https://schema.org/EventScheduled
Show

Définir l'odontologie médico-légale


Le 02 juin 2021
20:30 - 22:30

Replay :


Organisé par

EUGENOL
Voir tous les événements
Event show

⚡️🎙 Une conférence ouverte à tous sur Facebook Live et YouTube

L’identification odontologique est un des trois piliers de l’identification médico-légale scientifique, dit identifiants primaires, avec les empreintes génétiques et les empreintes décadactylaires dit empreintes digitales. Rendre une identité civile est un acte moral et légal ; cela permet à une famille de savoir et d’engager le processus de deuil et de permettre à une société de défendre tant la personne vivante que décédée.

Ce travail est l’aboutissement d’une chaine de compétences : l’odontologiste expert formé à l’identification souvent mobilisable en quelques heures et agissant en post mortem sur le terrain d’une catastrophe de masse ou d’un cas individuel, et l’odontologiste en ante mortem qui collecte l’information médicale de la présumée victime.

De ce fait, le praticien traitant est un maillon important dans la réussite, sa disponibilité et la qualité des informations cliniques et radiologiques enregistrées dans le dossier médical de son patient sont souvent cruciales et pertinentes pour conclure à une identification dite certaine selon la norme internationale utilisée par Interpol.


Auteur de nombreuses communications nationales et internationales sur l’identification, le Dr Toupenay continue de promouvoir auprès des institutions l’importance d’engager des expertises pour identifier un corps par ses organes dentaires et ses tissus attenants.



Contact

  • Abcdent

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment