https://schema.org/EventScheduled

Kystes & tumeurs des mâchoires à travers l’imagerie


21 Avril 2022
20h30 - 22h30 CEST (Europe/Paris)

Replay :


Organisé par

Suivre D'événements

⚡️🎙 Une conférence ouverte à tous sur Facebook Live et YouTube


La pathologie kystique et tumorale bénigne dento-maxillo-faciale est vaste avec des traductions clinico-radiologiques peu spécifiques. Quelques-unes des entités décrites par la classification de l’OMS seront ici reprises sous l’angle didactique de l’imagerie en vous faisant partager l’expérience de l’équipe de chirurgie orale du service de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Bretonneau (APHP.Nord - Université Paris Cité).

Chirurgien oral et Chef du service de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Bretonneau à Paris (AP-HP), le Professeur Benjamin SALMON enseigne notamment la radiologie dento-maxillo-faciale à la Faculté de chirurgie dentaire de l’Université Paris Cité dont il est également le vice-Doyen aux affaires hospitalo-universitaires. Diplômé d’un post-doctorat de l’Université de Stanford, Benjamin SALMON est co-auteur d’une soixantaine de publications internationales dans les domaines de la régénération tissulaire et des imageries pré-clinique et clinique.



Contact

  • Jean David WOLFELER
  • 22 Avenue de la Grande Armée
    75017 Paris
    France

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Tarifs

prix TTC

Gratuit

Les autres événements de
SFCO - Société Française de Chirurgie Orale

https://schema.org/OnlineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
  • <p>⚡️🎙&nbsp;Une conférence de la SFCO&nbsp;ouverte à tous sur&nbsp;<strong>YouTube et Eugenol.live<br></strong></p> <p>La douleur en chirurgie orale est une expérience quasi inévitable, avant, pendant et après l’intervention. Si elle ne peut être totalement absente, elle peut et doit être atténuée. Cette responsabilité incombe au chirurgien et à son équipe, qui doivent mobiliser toutes les ressources disponibles pour que l’expérience vécue par le patient soit la plus brève et la moins pénible possible.<br><br>La douleur dépasse largement sa dimension biologique : elle est aussi émotion, mémoire, anticipation et culture. Les recherches récentes montrent que les mots, les attitudes et les rituels médicaux influencent directement l’activité cérébrale. Selon le contexte, ils peuvent déclencher des mécanismes endogènes d’analgésie, renforcer l’efficacité des traitements ou, au contraire, amplifier la douleur par effet nocebo. La communication devient ainsi un véritable outil thérapeutique.<br><br>Des messages clairs et positifs, une posture empathique et rassurante, ainsi qu’une relation de confiance contribuent à améliorer la récupération et la satisfaction des patients. L’expérience passée, les apprentissages et même le toucher social façonnent la perception de la douleur et la réponse aux soins. Ce webinaire présentera les données cliniques et neuroscientifiques les plus récentes et montrera comment une communication adaptée, positive et cohérente constitue un levier majeur pour optimiser la prise en charge de la douleur aiguë en chirurgie orale.<br></p>
    • En ligne (Webinar)
    Nov
    20

    2025

    La douleur aiguë en chirurgie orale : le rôle clé de la c...

    En ligne (Webinar)
    SFCO - Société Française de Chirurgie Orale