilliard [Université de Paris]

Que faire d’une dent qui semble conservable lorsque le contexte médical du patient est complexe ? Traiter ou extraire ?
Lors de cet entretien clinique, nous discuterons autour de cas cliniques, les vôtres éventuellement (apporter les photos cliniques et imageries montées sur Power Point pour pouvoir les diffuser), autour de situations pour lesquelles la décision thérapeutique n’est pas si simple.

Implantologie (Entretiens Cliniques) - Prévention et gestion des complications sinusiennes

Responsable de séance : Georges Khoury [Université de Paris]
Avec : Fatima Azzahra Mastari [Paris], Alexis Blanc [Paris], Frédéric Chamieh [Chartres], Jonathan Tourot [Paris]

Les pathologies sinusiennes courantes peuvent être un obstacle au comblement. Ainsi, la pâte dentaire asymptomatique en dépassement dans la muqueuse peut-elle être source de complication ultérieure ? La déchirure muqueuse est-elle prévisible ? L’instrumentation, piezo ou rotative, influe-t-elle ? La déchirure peut-elle être contenue et le comblement réalisé ? Autant de questions qui auront pour seul but de mettre à la disposition des participants des outils simples pour une meilleure prise en charge des comblements.

Odontologie Conservatrice (Entretiens Cliniques) - Comment rendre un sourire éclatant ?

Responsable de séance : Alexandre Miara [Paris]

De plus en plus de patients demandent des dents plus ”blanches”, c’est le développement continu depuis plusieurs années d’une société de l’image. Pour tenter de répondre à ces demandes, nous passerons en revue lors de cette séance les différents types de dyschromies auxquelles nous pouvons être confrontés au cabinet. Nous verrons aussi les différents traitements disponibles et l’évolution depuis la circulaire européenne limitant la concentration des produits. Enfin, et avant de passer à des travaux pratiques de réalisation de gouttières d’éclaircissement, nous verrons les précautions à prendre lors des traitements et les complications éventuelles.

Endodontie (Travaux Pratiques) - Restaurer la dent dépulpée immédiatement : mythe ou réalité

Responsables de séance :
Philippe François, Romain Gabriel [Université de Paris]
Avec : Mathieu Izart [Université de Paris]

2021…La (r)évolution endodontique, c’est aussi une (r)évolution prothétique. Avec les progrès de l’empreinte optique et des procédés de fabrication additifs et soustractifs, de nouveaux horizons s’offrent à nous pour réaliser des restaurations prothétiques en une séance. Endodontie, collage et prothèse sont indissociables avec le maintien d’une étanchéité coronaire durable - élément indispensable au succès d’un traitement endodontique.
Au cours de cette séance dirigée par des praticiens universitaires et libéraux spécialisés, nous tenterons de répondre à la question suivante : ”Restaurer la dent dépulpée immédiatement : mythe ou réalité” ? Le continuum endo-prothétique sera le protagoniste de cette séance.

Liste du matériel demandé communiquée à réception de l’inscription à la séance

Implantologie (Travaux Pratiques) - Les régénérations osseuses per implantaires

Responsable de séance : Georges Khoury [Université de Paris]
Avec : Equipe DU de Reconstruction pré-implantaire [Université de Paris, site Rothschild] Jonathan Tourot, Agnès Vidal

Ce TP s’adresse aux omnipraticiens désireux de corriger les défauts osseux péri-implantaires et de gérer les tissus mous en toute sécurité. La manipulation de pins et de membranes sera développée également.

Odontologie Conservatrice (Entretiens Cliniques) - Préservation de la vitalité pulpaire : avancées en restauratrice et manipulation d’un silicate de calcium

Responsables de séance : Nelly Pradelle-Plasse, Katherine Semennikova [Université de Paris]
Avec : Nathalie Brulat [Université Côte d’Azur], Pilar Marti-Lira [Université de Paris], Cyril Villat [Université Claude Bernard - Lyon 1]

Les biocéramiques ne cessent de faire parler d’elles ?
Pourquoi ? Tout simplement, grâce à elles et aux performances de la pulpe, des thérapeutiques de préservation pulpaire peuvent être envisagées. Elles vont du coiffage pulpaire indirect à la pulpotomie camérale.
Cet entretien clinique a un double objectif : d’une part, présenter ces nouvelles techniques en faisant le point sur le diagnostic et d’autre part, manipuler le matériau Biodentine® précurseur des biocéramiques à visée restauratrice. On peut désormais se poser la question : où se situe la limite entre la restauratrice et l’endodontie.

