https://schema.org/EventScheduled
Show

8èmes rencontres internationales aria cad-cam dentaire


Langue :
Anglais

Du 29 septembre au 01 octobre 2022
09:00 - 14:00

Eurexpo Lyon

Boulevard de l'Europe 69680 Chassieu France


Organisé par

Aria cad-cam
Voir tous les événements
Event show

Les rencontres aria sont l’événement phare du numérique dentaire qui rassemble sur 2,5 jours chirurgiens-dentistes et prothésistes dentaires autour :
- D’une exposition de plus de 70 sociétés spécialisées dans la CFAO

- De conférences sur des thématiques d’actualité animées par des experts renommés
- De travaux pratiques sur des dernières nouveautés

Cette édition répondra aux problématiques de vos métiers grâce à des spécialistes qui viendront éclairer les sujets du numérique dentaire sous toutes ses formes.


Programme détaillé

Jeudi 29 septembre 2022

La dentisterie numérique : comment bien utiliser les outils numériques ?

JOURNEE DPC - Formation continue en présentiel


Formateur : Dr THOMAS Fortin, Maître de Conférence des Universités, praticien hospitalier à la faculté d’Odontologie de Lyon.


Toutes les infos sur cette formation : https://aria-cadcam.net/journe...

Concours aria Ose ta conf' !

Infos et inscriptions : https://aria-cadcam.net/reglem...


 

Le « Concept 2D/3D/4D® »: La vue Globale du Flux Numérique Complet pour optimiser l’esthétique et la fonction

Sébastien FELENC et Josselin LETHUILLIER - Chirurgiens dentistes et co-créateurs de la clinique Feel Dentaire


Les traitements oraux présentent une variabilité infinie des problématiques. D’autant plus que pour une seule situation donnée, il y a plusieurs thérapeutiques valables. Dans ce contexte, comment organiser notre réflexion ? Comment choisir notre plan de traitement et le partager avec notre patient ?

L’application du concept 2D/3D/4D permet une réflexion systématique et rationnelle qui répond à toutes les situations cliniques. Il organise le diagnostic, nous aide à décider précisément du traitement et guide la mise en œuvre technique.

Tout en s’appuyant sur les fondamentaux de la médecine, l’intégration des dernières technologies numériques change la donne. Cela permet d’établir le projet thérapeutique de manière multidisciplinaire et éduque le patient, qui participe ainsi à ses propres soins.

Le concept 2D/3D/4D est décliné en étapes dont la première est de collecter toutes les données numériques 2D, 3D et 4D afin d’optimiser les informations et ainsi la communication, vient ensuite l’étape des diagnostics esthétiques et fonctionnels prospectifs qui permettent d’établir avec précision les objectifs et le plan de traitement.

Les workflows que nous avons identifiés sont basés sur la situation clinique des patients et non sur les outils technologies. Ainsi, la méthodologie ne sera pas impactée par les évolutions techniques à venir.

Nous expliquerons en détail comment fluidifier l’organisation clinique de chacune des étapes. Nous partagerons nos protocoles cliniques qui nous facilitent le travail au quotidien.

Objectifs de la méthode :
1 - Appliquer la nouvelle méthode en intégrant les outils numériques.
2 - Comprendre la valeur de la réanimation fonctionnelle dans un projet esthétique.
3 - Découvrez comment la technologie 4D change la qualité des soins aux patients.

Les outils numériques nous rapprochent-ils de nos patients ?

Roch de VALBRAY - Docteur en chirurgie dentaire


Si les outils numériques ont amélioré la qualité de nos traitements, ils ont également bouleversé nos comportements ; en cela les outils numériques ont influencé la relation praticien patient.

Si nous avons chacun bien avancé sur le plan technologique, nous sommes nous assez interrogés sur la relation thérapeutique d'aujourd'hui ?
Comment les patients ont évolué, et quelles sont leurs nouvelles attentes ?
Comment nous mettre en situation de réussite relationnelle grâce aux outils numériques ?

Après la découverte des nouveaux paradigmes de la relation thérapeutique nous explorerons la consultation 2.0 et comment nos nouveaux outils peuvent générer la confiance essentielle au succès de nos traitements.

L'Ingenierie implantaire intégrée

Langue :
  • Anglais

Panos DIAMANTOPOULOS - Président de la CAI ACADEMY

Vers une implantologie 3.0. Peut-on tout digitaliser dans le traitement implantaire ?

