https://schema.org/EventScheduled

Atelier pratique de stripping


Le 06 juillet 2023
09:00 - 18:00

SFODF

15 Rue du Louvre 75001 Paris France


Organisé par

SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Faciale
Voir tous les événements

Prérequis 

Destinée aux professionnels de santé en exercice, pratiquant des soins d'orthopédie dento-faciale .  Pas d'autre prérequis.
 

Public visé


Spécialistes qualifiés en ODF libéraux et/ou salariés
Internes en DES d’ODF ou OMDF
Chirurgiens-dentistes libéraux et/ou salariés
 

Objectifs


Dominer et effectuer la sculpture des faces dentaires sur des dents naturelles montées sur moulages
Mettre en pratique de la RAP qui se fera en utilisant deux systèmes pour la phase d'abrasion, une turbine avec des fraises adaptées et un contre-angle oscillant.
Connaitre les impératifs de la phase de polissage nécessaires à une bonne finition
 

Résumé


La réduction amélaire proximale a été mise en avant par Sheridan et Zachrisson, dans les années 1980. Actuellement, elle connaît un renouveau et un intérêt clinique grandissants. La notion d’encombrement et de gain de place qu’il impose en contrepartie sont au coeur de notre pratique orthodontique où nos choix limites sont fréquents.  Puisque choisir, c’est renoncer, soustraire 25/100e de millimètre d’émail sur une face dentaire peut constituer une solution acceptable face aux extractions ou à l’expansion excessive. 

De plus, la réduction amélaire proximale peut trouver son indication dans la gestion du parodonte, notamment au niveau des papilles interdentaires en améliorant l’anatomie gingivo-alvéolaire de l’espace concerné. L’évaluation du rapport risque/bénéfice doit guider notre décision thérapeutique. Les éléments qui nous permettent de cerner les indications sont relativement simples à analyser. En revanche, assurer la finition d’un geste qui peut remettre en question l’intégrité de la dent nécessite une démarche précise, une instrumentation adaptée et un geste sûr.


Liens et documents



Contact

  • Alexandra SCHALLER
  • 15 Rue du Louvre
    75001 Paris
    France

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Tarifs

Tarifs non communiqués pour le moment

Hébergements

Les autres événements de
SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Faciale

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p><strong><br>Objectifs opérationnels et compétences visées</strong><br><br>A l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :<br><br></p><ul><li>Aborder le problème de la molaire condamnée de la façon la plus rationnelle.</li><li>Savoir gérer la mésialisation et le recul des molaires au travers de différents dispositifs.</li><li>Mettre en œuvre des thérapeutiques les plus en adéquation avec la problématique en tenant compte des données acquises de la science.</li><li>Pouvoir choisir la mécanique la plus efficace pour atteindre les objectifs définis.<strong><br><br><br>Prérequis</strong><br><br>Destinée aux professionnels de santé en exercice, pratiquant des soins d'orthopédie dento-faciale .  Pas d'autre prérequis.<br><br> <strong><br>Public visé</strong><br><br>Spécialistes qualifiés en ODF libéraux et/ou salariés<br>Internes en DES d’ODF ou OMDF<br>Chirurgiens-dentistes libéraux et/ou salariés<br> <strong><br><br>Résumé de la formation</strong><br><br>La 1ère molaire reste la dent la plus fréquemment atteinte, de par son éruption précoce ainsi que de sa situation au niveau de l’arcade.Le pédodontiste rencontre parfois certaines difficultés à sa conservation. L’orthodontie devient alors une alternative au rétablissement de la continuité de l’arcade.  L’extraction précoce permet un mésialage spontané des 2èmes et 3èmes molaires avec nécessité d’un redressement et d’un aménagement occlusal.<br>L’extraction tardive offre deux alternatives :<br>Soit elle s’insère dans une thérapeutique orthodontique globale et le gain de place permet la résolution de l’encombrement antérieur voire moyen ;<br>Soit le maintien de l’espace d’extraction est nécessaire et l’orthodontie devient le moyen d’aménager cette arcade pour une solution implantaire, prothétique classique voire une autotransplantation.<br>Au travers de cet exposé, nous envisagerons les différentes situations cliniques répondant au thème proposé.</li></ul>
    • Paris, France
    • 15 Rue du Louvre
      France
    Juin
    08

    2023

    La gestion des molaires.

    Paris, France
    SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Fa...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><br><strong><br>Objectifs opérationnels et compétences visées<br></strong><br>A l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de  : <br></p><ul><li>Différencier les set-ups selon la thérapeutique</li><li>Déterminer les mouvements à réaliser pour faire un set-up pour aligneurs</li><li>Évaluer la faisabilité des mouvements et la biomécanique associée</li><li>Planifier un travail en CFAO collaborative<strong><br><br><br>Prérequis </strong><br><br>Destinée aux professionnels de santé en exercice, pratiquant des soins d'orthopédie dento-faciale .  Pas d'autre prérequis.<strong><br><br><br>Public visé</strong><br><br>Spécialistes qualifiés en ODF libéraux et/ou salariés<br>Internes en DES d’ODF ou OMDF<br>Chirurgiens-dentistes libéraux et/ou salariés<br> <strong><br><br>Résumé de la formation</strong><br><br>Le flux numérique a été une révolution pour notre pratique orthodontique. Actuellement, il connaît lui-même une révolution puisqu’il peut être intégré dans les cabinets : les logiciels de conception sont devenus abordables, conviviaux et faciles d’utilisation, et les systèmes de production sont également devenus accessibles grâce à une simplification des imprimantes 3D. Mais posséder la technologie n’en donne pas la maîtrise.<br><br>Durant la formation, vous apprendrez à retranscrire votre réflexion (plan de traitement et conception des mouve- ments) pour les outils numériques. En effet, c’est bien l’orthodontiste qui doit exprimer son savoir et son expertise lors de l’utilisation de ces outils et non les « systèmes numériques » qui doivent proposer le plan de traitement et les mouvements dentaires.<br><br>En littérature, c’est bien l’auteur qui écrit l’histoire et non un logiciel de traitement de texte. Alors, en orthodontie, restons auteurs de nos traitements en maîtrisant la CFAO.</li></ul>
    • Paris, France
    • 15 Rue du Louvre
      France
    Sept
    21

    2023

    Numerique Et Aligneurs

    Paris, France
    SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Fa...