https://schema.org/EventScheduled

Augmentation verticale des crêtes atrophiques par ROG


Le 16 mars 2023
19:30 - 22:30

Hôtel Napoléon - Salon Friedland

40 Avenue de Friedland 75008 Paris France


Organisé par

SFPIO Paris
Voir tous les événements

Les défauts osseux verticaux sont définis par leur taille, Plonka (Plonka 2018) les classe en 3 catégories : petits (inférieurs à 4mm), moyens (entre 4 et 6 mm) et larges (> 6mm).

Pour compenser ces défauts, même les plus larges, les techniques de régénération osseuse verticales utilisant des membranes PTFE ont été publiées à la fin des années 1990 (SIMION 1994 1998 2001, TINTI 1996 1998). Les membranes e-PTFE utilisées au départ ont été remplacées par des membranes d-PTFE beaucoup plus résistantes à la colonisation bactérienne mais laissant néanmoins passer l’oxygène et les nutriments. Ces
membranes d-PTFE existent aussi en version perforée. Aujourd’hui cette technique permet la régénération des défauts jusqu’à 12mm (URBAN 2021).

La régénération osseuse guidée verticale est aujourd’hui bien documentée et permet au chirurgien de réaliser des augmentations verticales tout en restaurant une épaisseur de crête conforme aux critères de volume osseux péri-implantaire recommandés (2mm de volume osseux péri-implantaire).

Lors du développement de la technique, un mélange d’os particulé 100% autogène était utilisé. Aujourd’hui, il est possible et même conseillé de mélanger un biomatériau avec l’os autogène particulé (URBAN 2014 2021).

L’intérêt de l’utilisation d’os particulé est de permettre l’augmentation de l’exposition aux facteurs de croissances (par rapport à un bloc par exemple), et l’augmentation de la surface d’ostéoconduction. Il s’adapte aussi naturellement à la forme de la crête ce qui facilite son utilisation.

L’os autogène apporte les facteurs de croissance, les cellules ostéogéniques et permet l’ostéoinduction. Les
biomatériaux xénogéniques apportent un volume qui n’a pas besoin d’être prélevé, sont colonisés par les ostéoblastes et autorisent la néovascularisation au sein des particules. Leur avantage est également d’apporter une stabilité dimensionnelle à long terme du mélange du fait de leur résorption très lente.

Néanmoins les greffes verticales sont exigeantes et le chirurgien a une courbe d’apprentissage avant de pouvoir stabiliser son taux de succès.

Comment avoir un exercice le moins traumatique possible,  tout en l’associant à des taux de succès et à une stabilité des tissus péri-implantaires à moyen et long terme les meilleurs possibles.



Contact

  • Dr Emilie BORDET
  • 72 Boulevard Haussmann
    75008 Paris
    France

Commentaires

17/03/2023
Marcus KECK
bien structurée et claire, comme on aime les formations...
17/03/2023
ROYER

Les autres événements de
SFPIO Paris

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p>Les maladies oro-faciales, dont les parodontites et les caries dentaires sont des exemples courants, affectent à un moment ou à un autre la majorité de la population.<br><br>Elles représentent un énorme fardeau à la fois pour les individus et pour la société en général. Au cours des deux dernières décennies, l'importance de la santé bucco-dentaire en tant que composante essentielle du bien-être global a été reconnue au niveau mondial. Un grand nombre de preuves suggèrent que les<br>parodontites peuvent jouer un rôle significatif dans le développement et la progression des maladies cardiovasculaires. Les chercheurs suggèrent toutefois que cette association pourrait facilement s'expliquer par plusieurs facteurs de risque communs (âge, sexe, tabagisme et, récemment l'obésité). Néanmoins,<br>l'inflammation systémique pourrait être une base plausible expliquant le lien entre parodontite et athérosclérose.<br><br>Les patients sont de plus en plus conscients de ce lien possible et s'informent via les médias disponibles (journaux, blogs et internet). Ces informations sont souvent biaisées et ouvertes à une interprétation ambiguë. Les professionnels de la santé bucco-dentaire doivent être en mesure de répondre à leurs patients sur la pertinence clinique et scientifique de ces associations.<br><br>Cette présentation fera une revue critique des preuves disponibles sur les liens entre les parodontites et les maladies cardiovasculaires. L’accent sera mis, en particulier, sur les récentes directives cliniques de l'EFP qui soulignent le rôle des chirurgiens dentistes pour accompagner leurs patients dans la gestion non seulement de leur santé bucco-dentaire mais aussi de leur santé globale et leur bien être.</p>
    • Paris, France
    • 40 Avenue de Friedland
      France
    Oct
    19

    2023

    Relation entre les maladies cardiovasculaires et les paro...

    Paris, France
    SFPIO Paris
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <ul><li><strong><u>Après midi : Workshop chirurgie guidée  (nombres de places limitées - modalité d'inscription à venir) </u></strong>  <br>La chirurgie guidée est une technique de placement d’implants considérée aujourd’hui comme alternative viable et sécurisée à la chirurgie à main levée. Outre une expérience chirurgicale, sa mise en œuvre nécessite toutefois des compétences en dentisterie numérique depuis la manipulation de fichiers DICOM et STL, en passant par la planification implantaire sur ordinateur, et jusqu’à l’impression 3D. <br>Cette session initiera à l’implantologie assistée par ordinateur les omnipraticiens et spécialistes, qu'ils aient déjà une expérience en implantologie ou s'intéressent aux applications numériques. <br>Après un rappel théorique, les participants réaliseront leur planification implantaire sur logiciel, puis manipuleront une trousse de chirurgie guidée moderne pour poser des implants sur modèle.</li></ul>
    • Paris, France
    • 40 Avenue de Friedland
      France
    Déc
    14

    2023

    La chirurgie guidée - Workshop

    Paris, France
    SFPIO Paris
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <ul><li><u><strong>Soirée : Le numérique au service de la réhabilitation complète sur implants</strong></u><br><br>Faut-il rappeler la place de plus en plus large occupée par le numérique en dentisterie ? Il reste pourtant un domaine où les méthodes traditionnelles restent consensuelles, celui de la prothèse complète fixe sur implants. Grâce au numérique, il est pourtant possible d’aller bien au delà de la pose des implants et de<br>construire un véritable avatar digital du patient grâce à l'enregistrement en un seul temps de la position des implants, la surface muqueuse, la dimension verticale, les repères de la face et la cinématique mandibulaire. <br>Comment planifier toutes les étapes en amont ? Quels types d’implants utiliser ? Quelle empreinte apportera plus de précision ? Comment temporiser ? Quelle construction prothétique favoriser ? L’objectif de cette communication sera de vous apporter des réponses modernes apportant sécurité, reproductibilité et dans un flux totalement numérique et rigoureux.</li></ul> <p></p> <ul></ul>
    • Paris, France
    • 40 Avenue de Friedland
      France
    Déc
    14

    2023

    Le numérique au service de la réhabilitation complète su...

    Paris, France
    SFPIO Paris