Régis NEGRE - Chirurgien dentiste


Malgré la rapidité des avancées technologiques d’internet, l’expression « 3.0 » se résume par l’amélioration de l’échange entre tous dans l’avenir.
Afin d’extrapoler cette définition à la dentisterie, les questions vont porter sur :
- « Comment intégrer le numérique pour optimiser son exercice en ayant toujours en tête que le patient est au centre de notre réflexion »
- « Comment donner les outils de sa mise en place au sein de nos structures tout en les rendant accessibles aux plus grands nombres. »
Cependant, le bouleversement de la communication par internet et l’accès à l’information sans filtre a changé la vision et le rapport du patient vis à vis du dentiste libéral.
Aussi il faut apprendre à changer notre façon de travailler, et ne plus regarder son métier uniquement par le prisme du taux de succès du traitement.
Il faut aussi savoir jongler avec le taux de satisfaction des patients et la qualité de service si l'on veut prospérer et s'épanouir dans notre métier.
Au travers de cas cliniques, je vous ferai partager ma vision d’une dentisterie d’une implantologie moderne et comment le flux numérique peut nous dégager du temps clinique et augmenter la sécurité des patients.

Le Digital au service de la biologie dans les traitements implantaire à mise en charge immédiate

Laurent SERS - Membre de la CAI ACADEMY

A propos d'organisation - Cas d'un micro-cabinet

Sébastien OBLIN - Chirurgien dentiste


La pratique numérique peut apparaître comme complexe, peu ergonomique. Elle demande en effet, un changement de pratique ; qu’elle impose de fait mais qu'elle permet également.
Ne subissons pas ces changements, mais apprenons à les utiliser.
Un écosystème numérique peut bien souvent être adapté ; de nombreuses passerelles logicielles existent.
- Comment concevoir sa chaine numérique ?
- Comment gérer le flux numérique ?

Autant de questions qui trouvent réponses tout aussi bien au sein de cabinets de groupe que de cabinets plus petits.

Vendredi 30 septembre 2022

Chirurgie Guidée Dynamique

Travaux Pratiques


Le Dr Vermeulen qui pratique la chirurgie guidée statique depuis plus de 20 ans, vous propose de venir découvrir la Chirurgie Guidée Dynamique.
Cette technique apporte à l’implantologie un progrès incontestable et ouvre les portes de la réalité augmentée.
Ces travaux pratiques vous permettront de réaliser un cas sur tête fantôme de la planification à la pose des implants.
Les praticiens seront répartis par trinôme avec un instructeur qui les accompagneront sur chaque étape.


Séance limitée à 12 personnes - Sur inscription - 45€ TTC

Le gradient numérique : optimiser le flux numérique par des traitements efficients

Créé en 2019, WorkFlows s’est fortement développé lors du confinement.L’esprit du groupe est basé sur les valeurs humaines et la bienveillance pour permettre un apprentissage et un compagnonnage hors normes.

9-10h : Débuter et performer avec le numérique - Bertrand DINAHET

Le Docteur Bertrand DINAHET est expert dans le numérique et utilisateur CEREC depuis plus de 10 ans.Fondateur du groupe Cerec Touch & 3D Study Group, il est aussi conférencier international et attaché d’enseignement à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Rennes.Lors de cette conférence, il aura à cœur de vous partager son expérience et ses conseils pour vous permettre de démarrer sereinement avec les outils numériques et d’en tirer rapidement la quintessence.

10h-11h : Intégrer le numérique au quotidien - Thibaud CASAS/Samuel MORICE/Julien MONTENERO/Julien GUIOL

Quatre conférenciers experts dans leur domaines : deux prothésistes, info-prothésiste et épithésiste et deux praticiens chirurgien-dentiste et chirurgien maxillo-facial vous présenterons leur quotidien.

11h-12h : Full Digital Workflow& esthétique : Prédictibilité et reproductibilité - Florin COFAR

Le Docteur Florin COFAR est un chirurgien-dentiste Roumain,spécialiste de l’esthétique.Formateur et conférencier international, il est le créateur du logiciel de simulation du sourire SmileCloud®. Utilisateur du flux numérique depuis de nombreuses années, il vous dévoilera son process de traitement. (Conférence en anglais avec traduction simultanée en français)

2D, 3D, 4D : apprendre à collecter et utiliser les données numériques

Travaux Pratiques encadrés par la Team WORKFLOWS - sous forme de rotation d'1h : 


  • Avec Dr Bertrand DINAHET : Empreinte optique : trucs & astuces. La CFAO chairside : quand usiner/quand déléguer ?

