https://schema.org/EventScheduled

Implantologie sous inhibiteurs de la résorption osseuse : pour qui et à quel moment ?


14 Octobre 2021
20h30 - 22h30 CEST (Europe/Paris)

Replay :


Organisé par

Suivre D'événements

⚡️🎙 Une conférence ouverte à tous sur Facebook Live et YouTube

Presque 20 ans après les premiers cas d’ostéonécrose des maxillaires décrits en 2003 chez des patients traités par des inhibiteurs de la résorption osseuse (IRO), et quasi 10ans après les dernières recommandations françaises, que sait-on aujourd’hui des risques chez ces patients ?
Si il est aujourd’hui admis que la plupart des patients sous IRO peuvent bénéficier d’une prise en charge implantaire et pré-implantaire, il est du devoir du praticien d’identifier « qui » présente un risque et « quand » ? 
Ce webinaire a pour objectif de faire un état des lieux des connaissances actuelles et d’aider le praticien à poser ou non les indications implantaires en fonction des IRO et des situations cliniques.


Liens et documents



Contact

  • Abcdent

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Tarifs

prix TTC

Gratuit

Les autres événements de
SFCO - Société Française de Chirurgie Orale

https://schema.org/OnlineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
  • <p>⚡️🎙&nbsp;Une conférence de la SFCO&nbsp;ouverte à tous sur&nbsp;<strong>YouTube et Eugenol.live<br></strong></p> <p>La douleur en chirurgie orale est une expérience quasi inévitable, avant, pendant et après l’intervention. Si elle ne peut être totalement absente, elle peut et doit être atténuée. Cette responsabilité incombe au chirurgien et à son équipe, qui doivent mobiliser toutes les ressources disponibles pour que l’expérience vécue par le patient soit la plus brève et la moins pénible possible.<br><br>La douleur dépasse largement sa dimension biologique : elle est aussi émotion, mémoire, anticipation et culture. Les recherches récentes montrent que les mots, les attitudes et les rituels médicaux influencent directement l’activité cérébrale. Selon le contexte, ils peuvent déclencher des mécanismes endogènes d’analgésie, renforcer l’efficacité des traitements ou, au contraire, amplifier la douleur par effet nocebo. La communication devient ainsi un véritable outil thérapeutique.<br><br>Des messages clairs et positifs, une posture empathique et rassurante, ainsi qu’une relation de confiance contribuent à améliorer la récupération et la satisfaction des patients. L’expérience passée, les apprentissages et même le toucher social façonnent la perception de la douleur et la réponse aux soins. Ce webinaire présentera les données cliniques et neuroscientifiques les plus récentes et montrera comment une communication adaptée, positive et cohérente constitue un levier majeur pour optimiser la prise en charge de la douleur aiguë en chirurgie orale.<br></p>
    • En ligne (Webinar)
    Nov
    20

    2025

    La douleur aiguë en chirurgie orale : le rôle clé de la c...

    En ligne (Webinar)
    SFCO - Société Française de Chirurgie Orale