https://schema.org/EventScheduled

3 Juin 2023
09h00 - 17h00

Espace Vinci

25 Rue des Jeuneurs 75002 Paris


Organisé par

CISCO - Centre International des Sciences et Cliniques Orthodontiques
Voir tous les événements

LE PUL s’intègre dans la technique de RICKETTS qui est une méthode de
traitement orthodontique qui préconise la prise en compte du patient de
manière globale, pour obtenir une harmonie : faciale, fonctionnelle,
occlusale, squelettique, psychologique, nutritionnelle et temporelle»


UTILISER LE PUL EN ORTHODONTIE

C’est  : «Transformer les cas complexes en cas simples, en utilisant le problème pour en faire la solution.»


L’Orthopédie Dento-Maxillo-Faciale traite les syndromes médicaux orthodontiques.
Comme tout traitement médical, le praticien recherche et traite l’origine de la maladie.
Chez l’enfant, la cause des syndromes est généralement une perturbation fonctionnelle.
Le traitement consistera à traiter les causes et symptômes par l’utilisation du PUL qui est un appareil multi-action pour une harmonisation globale 4D : fonctionnelle, sagittale, transversale et verticale


Programme détaillé

Dr Elie CALLABE


  • Le Propulseur Universel Light :

    C’est un propulseur mandibulaire nouvelle génération amovible, allégé pour une efficacité et une coopération maximale.


    Ses objectifs :
    Ils sont de transformer le cas difficile en une simple Classe I sans extractions à croissance favorable et harmonieuse.


    L’UTILISATION DU PUL PERMET DE TRAITER

  • Classe II dolychofaciale ou hyperdivergente à multi déficience  fonctionnelle : rétablir les fonctions (mastication, respiration, déglutition) et favoriser une rotation antérieure de la mandibule.
    Transformer une croissance faciale défavorable en croissance favorable  et harmonieuse. « Changer la fonction pour changer la forme » (Linder Aronson).

  • Classe II brachyfaciale ou hypodivergente : Concept de la propulsion et désocclusion postérieure induisant une neutralisation temporaire des forces masticatrices occlusales et une correction rapide de la classe II avec égression naturelle des molaires.

  • Classes II difficiles transformées en Classes 1 simples sans extractions :
    - Classe II et canines ectopiques : la distalisation des molaires supérieures par l’ancrage mandibulaire : le PUL’Ados.
    - Classe II subdivision
    - Classe II division 2, Classe II Brodie

  • La Classe III ?
    Peut-on appliquer le même concept pour l’interception de la Classe III ? intérêt du PUL 3 « un propulseur du maxillaire ».

  • La stabilisation anti-récidive ?
    Selon les auteurs, entre 20 et 30% des cas récidivent : peut-on l’éviter ? Intérêt d’une contention 4D anti-récidive : le PUL W.

  • La coopération ?
    Selon les auteurs la coopération avec les activateurs classiques  seraient de 30%. Nos statistiques des années 2010 à 2014 : sur 565 patients le taux de coopération est de 92% pour tous les âges.

  • Pourquoi préférer les nouveaux PUL2 et PUL3 avec système réglable ?
    Facile à porter, efficace, ressorts amortisseurs ATM intégrés et  augmentation de la propulsion aisée (Classe II : dévisser le système, Classe III : visser).

  • Ronflement et apnée du sommeil :
    Indication de la propulsion mandibulaire : peut-on prescrire le PUL ?

  • Bénéfices du Concept PUL :
    Harmonisation de l’exercice et de la relation patients-équipe de soin :
    - satisfaction, coopération, fidélisation des patients,
    - confort, sérénité, rentabilité et renforcement de l’image professionnelle du cabinet


Liens et documents



Contact

  • Martine JALBAUD
  • 37 Rue des Mathurins
    75008 Paris
    France

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Les autres événements de
CISCO - Centre International des Sciences et Cliniques Orthodontiques

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
Luxembourg
  • <p></p> <p><strong>Programme</strong></p> <p>Durant cette séance, vous pourrez assister à différents actes posés par le Dr. COLLARD lors d’un traitement orthodontique :</p> <p></p> <ul><li>Examen clinique</li><li>Prise d’empreintes</li><li>Pose de bagues</li><li>Réalisation et pose d’un quad-helix</li><li>Contrôle et réactivation d’un quad-helix</li><li>Collage de brackets</li><li>Réalisation et mise en place d’un arc de base</li><li>Contrôles mensuels</li><li>Débaguage et pose d’une contention</li></ul> <p></p> <p><strong>Conditions</strong></p> <p>Attention cette liste est purement indicative. Même si nous chercherons toujours à assurer une grande variété d’actes, nous ne pouvons garantir que celle-ci sera complète.</p> <p>Pour des raisons pratiques, nous ne pourrons accepter que 5 inscriptions par séance. D’autres séances seront organisées par la suite en fonction des demandes.</p> <p></p>
    • Pétange, Luxembourg
    • 1 Rue de la Paix
      Luxembourg
    Mai
    04

