https://schema.org/EventScheduled

Congrès National ITI France 2022

La Réhabilitation de l'arcade complète


Langue :
Anglais

Du 26 au 27 Mai 2022

Palais des Congrès d'Antibes

60 Chemin des Sables 06160 Antibes


Organisé par

ITI France - International Team for Implantology
Voir tous les événements

L'ITI France s'invite à Juan les Pins ces 26 & 27 mai 2022 à l'occasion de notre grand congrès national. 14 intervenants de renommée nationale et internationale vont disserter, débattre et surtout partager autour du thème de ce congrès la réhabilitation de l'arcade complète. Venez découvrir de nombreuses conférences lors du Congrès National ITI France !



Programme détaillé

Jeudi 26 Mai 2022

Workshop - Modjaw & 4D Dentistry

Dr Ahmed RABIEY

Intervention du Dr Ahmed Rabiey

Workshop - Planification avec Codiagnostix & Chirurgie guidée

Jérôme VAYSSE, Dr Arnaud HENRY

Intervention de Mr Jerome Vaysse et Dr Arnaud Henry

Workshop - Protocole numérique de mise en charge immédiate sur édenté complet : A propos d’un cas

Dr Payam GANDJIZADEH

Intervention du Dr Payam Gandjizadeh

WORKSHOP - S’initier aux aligneurs transparents pour compléter votre pratique avec Clearcorrect - Dr Jules Baillon

Intervention du Dr Jules Baillon

Mot d’introduction de la Lead Team

Intervention des Dr Sepehr Zarrine, Dr Romain Doliveux, Dr Jérémie Perrin, Ludiwine Chatelain

Options thérapeutiques actuelles pour la reconstruction/régénération des maxillaires atrophiques édentés - Pr Matteo Chiapasco

Langue :
  • Anglais

Les maxillaires édentés fortement atrophiés représentent un challenge thérapeutique dans la restauration prothétique implanto-portée ; ce non seulement en raison du défaut de tissus osseux mais aussi en raison de la relation intermaxillaire défavorable.
Qu’ils soient angulés, courts ou étroits, les implants ne sont pas toujours indiqués lorsque le volume osseux est trop réduit et/ou que la relation intermaxillaire est défavorable. Alors, des techniques d’augmentation osseuse, combinées ou non avec des ostéotomies maxillo-mandibulaires peuvent être indiquées.
Le but de cette présentation est de montrer les indications, les contre-indications, les avantages et les limites de chaque technique, et d’en déduire le résultat clinique en termes de survie implantaire et de satisfaction des patients.

La Réhabilitation totale sans greffe par implant zygomatique - Dr Sepehr Zarrine

Dr Sepehr ZARRINE

La résorption osseuse peut avoir des origines dentaires, iatrogéniques, congénitales, traumatiques ou tumorales.
Le professeur Brånemark a introduit une alternative thérapeutique à la greffe osseuse dans les années 80 avec l’implant zygomatique. Le nombre de cas traités depuis et la solide bibliographie avec un suivi à long terme font de cette option un traitement fiable et une alternative aux reconstructions osseuses.
Cependant, un résultat prévisible et reproductible repose sur une parfaite connaissance du protocole chirurgical approprié et sur une excellente connaissance anatomique.
Nous décrirons les indications du traitement par implants zygomatiques, la spécificité de cette chirurgie et les règles à respecter.

De plus, le chirurgien expérimenté et formé spécifiquement à cette technique, entouré d’une équipe chirurgicale chevronnée, doit avoir une parfaite connaissance des complications éventuelles. Il doit être capable de les anticiper et de les gérer si elles se produisent.
Enfin, plus que jamais, la prothèse doit guider l’implant, et la gestion ostéo-gingivale et la conception prothétique assureront la longévité du traitement par implant zygomatique.

Réussir la prothèse amovible implanto-portée - Dr Ramona Buser

Quelles sont les différentes options de traitement ? Combien d’implants à poser et quel attachement à choisir ? Ces questions et d'autres facteurs qui doivent être considérés pendant la planification prothétique seront discutés pour atteindre peu de complications et des patients satisfaits, quand nous les réhabilitons avec une prothèse amovible implanto-portée.