Parodontologie (Démonstration TV) - Chirurgie plastique parodontale

Responsable de séance : Sarah Leroch [Université de Paris]
Avec : Jacques Malet [Université de Paris]

Avec l’évolution des techniques en dentisterie, nos patients attendent aujourd’hui des résultats fonctionnels, esthétiques et durables, avec le minimum de morbidité associée.

Deux modifications importantes sont venues alimenter les approches techniques les plus avancées en Chirurgie plastique parodontale.
• D’une part, la compréhension de plus en plus précise du rôle primordial des tissus mous comme barrière au développement de pathologie des tissus soutenant les dents.
• D’autre part, le rôle croissant des tissus mous environnants comme déterminant de la satisfaction esthétique globale. La forme, la couleur et la position des tissus mous sont des facteurs esthétiques essentiels, notamment dans les sourires gingivaux.

Les techniques de Chirurgie plastique parodontale ont largement progressé ces dernières années, nous permettant d’améliorer nos succès et de réduire les suites opératoires. La maîtrise de l’intervention chirurgicale nécessite une constante mise à jour des connaissances et de la gestuelle attenantes.
Ainsi, le but de cette séance sera de montrer au moyen d’une chirurgie comment améliorer l’environnement des tissus mous autour des dents et d’expliquer les raisons de ces améliorations.

Parodontologie (Entretien Clinique) - Intérêts des probiotiques dans le traitement de la parodontite

Responsable de séance : Marie-Clotilde Carra [Université de Paris]
Avec : Hélène Rangé [Université de Paris]

L’émergence de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique qui conduit la communauté scientifique à s’intéresser à d’autres thérapeutiques, notamment l’usage de bactéries “bénéfiques”.
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, principalement des bactéries, sans danger pour la consommation humaine qui, lorsqu’ingérés en quantité adéquate, exercent des effets bénéfiques sur la santé humaine, au-delà des effets nutritionnels traditionnels.
Leur intérêt dans le traitement de la parodontite, une maladie inflammatoire multifactorielle d’origine dysbiotique, a fait l’objet de plusieurs essais cliniques dans la littérature.
L’objectif de la séance est de débattre des indications, de l’efficacité et des intérêts de l’utilisation de probiotiques dans le plan de traitement d’un patient atteint de parodontite sévère.

Parodontologie (Travaux Pratiques) - Traitement parodontal non-chirurgical sur modèles pédagogiques

Responsable de séance : Alexandre Courtet [Université de Paris]
Avec : Kalia Hadjisavva, Nathaly Mansour, Cécile Wasielewski [Université de Paris]

Le traitement non chirurgical est un élément central dans la prise en charge des parodontites. Combiné à un enseignement personnalisé des techniques de contrôle de plaque, il permet un débridement minimalement traumatique des poches parodontales.
Au cours de cette séance, nous aborderons les nouveaux outils et moyens de communication à notre disposition et présenterons les différents instruments (manuels et mécanisés) utilisés lors du débridement parodontal. Chaque participant pourra les manipuler sur modèles pédagogiques.

Prothèse (Entretiens Cliniques) - Edentement complet mandibulaire : la rétention des prothèses adjointes complètes en question

Responsable de séance : Marie-Violaine Berteretche [Université de Paris]
Avec : Hélène Citterio [Université de Paris]

La stabilité et la rétention de la prothèse complète mandibulaire demeurent les points clefs dans une réhabilitation fonctionnelle de cet édentement et, au-delà, dans la qualité de vie du patient. Les empreintes, l’occlusion, le montage des dents sont les étapes clefs de cette réhabilitation prothétique ; mais l’apport de l’implantologie dans le cadre de prothèse adjointe à complément de rétention implantaire doit aussi toujours être envisagé.

Chirurgie (Entretiens Cliniques) - Kystes et tumeurs, prise en charge endodontique conventionnelle, endodontique chirurgicale ou exérèse chirurgicale

Responsables de séance : Guillaume Jouanny, Brice Riera, Juliette Rochefort [Université de Paris]

Devant des images lacunaires en rapport avec un ou plusieurs apex dentaires, quels sont les signes cliniques et radiologiques permettant de fixer votre diagnostic et pouvant orienter votre décision thérapeutique : traitement endodontique, conventionnel ou chirurgical, ou prise en charge en Chirurgie Orale ?
A travers plusieurs cas cliniques, nous discuterons de manière pluridisciplinaire, en collaboration avec nos collègues endodontistes, ces paramètres qui peuvent être déterminants dans le pronostic thérapeutique de ces lésions.
Chaque intervenant représentera une option thérapeutique qu’il proposera ou rejettera selon les cas, en nous en exposant ses raisons.