    2024

    Journee De Demonstration Clinique

    Pétange, Luxembourg
    CISCO - Centre International des Sciences et Cl...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p>Cette formation est destinée à tous les chirurgiens-dentistes, omnipraticiens et spécialistes. Aucun prérequis<br>Aucun matériel n’est nécessaire, des blocs papier ainsi que des supports sont fournis à chaque participant.<br><br>Cette formation ne peut avoir lieu sous réserve d’avoir un nombre minimum de 15 participants.<br></p> <p><strong><br>DIMANCHE 17 MARS 2024 -« WORKFLOW NUMÉRIQUE, EMPREINTES, PATIENT VIRTUEL ET IMPRESSION 3D (MOULAGES, MODELES POUR CONTENTION ET ALIGNEURS IN OFFICE »</strong><br><br>Cours dispensé par les Drs Pierre-Marie GEERAERT et Anne DELIOT<em><strong><br><br>I – Cette formation vous permettra de développer ou de renforcer vos connaissances en dentisterie digitale :</strong></em><br><br>1/ Découvrir ou améliorer votre compréhension de la dentisterie digitale.</p> <p>2/ Prendre une empreinte avec un scanner intraoral</p> <p>3/ Identifier et enregistrer les plans de référence avec un arc facial numérique.</p> <p>4/ Préparer les fichiers obtenus en vue de les imprimer</p> <p>5/ Comprendre le flux de travail des imprimantes 3D.</p> <p>6/ Choisir et installer une imprimante 3D en fonction de ses besoins.</p> <p>7/ Utiliser des imprimantes 3D.</p> <p>8/ Utiliser une thermoformeuse pour réaliser une contention, une gouttière d’éclaircissement ou un aligner<em><strong><br><br>II - À l’issue de la formation, vous serez capable :</strong></em><br><br>1/ D’intégrer le flux digital dans votre pratique</p> <p>2/ D’utiliser un scanner intraoral 3D</p> <p>3/ D’utiliser un arc facial numérique</p> <p>4/ De préparer des acquisitions pour impression</p> <p>5/ De choisir un modèle d’imprimante 3D et d’imprimer les acquisitions</p>
    • Paris
    • 25 Rue des Jeuneurs
      France
    Mai
    16

    2024

    Workflow numérique en Orthodontie

    Paris
    CISCO - Centre International des Sciences et Cl...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p>Cette formation est destinée à tous les chirurgiens-dentistes, omnipraticiens et spécialistes. Aucun prérequis<br>Aucun matériel n’est nécessaire, des blocs papier ainsi que des supports sont fournis à chaque participant.<br><br>Cette formation ne peut avoir lieu sous réserve d’avoir un nombre minimum de 15 participants.<br></p> <p><strong><br>THÈME « WORKFLOW NUMÉRIQUE DE L'EMPREINTE AUX ALIGNEURS»</strong><br><br>cours dispensé par le dr Pierre Marie GEERAERT</p> <p>Horaires : de 9h-12h30 et de 14h -18h = 7h30<em><strong><br><br>I – Cette formation vous permettra de développer ou de renforcer vos connaissances en dentisterie digitale :</strong></em><br><br>1/ Prendre une empreinte avec une caméra 3D</p> <p>2/ Utiliser l’arc facial Digital et créer un avatar 3D du patient</p> <p>3/ Identifier les éléments du diagnostic pour les traitements par aligner</p> <p>4/ Identifier et enregistrer les plans de références indispensable à la réussite des traitements par aligner</p> <p>5/ Communiquer les éléments pertinents à une compagnie d’aligner ou son laboratoire</p> <p>6/ Vérifier le setup réalisé<em><strong><br><br>II - À l’issue de la formation, vous serez capable :</strong></em><br><br>1/ D’intégrer à votre diagnostic les éléments nécessaires aux aligners</p> <p>2/ D’utiliser une caméra 3D</p> <p>3/ D’utiliser l’arc facial numérique et créer un avatar 3D du patient</p> <p>4/ De mieux communiquer avec les compagnies d’aligners<strong><br><br></strong></p>
    • Paris
    • 25 Rue des Jeuneurs
      France
    Mai
    17

    2024

    Workflow numérique en Orthodontie

    Paris
    CISCO - Centre International des Sciences et Cl...