Full Arch Digital Workflow : Unlocked - Dr Frédéric Chamieh et Dr Ahmed Rabiey (Grands gagnants du concours ITI’s Got Talent 2021, France)

Dr Ahmed RABIEY, Dr Frédéric CHAMIEH
Vendredi 27 Mai 2022

Options de traitement des arcades complètes édentées : ROG et greffe - Pr Massimo Simion

Langue :
  • Anglais

La réhabilitation implantaire de patients édentés complets comporte plusieurs options de traitement selon la localisation : maxillaire supérieur ou mandibule, et le degré de résorption osseuse.
Différentes techniques de Régénération Osseuse Guidée sont également possibles en fonction de la classification du défaut osseux en présence, dans les limites des classifications existantes.
Au maxillaire, la présence de structures anatomiques comme les fosses nasales ou les sinus maxillaire, ainsi que le faible taux de minéralisation osseux imposent souvent l’association de techniques de greffes osseuses avec de techniques de régénération afin d’augmenter la largeur et la hauteur de la crête alvéolaire et permettre la pose des implants.

A la mandibule, cette association des deux techniques est réservée uniquement aux atrophies les plus avancées grâce au taux de minéralisation osseux qui y est plus élevé.

Cette présentation a pour but de présenter une classification des crêtes osseuses atrophiées, et les options de traitement qui y sont associées.

Réhabilitation des crêtes édentées & greffes osseuses en coffrage : l’ère du digital - Dr Romain Doliveux

Dr Romain DOLIVEUX

La réhabilitation implantaire des crêtes édentées atrophiées représente un challenge important depuis toujours en implantologie. Tant de paramètres sont à prendre en considération : la reconstruction osseuse, le bon positionnement des implants, l’aménagement des tissus mous, la relation intermaxillaire, l’esthétiques dentaire et facial…
Longtemps, ce sont les résultats des greffes osseuses après cicatrisation qui constituaient le point de départ du plan de traitement implantaire et impactaient toute la reconstruction implantaire et supra-implantaire, son esthétique et sa fonction.
L’objectif de cette présentation est d’exposer comment, au moyen des outils digitaux, nous pouvons remettre le projet prothétique au centre du plan de traitement chirurgical depuis la greffe osseuse, puis le bon positionnement des implants, jusqu’à la réhabilitation prothétique d’usage.

Arcade complète implantaire : Du virtuel au réel - Dr Patrice Margossian

Dr Patrice MARGOSSIAN

Les prothèses amovibles sont les restaurations qui génèrent le plus de mécontentement et d’inconfort chez nos patients. Des solutions fixées sur implants sont possibles et permettent, grâce aux protocoles d’extraction implantation et mise en fonction immédiate, d’offrir à nos patients une prothèse fixe le jour-même de la chirurgie. Les nouveaux outils numériques ont révolutionné ces traitements, depuis le diagnostic jusqu'à la thérapeutique. L’objectif de cette séance est de présenter comment maîtriser le flux digital pour obtenir une parfaite intégration esthétique et fonctionnelle des restaurations implantaires complètes maxillaires.

Points forts : Description des protocoles d’extraction implantation mise en fonction immédiate dans leur dimension chirurgicale et prothétique.

Édenté Complet et Implants : Les différentes facettes de traitement - Dr Marwan Daas

Dr Marwan DAAS

Le traitement de l’édenté complet est un défi depuis longue date.
La prothèse amovible complète conventionnelle peut apporter une solution efficace sur le plan esthétique et fonctionnel à ces patients qui ressentent et vivent leur état buccodentaire comme un véritable handicap. La prothèse amovible complète implanto-retenue sur 2 implants symphysaires représente, à l’heure actuelle, le premier choix de traitement à proposer à un patient édenté complet à la mandibule. Mais force est de constater la demande croissante de nos patients édentés complets ou en passe de l’être, de plus en plus relayée par les médias, pour une alternative implantaire fixée apportant une amélioration du confort et de la qualité de vie.
L’évolution majeure des thérapeutiques implantaires avec l’apport du numérique et la précision de la CFAO méritent d’être prise en considération. Il est donc de notre devoir, en tant que praticiens de proposer ces traitements toujours plus rapides, moins invasifs et permettant à nos patients un retour plus rapide à la vie sociale avec une « troisième dentition ».

Consensus - Dr Patrice Margossian & Dr Marwan Daas

Dr Patrice MARGOSSIAN, Dr Marwan DAAS

Reconstructions prothétiques supra-implantaires complexes sur arcades complètes édentées- matériaux et des technologies de fabrication - Mr Vincent Fehmer

Vincent FEHMER

Cette conférence a pour but de présenter un concept moderne pour la réhabilitation implanto-portée fixe des arcades édentées. Nous prendrons en compte les nouveaux matériaux et techniques de fabrication, leur longévité et également l’aspect financier en considération. Depuis quelques années, nous observons une augmentation nette de l’utilisation des matériaux céramiques monolithiques. Celle-ci permet d’avantage de mimétisme dentaire dans la teinte et la transparence, en comparaison aux bridge métallo-céramiques traditionnels. La limite principale à l’utilisation de ces céramiques est leur fragilité qui entraîne un risque de fracture de la reconstruction au cours de sa fonction clinique quotidienne, particulièrement concernant les bridges de grande étendue.
Afin de réduire ce risque, des céramiques de résistance mécanique accrue ont pu être développées. Notamment, les nouvelles céramiques zircone de haute résistance mécaniques semblent avoir le potentiel pour être utilisées comme alternative fiable au métal. Plusieurs études cliniques concernant les reconstructions supra-implantaires sur base zircone ont montrées des résultats prometteurs. Ce faisant, de nombreux systèmes digitaux CAM sont disponibles aujourd’hui sur le marché. Ainsi, en raison du grand nombre de possibilités de types de restaurations, le choix du matériau et de la technique« idéale » devient de plus en plus complexe…


Liens et documents



Contact

  • Eva GUENAIRE
  • 2 rue Roger Salengro
    94120 Fontenay-sous-Bois
    France

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Les autres événements de
ITI France - International Team for Implantology

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p><strong>💫 Soirée exceptionnelle avec le Pr Irena Sailer et Vincent Fehmer (Université de Genève)&nbsp;organisée conjointement par le&nbsp;Study Club 75 et le Study Club Paris,&nbsp;ouverte&nbsp;et gratuite&nbsp;à tous les membres ITI à jour de leur cotisation (305€/an - cotisation degressive jusqu'à 3 ans). La cotisation ITI vous permet notamment d'accéder gratuitement à des centaines d'événements de study clubs dans le monde entier, et aux ouvrages en ligne ITI Treatment Guides. Pour en savoir plus:&nbsp;<a href="https://www.iti.org/community/become-a-member" rel="nofollow">consultez le site ITI.ORG</a></strong><strong><br></strong></p> <p><strong>⚠️ Inscription obligatoire sur <a href="https://www.iti.org/events/event-search/event/-/event-detail/__/269149" rel="nofollow">le site Internet de l'ITI</a> - PLACES GRATUITES TRÈS LIMITÉES</strong><br><strong><br></strong></p> <p><strong><br></strong></p> <p><strong>Reconstructions monolithiques sur implants: la clé de voûte d'un flux de travail prévisible, efficace et sans complications ?</strong></p> <p>La conférence présentera un concept pour le choix du type de reconstruction et du matériau pour des résultats esthétiques élevés. Récemment, on a observé une utilisation croissante des matériaux céramiques pour la fabrication de reconstructions dentaires. Les avantages des matériaux tout-céramiques par rapport aux céramiques métalliques traditionnelles sont leur couleur qui ressemble à celle des dents et leur translucidité semblable à celle de l'émail. La principale limite des céramiques est leur fragilité, qui entraîne un risque de fracture de la reconstruction pendant le service clinique. Afin de réduire ce risque, des céramiques plus stables ont été développées. En particulier, la zircone, une céramique très résistante, semble avoir un grand potentiel pour être utilisée comme alternative au métal. Plusieurs études cliniques ont montré des résultats prometteurs pour les reconstructions de dents et d'implants à base de zircone. De nombreuses procédures de fabrication assistée par ordinateur sont aujourd'hui disponibles pour le traitement de la zircone. En raison du grand nombre de possibilités de restauration, le choix du matériau « idéal » devient de plus en plus complexe.<strong><em><br><br>Monolithic Implant Reconstructions - The keystone to a predictable, efficient and complication free workflow?</em></strong><em><br><br>The lecture will present a concept for the choice of type of reconstruction and material for high esthetic outcomes. Recently, an increasing use of ceramic materials for the fabrication of dental reconstructions can be observed. Advantages of all-ceramic materials over the traditional metal-ceramics include their tooth-resembling color and the enamel-like translucency. The main limitation of ceramics is their brittleness leading to a risk for fracture of the reconstruction during clinical service. In order to reduce this risk, ceramics with increased stability were developed. Especially the high-strength ceramic zirconia seems to have a lot of potential to be applied as an alternative to metal. Several clinical studies showed promising results of zirconia-based tooth and implant reconstructions. For the processing of zirconia numerous computer-aided manufacturing procedures are available today. Due to the high number of restorative possibilities, the choice of the „ideal“ material is getting more and more complex.</em></p> <p></p>
    • Paris
    • 23 Rue Édouard VII
      France
    Jan
    15