Orthodontie (Entretiens Cliniques) - Troubles de la croissance oro-faciale, dépistage et prise en charge précoce

Responsable de séance : Pierre Canal [Université de Montpellier]
Avec : Claire-Adeline Dantagnan [Université de Paris], Laurent Delsol [Université de Montpellier], Pascal Garrec [Université de Paris]

La première partie sera consacrée au dépistage et au diagnostic des anomalies fonctionnelles qui ont des répercussions sur la croissance (ventilation, déglutition, mastication et autres para-fonctions).
La seconde partie décrira la prise en charge précoce de diverses situations (frein court de la langue, troubles de l’occlusion dans les trois dimensions de l’espace) à l’aide d’éducateurs fonctionnels et de dispositifs orthodontiques simples.

Pluridisciplinaire (Entretien Clinique) - Le chirurgien-dentiste et le sportif de haut niveau : rôles et missions au sein de l’équipe médicale

Responsable de séance : Jean-Luc Dartevelle [INSEP, Paris]
Avec : Sophie Cantamessa [Rambouillet], Marc Engels-Deutsch [Metz-Thionville], Lucile Goupy [INSEP, Paris]

“Nul ne peut se considérer en bonne santé s’il n’est pas en bonne santé dentaire”.
Les sportifs et en particulier les sportifs de haut-niveau savent depuis longtemps qu’il faut préserver sa santé pour s’épanouir et progresser dans la pratique. Une équipe médicale met en commun ses compétences afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Le chirurgien-dentiste en fait partie.
Ce sont par ses qualités de clinicien, dans le cadre d’une prise en charge holistique et en assurant son rôle d’éducateur, qu’il pourra mener à bien sa mission. Il doit savoir communiquer avec les différents membres de l’équipe médicale, être disponible et tenir compte des contraintes particulières que peuvent avoir les sportifs de haut-niveau. Mais il doit aussi sensibiliser, informer et éduquer sans relâche le sportif afin de lui donner les clés qui seules lui permettront de mieux préserver sa santé bucco-dentaire.


Liens et documents


Conférenciers


Contact

  • Secrétariat de l'AUOG

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Show

Le 24 Septembre 2021

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode

Les Entretiens de Garancière 2021 : Journée 3
Conférences, Travaux Pratiques, Démonstrations et entretiens cliniques

Faculté de Chirurgie Dentaire - Paris Diderot

Organisé par

Thumb
AUOG - Association Universitaire d’Odontologie Garancière
Voir tous les événements

Tarifs

prix TTC

Aucun tarif disponible à la vente actuellement

Les autres événements de
AUOG - Association Universitaire d’Odontologie Garancière

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p><br></p><p><strong>OBJECTIFS &amp; MÉTHODES PÉDAGOGIQUES</strong><br></p> <p>Etre en mesure de réaliser des préparations périphériques sur toutes les dents antérieures et postérieures pulpées ou non, selon une méthode standardisée et reproductible. Etre en mesure de réaliser des préparations partielles (esthétiques ou métalliques) sur toutes les dents antérieures et postérieures, pulpées ou non. Etre en mesure de ne pas faire de préparation pour restaurer des dents saines mais abrasées.</p><p></p> <p><strong>PROGRAMME</strong><br></p> <ul><li>Techniques de préparations</li><li>Choix des préparations selon le type de prothèse</li><li>Choix des préparations selon le type de délabrement.</li></ul> <p></p> <p><strong>DURÉE CYCLE : 2 MODULES de 1 jour</strong><br></p><p>MODULE 1 :<br></p><ul><li>Préparations Périphériques</li><li>Analyse de la dent pour réaliser des préparations adaptées</li><li>Démonstration en direct et vidéo</li><li>TRAVAUX PRATIQUES sur simulateur</li></ul><p>MODULE 2 :<br></p><ul><li>Préparations Partielles et/ou Pas de préparation</li><li>Analyse de cas et options thérapeutiques</li><li>Démonstration en direct</li><li>TRAVAUX PRATIQUES sur simulateur</li></ul><p></p> <p><strong>VALIDATION</strong> Attestation Universitaire en Prothèse Fixe</p> <p><strong>LES + :</strong></p> <ul><li>Apprendre à préparer toutes les dents, quelle que soit leur situation et quel que soit le matériau de restauration : une technique unique de préparation = rapidité, simplicité, standardisation.</li><li>Ergonomie du coffret de fraises</li></ul> <p> <br> Nombre de Participants :</p> <p>Limité à 15<br> </p> <p></p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb

