https://schema.org/EventScheduled

Congrès National ITI France 2022

La Réhabilitation de l'arcade complète


Langue :
Anglais

Du 26 au 27 Mai 2022

Palais des Congrès d'Antibes

60 Chemin des Sables 06160 Antibes


Organisé par

ITI France - International Team for Implantology
Voir tous les événements

L'ITI France s'invite à Juan les Pins ces 26 & 27 mai 2022 à l'occasion de notre grand congrès national. 14 intervenants de renommée nationale et internationale vont disserter, débattre et surtout partager autour du thème de ce congrès la réhabilitation de l'arcade complète. Venez découvrir de nombreuses conférences lors du Congrès National ITI France !



Programme détaillé

Jeudi 26 Mai 2022

Workshop - Modjaw & 4D Dentistry

Dr Ahmed RABIEY

Intervention du Dr Ahmed Rabiey

Workshop - Planification avec Codiagnostix & Chirurgie guidée

Jérôme VAYSSE, Dr Arnaud HENRY

Intervention de Mr Jerome Vaysse et Dr Arnaud Henry

Workshop - Protocole numérique de mise en charge immédiate sur édenté complet : A propos d’un cas

Dr Payam GANDJIZADEH

Intervention du Dr Payam Gandjizadeh

WORKSHOP - S’initier aux aligneurs transparents pour compléter votre pratique avec Clearcorrect - Dr Jules Baillon

Intervention du Dr Jules Baillon

Mot d’introduction de la Lead Team

Intervention des Dr Sepehr Zarrine, Dr Romain Doliveux, Dr Jérémie Perrin, Ludiwine Chatelain

Options thérapeutiques actuelles pour la reconstruction/régénération des maxillaires atrophiques édentés - Pr Matteo Chiapasco

Langue :
  • Anglais

Les maxillaires édentés fortement atrophiés représentent un challenge thérapeutique dans la restauration prothétique implanto-portée ; ce non seulement en raison du défaut de tissus osseux mais aussi en raison de la relation intermaxillaire défavorable.
Qu’ils soient angulés, courts ou étroits, les implants ne sont pas toujours indiqués lorsque le volume osseux est trop réduit et/ou que la relation intermaxillaire est défavorable. Alors, des techniques d’augmentation osseuse, combinées ou non avec des ostéotomies maxillo-mandibulaires peuvent être indiquées.
Le but de cette présentation est de montrer les indications, les contre-indications, les avantages et les limites de chaque technique, et d’en déduire le résultat clinique en termes de survie implantaire et de satisfaction des patients.

La Réhabilitation totale sans greffe par implant zygomatique - Dr Sepehr Zarrine

Dr Sepehr ZARRINE

La résorption osseuse peut avoir des origines dentaires, iatrogéniques, congénitales, traumatiques ou tumorales.
Le professeur Brånemark a introduit une alternative thérapeutique à la greffe osseuse dans les années 80 avec l’implant zygomatique. Le nombre de cas traités depuis et la solide bibliographie avec un suivi à long terme font de cette option un traitement fiable et une alternative aux reconstructions osseuses.
Cependant, un résultat prévisible et reproductible repose sur une parfaite connaissance du protocole chirurgical approprié et sur une excellente connaissance anatomique.
Nous décrirons les indications du traitement par implants zygomatiques, la spécificité de cette chirurgie et les règles à respecter.

De plus, le chirurgien expérimenté et formé spécifiquement à cette technique, entouré d’une équipe chirurgicale chevronnée, doit avoir une parfaite connaissance des complications éventuelles. Il doit être capable de les anticiper et de les gérer si elles se produisent.
Enfin, plus que jamais, la prothèse doit guider l’implant, et la gestion ostéo-gingivale et la conception prothétique assureront la longévité du traitement par implant zygomatique.

Réussir la prothèse amovible implanto-portée - Dr Ramona Buser

Quelles sont les différentes options de traitement ? Combien d’implants à poser et quel attachement à choisir ? Ces questions et d'autres facteurs qui doivent être considérés pendant la planification prothétique seront discutés pour atteindre peu de complications et des patients satisfaits, quand nous les réhabilitons avec une prothèse amovible implanto-portée.

Full Arch Digital Workflow : Unlocked - Dr Frédéric Chamieh et Dr Ahmed Rabiey (Grands gagnants du concours ITI’s Got Talent 2021, France)

Dr Ahmed RABIEY, Dr Frédéric CHAMIEH
Vendredi 27 Mai 2022

Options de traitement des arcades complètes édentées : ROG et greffe - Pr Massimo Simion

Langue :
  • Anglais

La réhabilitation implantaire de patients édentés complets comporte plusieurs options de traitement selon la localisation : maxillaire supérieur ou mandibule, et le degré de résorption osseuse.
Différentes techniques de Régénération Osseuse Guidée sont également possibles en fonction de la classification du défaut osseux en présence, dans les limites des classifications existantes.
Au maxillaire, la présence de structures anatomiques comme les fosses nasales ou les sinus maxillaire, ainsi que le faible taux de minéralisation osseux imposent souvent l’association de techniques de greffes osseuses avec de techniques de régénération afin d’augmenter la largeur et la hauteur de la crête alvéolaire et permettre la pose des implants.

A la mandibule, cette association des deux techniques est réservée uniquement aux atrophies les plus avancées grâce au taux de minéralisation osseux qui y est plus élevé.

Cette présentation a pour but de présenter une classification des crêtes osseuses atrophiées, et les options de traitement qui y sont associées.

Réhabilitation des crêtes édentées & greffes osseuses en coffrage : l’ère du digital - Dr Romain Doliveux

Dr Romain DOLIVEUX

La réhabilitation implantaire des crêtes édentées atrophiées représente un challenge important depuis toujours en implantologie. Tant de paramètres sont à prendre en considération : la reconstruction osseuse, le bon positionnement des implants, l’aménagement des tissus mous, la relation intermaxillaire, l’esthétiques dentaire et facial…
Longtemps, ce sont les résultats des greffes osseuses après cicatrisation qui constituaient le point de départ du plan de traitement implantaire et impactaient toute la reconstruction implantaire et supra-implantaire, son esthétique et sa fonction.
L’objectif de cette présentation est d’exposer comment, au moyen des outils digitaux, nous pouvons remettre le projet prothétique au centre du plan de traitement chirurgical depuis la greffe osseuse, puis le bon positionnement des implants, jusqu’à la réhabilitation prothétique d’usage.

Arcade complète implantaire : Du virtuel au réel - Dr Patrice Margossian

Dr Patrice MARGOSSIAN

Les prothèses amovibles sont les restaurations qui génèrent le plus de mécontentement et d’inconfort chez nos patients. Des solutions fixées sur implants sont possibles et permettent, grâce aux protocoles d’extraction implantation et mise en fonction immédiate, d’offrir à nos patients une prothèse fixe le jour-même de la chirurgie. Les nouveaux outils numériques ont révolutionné ces traitements, depuis le diagnostic jusqu'à la thérapeutique. L’objectif de cette séance est de présenter comment maîtriser le flux digital pour obtenir une parfaite intégration esthétique et fonctionnelle des restaurations implantaires complètes maxillaires.

Points forts : Description des protocoles d’extraction implantation mise en fonction immédiate dans leur dimension chirurgicale et prothétique.

Édenté Complet et Implants : Les différentes facettes de traitement - Dr Marwan Daas

Dr Marwan DAAS

Le traitement de l’édenté complet est un défi depuis longue date.
La prothèse amovible complète conventionnelle peut apporter une solution efficace sur le plan esthétique et fonctionnel à ces patients qui ressentent et vivent leur état buccodentaire comme un véritable handicap. La prothèse amovible complète implanto-retenue sur 2 implants symphysaires représente, à l’heure actuelle, le premier choix de traitement à proposer à un patient édenté complet à la mandibule. Mais force est de constater la demande croissante de nos patients édentés complets ou en passe de l’être, de plus en plus relayée par les médias, pour une alternative implantaire fixée apportant une amélioration du confort et de la qualité de vie.
L’évolution majeure des thérapeutiques implantaires avec l’apport du numérique et la précision de la CFAO méritent d’être prise en considération. Il est donc de notre devoir, en tant que praticiens de proposer ces traitements toujours plus rapides, moins invasifs et permettant à nos patients un retour plus rapide à la vie sociale avec une « troisième dentition ».

Consensus - Dr Patrice Margossian & Dr Marwan Daas

Dr Patrice MARGOSSIAN, Dr Marwan DAAS

Reconstructions prothétiques supra-implantaires complexes sur arcades complètes édentées- matériaux et des technologies de fabrication - Mr Vincent Fehmer

Vincent FEHMER

Cette conférence a pour but de présenter un concept moderne pour la réhabilitation implanto-portée fixe des arcades édentées. Nous prendrons en compte les nouveaux matériaux et techniques de fabrication, leur longévité et également l’aspect financier en considération. Depuis quelques années, nous observons une augmentation nette de l’utilisation des matériaux céramiques monolithiques. Celle-ci permet d’avantage de mimétisme dentaire dans la teinte et la transparence, en comparaison aux bridge métallo-céramiques traditionnels. La limite principale à l’utilisation de ces céramiques est leur fragilité qui entraîne un risque de fracture de la reconstruction au cours de sa fonction clinique quotidienne, particulièrement concernant les bridges de grande étendue.
Afin de réduire ce risque, des céramiques de résistance mécanique accrue ont pu être développées. Notamment, les nouvelles céramiques zircone de haute résistance mécaniques semblent avoir le potentiel pour être utilisées comme alternative fiable au métal. Plusieurs études cliniques concernant les reconstructions supra-implantaires sur base zircone ont montrées des résultats prometteurs. Ce faisant, de nombreux systèmes digitaux CAM sont disponibles aujourd’hui sur le marché. Ainsi, en raison du grand nombre de possibilités de types de restaurations, le choix du matériau et de la technique« idéale » devient de plus en plus complexe…


Liens et documents



Contact

  • Eva GUENAIRE
  • 2 rue Roger Salengro
    94120 Fontenay-sous-Bois
    France

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Les autres événements de
ITI France - International Team for Implantology

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p><strong><u>Format:&nbsp;2 sessions de 2 jours</u></strong></p> <p><strong>Session 1: 19 - 20 septembre 2024<br>Session 2: 05 - 06 décembre 2024</strong><br> <strong><br><br>SESSION 1</strong><u><strong><br>JOUR 1 - 19 septembre 2024</strong></u><u><strong></strong></u><br>– La ligne du sourire / la ligne du collet<br>(analyse de photos) / le biotype parodontal :<br>tissus durs et tissus mous / le soutien de la lèvre<strong><br>Étiologie de l’édentement et analyse du CBCT</strong><br>– Étiologie : trauma, fractures, etc.<br>– Analyse CBCT spécifique : analyse des défauts osseux– Planification<br>– Arbre décisionnel (SAC classification, consensus ITI 2006)<strong><br><br>Positionnement tridimensionnel idéal de l’implant</strong><br>– (les zones de confort)<strong><br>Les biomatériaux, substituts osseux et membranes</strong><br><br><strong><u><br>JOUR 2 - 20 septembre 2024</u></strong><br>Extraction implantation différée (chirurgie en direct)<br>– Indications et contre-indications<br>– Extraction implantation différée, précoce ou tardive<br>– La ROG : technique<br>– Cas cliniques<br>– Chirurgie en direct et TP sur modèles anatomiques<br><br> <strong><br><br>SESSION 2</strong><strong><u><br>JOUR 1 - 05 décembre 2024</u></strong><strong><br>Extraction implantation immédiate(chirurgie en direct)</strong><br>- Indications et contre-indications<br>- Cas cliniques<br>- Technique de l’extraction immédiate avec maintien, ou pas, de la table vestibulaire<br>- Chirurgie en direct et TP sur modèles anatomiques<u><strong><br><br></strong></u></p> <ul><li><u><strong>JOUR 2 - 06 décembre 2024</strong></u><br>– TP avec technique du lambeau (bandelette),épaississement, lambeau déplacé<strong><br>Gestion de la temporisation et de la prothèse d’usage</strong><br>- Temporisation fixe<br>- Travail du profil d’émergence et enregistrement<br>- Mise en situation esthétique immédiate<br>- Choix stratégique prothèse d’usage<br>- TP sur tête animale</li><li></li><li><strong>Tarif:</strong><br>3350 euros<br>3050 euros (membres ITI)<br>Comprenant le matériel de cours et les déjeuners<strong><br>Inscrivez-vous: <a href="https://www.iti.org/community/become-a-member" rel="nofollow">Devenir membre ITI</a></strong></li><li></li><li><strong>Les + de la formation</strong></li><li>Chirurgie en direct.</li><li>Modèles 3D imprimés issus du patient opéré en direct.</li><li>Une équipe expérimentée, conviviale, dans le partage et la bienveillance.</li></ul>
    • Toulouse
    • 36 Boulevard de Strasbourg
      France
    Sep
    19

    2024

    ITI CAMPUS 2 : Apprendre à gérer l’édentement du secteur...

    Toulouse
    ITI France - International Team for Implantology
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><u><strong>Objectifs :</strong></u> Réalisation autonome des indications courantes de l’implantologie au sein de votre cabinet.<u><strong><br>Pour qui ? :</strong></u> Omnipraticiens ayant une première expérience en prothèse implantaire, ou débutants.</p> <p><u><strong>Les +:</strong></u> Réalisation de votre première chirurgie implantaire, encadrée par l'un des formateurs.<strong><u></u></strong><strong><u><br></u></strong><strong><u><br></u></strong><strong><u>Dates:</u></strong><br>Session 1: 26-27 septembre 2024<br>Session 2: 17-18 octobre 2024<br>Session 3: 05-06 décembre 2024<br>Session 4: 13-14 mars 2025<u><strong><br><br></strong></u></p> <p><u><strong>Programme&nbsp;<br>Session 1: Principes fondamentaux</strong></u><br>- Présentation du campus<br>- La solution implantaire<br>- Bilan pré-implantaire<br>- Examens cliniques et radiologiques (CBCT)<br>- Indications / contre-indications<br>- Anatomie et histologie osseuse<br>- Classifications et évaluations du risque<strong><br>TP Elaboration de plans de traitements</strong><br>- Le système implantaire Straumann<br>- Les implants Tissue Level et Bone Level<br>- L’analyse pré-implantaire<br>- Le projet prothétique numérisé<strong><br>TP de Planification implantaire sur PC</strong><br> <strong><u><br><br>Session 2: La chirurgie implantaire</u></strong><br>- Le dossier patient<br>- Aspects médico-légal<br>- Installation d’un bloc<br>- Assistance à une chirurgie implantaire<br>- Le protocole chirurgical<br>- Incisions et sutures<strong><br>TP sur pièces anatomiques</strong><br>- La trousse de chirurgie<strong><br>TP pose d’implants sur modèle anatomique</strong><br>- Implant enfoui / non-enfoui<br>- Études de vos cas cliniques<br> <strong><u><br><br>Session 3: La prothèse sur implant</u></strong><br>- La Biomécanique implantaire<br>- La temporisation en implantologie<br>- La prise d’empreinte physique et numérique<strong><br>TP prise d’empreinte physique et numérique</strong><br>- Prothèse Vissée vs Scellée<br>- Les piliers prothétiques<br>- Les matériaux en prothèse sur implants<br>- Concepts occlusaux<br>- Prothèse Fixe Implanto-Portée<br>- Prothèse Amovible Supra-Implantaire<strong><br>TP manipulations des pièces prothétiques</strong><br>- Études de vos cas cliniques<br> <strong><u><br><br>Session 4: Maintenance et complications</u></strong><br>- Débriefing des premiers cas de chirurgie<br>- Complications chirurgicales<br>- Complications prothétiques<br>- Maintenance implantaire<br>- Gestion des tissus péri-implantaires (pré et per-op)<br><strong> TP RTG / ROG</strong><br>- Progresser en implantologie<br>- Intérêts et limites de la chirurgie guidée<br>- Assistance à une chirurgie guidée<br>- La mise en en charge immédiate<br><strong> TP de pose d’implants avec un guide</strong><br>- Bilan de la formation et remise des diplômes<br><br></p> <p>Le cours des assistant(e)s&nbsp;se déroulera pendant la 3e session&nbsp;sur 1 seule journée.</p> <p></p> <p></p>
    • Nice
    • 13 Promenade des Anglais
      France
    Sep
    26