    2025

    Monolithic Implant Reconstructions - The keystone to a pr...

    Paris
    ITI France - International Team for Implantology
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><strong>Démarrer concrètement en implantologie et réaliser vos premiers cas de chirurgie sous 6 mois.<br></strong></p> <p>Ce cycle complet propose une formation pratique pour débuter la chirurgie implantaire et vous permet de traiter différents cas. A l’issue de ce cycle, vous devrez être à même de poser en toute sécurité des implants unitaires ou multiples dans les secteurs postérieurs avec des conditions optimales. Il s’agit de maîtriser les techniques de base sans les diluer dans une formation trop générale afin de se concentrer sur une formation pratique et sécurisante.<br></p> <p><strong><br></strong></p> <p><strong>Dates:</strong><br>Session 1:&nbsp;30-31 janvier&nbsp;2025<br>Session 2:&nbsp;27-28 mars&nbsp;2025<br>Session 3: 24-25 avril&nbsp;2025&nbsp; -&nbsp;Le 25 avec votre assistant(e)<br>Session 4:&nbsp;26-27 juin&nbsp;2025<strong><strong><br></strong><br></strong></p> <p><strong>Durée :</strong> 4 sessions de 2 jours&nbsp;</p> <p><strong>Les + de la formation</strong><br>Réalisation de votre première chirurgie implantaire encadrée par un des formateurs incluant 1 à 2 implants offerts ...et toujours vos supports de cours sur clé USB.<strong><u><br><br></u></strong><strong><u>Tarif :&nbsp;</u></strong><br>tarifs comprenant le matériel de cours et les déjeuners <br>Inscrivez vous: <a href="https://www.iti.org/web/france" rel="nofollow">Devenir membre ITI</a></p> <p><strong><u><br></u></strong></p> <p><u><em><strong>SESSION 1 :&nbsp;</strong><strong>Jour 1</strong></em></u><strong><br>Présentation</strong><br>– Campus ITI<br>– Équipe et participants<br>– Définition des objectifs<br>– Programme<strong><br>L’anatomie</strong><br>– Maxillaire/ mandibule<br>– Histologie osseuse<strong><br>Le système implantaire</strong><br>– Les implants Bone level / Tissue level<br>– La trousse de chirurgie<br>– Quel implant pour quelle solution clinique ?<strong><br>L’étude pré-implantaire</strong><br>– Bilan général et contre-indications<br>– Étiologie de l’édentement<br>– Examen clinique<br>– Examens complémentaires et planification implantaire<u><strong><br><br></strong></u></p> <p><u><strong><em>SESSION 1 : Jour 2</em></strong></u><strong><br>Le projet prothétique</strong><br>– Wax-up<br>– Guide radiologique<br>– Scanner / Cone beam<br>– Guide chirurgical<br>– Intérêt de la CFAO<strong><br>TD :</strong><br>– Analyse et lecture des radiographies 3D, planification générale et ouverture sur les cas cliniques à prévoir<strong><u><em><br><br><br>SESSION 2&nbsp;Jour 1</em></u></strong><strong><br>Le protocole chirurgical et prescriptions</strong><br>– Chirurgie en direct : mise en place d’un implant en direct - Débriefing<strong><br>TP :</strong><br>– incision et pose d’implants sutures sur têtes animales<strong><u><em><br><br>SESSION 2 :&nbsp;Jour 2</em></u></strong><br>– Les solutions prothétiques<br>– Prothèse scellée/prothèse vissée<br>– Prothèse unitaire<br>– Prothèse plurale<br>– Les empreintes<br>– PEI ouvert<br>– PE fermé<strong><br>TP-TD :</strong><br>– Empreintes et manipulation des connectiques implantaires<br>– Analyse et planification de vos cas cliniques<strong><u><em><br><br><br>SESSION 3 :&nbsp;Jour 1</em></u></strong><br>– La communication en implantologie<br>– Les aspects médico-légaux, la traçabilité<br>– La préparation de la chirurgie<strong><br>TP-TD :</strong><br>– Préparation d’une salle d’intervention / finalisation des planifications en vue des chirurgies<u><strong><br><br></strong></u></p> <p><u><strong><em>SESSION 3 :&nbsp;Jour 2</em></strong></u><br>– Chirurgies en direct chez l’un des formateurs avec votre assistant(e)<strong><u><br><br><br></u></strong></p> <p><strong><u><em>SESSION 4 :&nbsp;Jour 1</em></u></strong><strong><br>Chirurgie en direct :</strong><br>– 2 ou 3 implants en vue d’une réalisation de bridge - Débriefing<strong><br>Chirurgies avancées :</strong><br>– ROG, greffes, sinus lift…<br>– La maintenance péri-implantaire<br>– La place des implants dans un traitement global<br>– Définir la complexité des cas : la classification SAC<br>– Gestion des échecs et des complications<strong><u><br><br></u></strong></p> <p><strong><u><em>SESSION 4 :&nbsp;Jour 2</em></u></strong><br>– Évaluation des connaissances<br>– Stabilisation des prothèses complètes<br>– Attestations et remise des attestations, photos<br>– Débriefing</p> <p><br></p> <p></p>
    • Toulouse
    • 36 Boulevard de Strasbourg
      France
    Jan
    30