    Attestation Universitaire en Prothèse Fixe

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p></p><p><b>CYCLE : 3 MODULES de 1 jour</b><br></p><p><b>OBJECTIFS &amp; MÉTHODES PÉDAGOGIQUES</b><br></p><p>Permettre de mieux appréhender toutes les situations de traumatologie dentaire, d’envisager, de traiter les conséquences ou complications que tout praticien peut avoir à gérer dans son exercice quotidien. <br>Depuis un quart de siècle, des changements radicaux s’observent dans l’approche et la prise en charge de la traumatologie dentaire. <br>Ainsi, la compréhension des phénomènes inflammatoires, une meilleure connaissance des bases biologiques de la guérison et l’importance de respecter le temps dévolu au processus physiologique de réparation, ont conduit à plus d’efficacité et de constance dans les thérapeutiques mises en œuvre. <br>Cette connaissance, essentielle à plus d’un titre, permet d’éviter chez nos patients des traitements inutiles voire inappropriés<br></p><b>LES +</b><p></p><p></p><ul><li>Mise en pratique immédiate des connaissances acquises par des cas cliniques. <br></li><li>Etude de cas apportés par les participants. <br></li><li>Echanges fructueux avec les enseignants de par le nombre limité des participants.<br></li></ul><p></p><p><b><i>Nombre de Participants : Limité à 15</i></b><br></p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb

    Traumatologie dentaire : savoir gérer et mieux anticiper

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><strong>OBJECTIFS &amp; MÉTHODES PÉDAGOGIQUES</strong></p> <p>Permettre de mieux appréhender toutes les situations de traumatologie dentaire, d’envisager, de traiter les conséquences ou complications que tout praticien peut avoir à gérer dans son exercice quotidien. Depuis un quart de siècle, des changements radicaux s’observent dans l’approche et la prise en charge de la traumatologie dentaire. Ainsi, la compréhension des phénomènes inflammatoires, une meilleure connaissance des bases biologiques de la guérison et l’importance de respecter le temps dévolu au processus physiologique de réparation, ont conduit à plus d’efficacité et de constance dans les thérapeutiques mises en œuvre. Cette connaissance, essentielle à plus d’un titre, permet d’éviter chez nos patients des traitements inutiles voire inappropriés.</p> <p></p><p><strong>DURÉE CYCLE : 3 MODULES de 1 jour</strong></p><p>MODULE 1 :</p> <p>• Epidémiologie<br>• Réaction du tissu pulpaire et du parodonte aux traumatismes<br>• Consultation du patient traumatisé<br>• Le certificat initial<br>• Fractures coronaires et corono-radiculaires<br>• TRAVAUX DIRIGÉS : Etude et discussion de cas cliniques<br>• TRAVAUX PRATIQUES : Que faire dans les cas de fracture coronaire ?</p><p></p><p>MODULE 2 :</p><p>• Fractures radiculaires<br>• Traumatismes des tissus de soutien (contusion, subluxation, extrusion, luxation)<br>• Impactions<br>• Expulsions<br>• TRAVAUX DIRIGÉS : Etude et discussion de cas cliniques<br>• TRAVAUX PRATIQUES : Manipulation des matériaux de coiffage pulpaire</p> <p></p><p>MODULE 3 :</p><p>• Gestion des complications parodontales (ankylose et résorption de remplacement)<br>• Gestion des complications pulpaires (revitalisation)<br>• Les traumatismes des dents temporaires et la gestion de leurs complications<br>• TRAVAUX DIRIGÉS : Etude et discussion de cas cliniques<br>• La contention en traumatologie<br>• TRAVAUX PRATIQUES : Mise en place de contentions</p><p><br></p> <p><strong>VALIDATION </strong>: Attestation Universitaire en Traumatologie Dentaire </p> <p><strong> LES + :</strong><br> </p> <ul><li>Mise en pratique immédiate des connaissances acquises par des cas cliniques.</li><li>Etude de cas apportés par les participants.</li><li>Echanges fructueux avec les enseignants de par le nombre limité des participants.</li></ul> <p> <br> <br> Nombre de Participants :</p> <p>Limité à 15<br> </p> <p></p> <p></p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb

    Attestation Universitaire en Traumatologie Dentaire

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...