https://schema.org/EventScheduled

Le Laser Er-Yag

Applications micro-chirurgicales en Parodontologie et Implantologie


24 Septembre 2020

Casino De Royat

Allée du Pariou 63130 Royat


Organisé par

SFPIO Auvergne
Voir tous les événements

Programme détaillé

Les fondamentaux du LASER Er-Yag : un outil micro-chirurgical

Les caractéristiques physiques du rayonnement LASER ER-Yag lui confèrent des propriétés qui trouvent un large champ d’applications cliniques en dentisterie. Par ses effets micro-ablatifs et photo-acoustiques qui en résultent, le LASER Er-Yag est un outil mini-invasif unique et totalement inédit à notre disposition. Il permet d’opérer tous les tissus de la cavité orale avec une précision micrométrique et en même temps d’assurer une décontamination du champ opératoire. Ses effets antiseptiques sont un atout majeur dans la stratégie du contrôle des biofilms.
Le LASER Er-Yag apparaît comme un outil fondamental pour une approche mini-invasive en parodontologie.

Intérêts d’une approche micro-chirurgicale en parodontologie et implantologie

L’approche mini-invasive dans nos interventions est une voie dans laquelle la médecine en général s’est engagée depuis plusieurs années ; la parodontologie et l’implantologie ne font pas exception. Nous évoluons constamment vers des protocoles opératoires simplifiés, plus respectueux des structures tissulaires pour plus de prévisibilité dans nos résultats et une diminution des suites opératoires. La microchirurgie est un moyen d’accéder à cette approche mini-invasive. L’intérêt réside dans la préservation des structures vasculaires et dans la gestion des tensions tissulaires qui sont deux points fondamentaux pour fiabiliser le résultat de nos interventions. Le LASER Er-Yag par ses effets micro-ablatifs est parfaitement adapté aux interventions micro-chirurgicales.

L’assainissement parodontal microchirurgical assisté au LASER Er-Yag : concept et protocole

L’évolution de nos connaissances en microbiologie, immunologie, la maîtrise des techniques d’ingénierie tissulaire, cumulées aux effets micro-ablatifs et photo-acoustiques du LASER Er-Yag nous ont permis de développer un nouveau protocole d’assainissement et de réparation du parodonte profond. Nous aborderons dans cette partie, les fondamentaux d’une approche micro-chirurgicale en thérapie parodontale initiale, et le protocole opératoire, sera décrit étape par étape.

Applications chirurgicales du LASER Er-Yag sur les tissus mous et les tissus durs

Le LASER Er-Yag est le seul LASER dentaire permettant d’opérer à la fois les tissus durs et les tissus mous en toute sécurité, sans effets thermiques. Il trouve ainsi une multitude d’applications cliniques en dentisterie et en parodontologie en particulier dans les procédures d’aménagements et de reconstructions tissulaires. Sur la base d’une documentation vidéo, sera présenté un panel des possibilités thérapeutiques micro-chirurgicales du LASER Er-Yag.



Contact

  • SFPIO Région Auvergne
  • 1 Boulevard Bazin
    63400 Chamalières
    France

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Les autres événements de
SFPIO Auvergne

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p>Le traitement implantaire, traitement à visée prothétique par excellence, ne peut se concevoir qu’à la condition d’avoir prédéfini avec précision le projet prothétique. En effet, la position des implants découle de plusieurs paramètres biologiques, anatomiques et prothétiques.<br><br>Pour réduire au mieux le taux de complications à moyen et long terme, il est recommandé d’éviter les compromis, qu’ils soient sur la position de l’implant, sur la quantité de tissu osseux qui l’entoure ou encore sur la quantité et la qualité des tissus mous.<br><br>Une fois la position de l’implant fixée, le clinicien se rend souvent compte d’une insuffisance de volume osseux. Cela pose régulièrement l’indication de procédures d’augmentation de volume osseux.<br><br>A cette première difficulté s’ajoute celle du choix de la chronologie du traitement. Quel protocole choisir ? Implantation immédiate ou pré- coce ? Mise en charge immédiate ou différée ? Peut-on simplifier les procédures ? Peut-on limiter les risques ? Peut-on combiner différentes étapes du traitement ?<br><br>L’ensemble des protocoles, les guides, les possibilités d’aménagements osseux, et, a fortiori les aménagements muqueux qui assurent leur pérennité, seront détaillés au cours de cette présentation.</p>
    • Royat
    • Allée du Pariou
      France
    Sep
    26

    2024

    Implantologie 2024

    Royat
    SFPIO Auvergne
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><strong>Objectifs de la formation :</strong><br><br>Approfondir ses connaissances anatomiques au maxillaire et à la mandibule<br>Visualiser les principales structures anatomiques sur pièces anatomiques<br>Perfectionner ses techniques implantaires et pré-implantaires sur pièces anatomiques (greffes osseuses sous-sinusiennes, greffes osseuses d’apposition…<br></p>
    • Lyon
    • 8, Avenue Rockefeller,
      France
    Oct
    11

    2024

    Anatomie clinique et dissection

    Lyon
    SFPIO Auvergne