    2024

    ITI Campus 1: La chirurgie implantaire en omnipratique

    Nice
    ITI France - International Team for Implantology
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><strong><u>Description</u></strong><br>Durant ces 2 jours de formations, nous souhaitons faire un point sur les alternatives et les étapes de réalisation de prothèses complètes sur implants qu'elles soient amovibles ou fixes. Décrire les méthodes classiques et montrer l’utilisation et les avantages des outils numériques côté cabinet et côté laboratoire. <u><strong><br><br>Jeudi 7 novembre 2024</strong></u><br>08h30: Arrivée des participants <br>08h45: Présentation des 2 jours<strong><br><br></strong></p> <p><strong>Matin :<br>Les différentes alternatives en prothèse fixe et amovible sur implant</strong><br>Classification FP1/FP2/FP3<br>PACSI : attachements, barres, télescopes<strong><br></strong></p> <p><strong>Examen clinique et acquisition des données pour le diagnostic initial</strong><br>- Analyse de la demande du patient, profil psychologique de l’édenté complet, la motivation du patient<br>- Historique de traitements<br>- Examen clinique et radiologique<br>- Les différents outils : photos, facescan, empreintes optiques, vidéo, enregistrement dynamique de l’occlusion<strong><br>==&gt; DEMO Avatar numérique: photos, Rayface, empreinte optiques, Modjaw</strong><br>- Quelles données à envoyer au laboratoire, que faut-il commander (smilecloud, wax) ?<strong><br></strong></p> <p><strong>Etablissement du projet prothétique</strong><br>- Présentation de différentes situations cliniques<br>- La prévisualisation du projet prothétique : Impression mockup, maquettes ou projet virtuel sur ordinateur<br>- Détermination de la DVO<br>- Réglage de l’antagoniste<br>- Choix du concept occlusal</p> <p><strong>Organisation du traitement, agenda des séances</strong><br>En méthode conventionnelle vs méthode numérique<br>Ergonomie et matériel à prévoir pour chaque séance <br><u><strong><br>Après midi :</strong></u><strong><br>Impératifs biomécaniques et prothétiques</strong><br>Impératifs biomécaniques : répartition des forces, passivité de l’armature<br>La connexion de la prothèse aux implants : direct implant ou utilisation de piliers transmuqueux (SRA/MUA)<br>Gestion de l’angulation des implants : piliers angulés, vis rattrapage d’axe<br>Utilisation des bases titanes ou usinage de la connexion<br>PACSI : les attachements axiaux, locator/novaloc, les barres/contre barres<strong><br></strong></p> <p><strong>Empreinte en prothèse complète sur implant</strong><br>Empreinte en PACSI : conventionnel vs numérique<br>Empreinte en prothèse fixe sur implant/sur piliers transmuqueux conventionnel vs numérique <br>==&gt; Workshop empreinte optique sur modèle édenté et photogrammétrie<u><strong><br><br><br>Vendredi 8 novembre 2024</strong></u><br>08h30: Arrivée des participants<br>Matin :<strong><br>==&gt; Démonstration sur patient :</strong><br>Photographies, Rayface, empreinte optique, Icam, Modjaw<br>Modélisation en direct par D4M<br>Essai d’une maquette imprimée<br>Pose de la prothèse fixe sur implants <strong><br><br></strong></p> <p><strong>Maintenance et gestion des complications :</strong><br>- Gestion des complications prothétiques: occlusion, vis, fracture (cosmétique, infrastructure), usure, perte d’implant<br>- Maintenance prothétique et parodontale, timing séance, honoraires, changements vis, airflow<br></p> <p>Déjeuner au cabinet et transfert au laboratoire Barret<strong><br><br>Après midi au Laboratoire Barret </strong>: 6 Rue de Campo-Formio, 75013 Paris<br><br>- Immersion au laboratoire de prothèse<br>- Process de fabrication au laboratoire<br>- Les matériaux provisoires / d’usage<br>- L’impression et l’usinage<br>- Collage des TiBases<br>- Maquillage <br><strong><br>17h30/18h : Fin du campus</strong><br><br><strong><u>Les + de la formation</u></strong><br>- Description claire de toutes les séances cliniques.<br>- Montrer l’approche classique avec des empreintes physiques mais aussi l’approche numérique.<br>- Travaux pratiques autour de situations cliniques du quotidien.<br>- Mise en situation sur patients.<br>- Manipulation de tous les outils numériques : photographies, facescan, empreintes optiques, photogrammétrie, impression 3D, enregistrement dynamique de l’occlusion.<br><br> <br>Tarif: <a href="https://www.helloasso.com/associations/iti-france/evenements/campus-3-focus-sur-la-prothese-complete-sur-implant" rel="nofollow">Paiement de la formation sur helloasso</a><strong><u><br><br>Praticien</u></strong><br>Non ITI : 2 200 €<br>ITI : 2 100 €<strong><u><br></u></strong></p> <p><strong><u>Prothésistes</u></strong><br>Non ITI : 1100 €<br>ITI : 1050 €<u><strong><br></strong></u></p> <p><u><strong>Assistantes</strong></u><br>Non ITI : 400 €<br>ITI : 300 €<br> <br>Si vous souhaitez devenir membre ITI rendez vous sur le site <a href="https://www.iti.org/web/france" rel="nofollow">ITI</a></p>
    • Saint-Mandé
    • 2 Avenue Foch
      France
    Nov
    07

    2024

    CAMPUS 3 : Focus sur la prothèse complète sur implants

    Saint-Mandé
    ITI France - International Team for Implantology