    2025

    ITI Campus 1 : La chirurgie implantaire en omnipratique

    Toulouse
    ITI France - International Team for Implantology
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><strong><u>Public concerné</u></strong><br>Omnipraticiens ayant une première&nbsp;expérience en prothèse implantaire&nbsp;ou débutants.<strong><u></u></strong><u><strong><br></strong></u></p> <p><u><strong>Objectifs pédagogiques</strong></u><br>› Définition des plans de traitement&nbsp;intégrant l’implantologie.<br>› Réalisation autonome de vos cas de&nbsp;chirurgie et prothèse implantaires&nbsp;correspondant aux situations&nbsp;courantes sans difficulté majeure :&nbsp;hauteur et largeur de crête&nbsp;optimales.<br>› Édentements unitaire et plural en&nbsp;zone postérieure.<u><strong><br></strong></u></p> <p><u><strong>Les + de la formation</strong></u><br>› Une semaine d’immersion complète&nbsp;en chirurgie implantaire.<br>› Chirurgies en direct.<br>› Une séance de travaux dirigés avec un&nbsp;radiologue spécialiste en tête et cou.<br>› La réalisation de votre première&nbsp;chirurgie implantaire encadrée par un&nbsp;des formateurs incluant 1 à 2 implants&nbsp;offerts.<br>› Une session complète dédiée à la&nbsp;prothèse implantaire avec immersion&nbsp;au laboratoire.<br>› Une session assistante.</p>
    • Bordeaux
    • 8 Cours de Gourgue
      France
    Fév
    03

    2025

    Formation chirurgie et prothèse implantaires

    Bordeaux
    ITI France - International Team for Implantology