  • Avec Dr Thibaud CASAS, Samuel MORICE, Julien MONTENERO et Dr Maxime JAISSON : La chaîne numérique globale : Créer son patient virtuel. Vous apprendrez à collecter de manière pertinente vos données 2D, 3D et4D puis à les assembler et les transmettre au laboratoire de prothèse.

  • Avec Dr Florin COFAR & DENTCOF Team : Photographie dentaire, Smile Cloud - Du SmileDesign numérique au mockup posé en bouche.

  • Avec Dr Maxime JAISSON & ModJaw Team : Collecter les données 4D de manière pertinente pour le diagnostic et la reconstruction.


Séance limitée à 48 personnes - Sur inscription - Gratuit

Enjeux de la mise en place d’un flux numérique dans une structure de grande taille

Guidé par la volonté de maintenir un niveau d’excellence et d’innover en continu, objectifs chers à aria, le groupe suisse de cliniques dentaires interviendra pour nous présenter les enjeux de la mise en place d’un flux numérique dans une structure de grande taille.


  • 14h-14h30 : Genèse, philosophie et harmonisation du développement du flux numérique à l’échelle de plusieurs cliniques - Mark BISCHOF

  • 14h30-15h15 : La transition vers le flux numérique complet : côté laboratoire - Benjamin MINSTER

  • 15h30-16h15 : La transition vers le flux numérique complet : côté clinique et la communication avec le laboratoire - Alexandre RICHARD

  • 16h15-16h45 : Illustrations cliniques de la mise en œuvre du flux numérique - Marion PARIS

  • 16h45-17h15 : Réhabilitation esthétique complète grâce au flux de travail numérique - David FRACCHIA

Comment facturer les prothèses issues de la chaine 100% numérique

Laurent MANEVAL - Spécialiste de l’économie de la prothèse dentaire


Avec l’avènement des prothèses 100% CFAO, les dirigeants de laboratoires ne savent plus comment répercuter sur leurs prix de vente, les investissements nécessaires et le coût élevé des consommables. Comment facturer les modèles imprimés ? Comment inciter les praticiens à envoyer leur flux numérique ? Comment arbitrer entre les différentes techniques de fabrication ?


Laurent MANEVAL répondra à toutes vos interrogations pour mettre en place, dans votre laboratoire, une stratégie de facturation pertinente et dynamique.

Samedi 01 octobre 2022

Intégration de la photogrammétrie en prothèse fixe implanto-portée

Marc BARANES (Docteur en Chirurgie Dentaire - Chirurgie orale et implantaire exclusive) et Jérôme LIPOWICZ (Chirurgien dentiste)

Le flux numérique intégral pour la réalisation de la prothèse de mise en charge immédiate mais aussi de la prothèse d’usage en prothèse complète fixe sur implants est aujourd’hui possible grâce à l’association de la photogrammétrie et de l’empreinte optique.

La photogrammétrie est une technique permettant de déterminer les caractéristiques géométriques d’objets ainsi que leur orientation spatiale par la capture d’un ensemble de photographies selon un protocole spécifique. Deux systèmes de photogrammétrie pour une application clinique en implantologie ont vu le jour en 2013 : l’ICam4D et le PIC Dental System. Elle est complémentaire de l’empreinte optique et permet d’obtenir un modèle de travail virtuel très précis pour la réalisation d’infrastructures totalement passives.

La formation au service de l'évolution professionnelle

Mélilia TABIA - Directrice Adjointe - Campus de Paris Académie d'Art Dentaire Isabelle Dutel


Depuis plusieurs dizaines d'années les technologies ont bouleversé nos quotidiens professionnels. Découvrez comment la formation de prothésiste dentaire a évolué pour répondre aux nouveaux enjeux d'avenir.

Je Choisis Le Sourire Made In France

Arthur ZARAKOLU - Délégué général du mouvement JCLSMIF

Notre métier de prothésiste dentaire, n’a eu de cesse d’évoluer grâce à l’émergence de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies numériques. Une quête d’exigence permanente, que la proximité nous permet de mener en étroite collaboration avec les Chirurgiens-Dentistes.

L’Association des Meilleurs Ouvriers de France, l’Association Perspectives Dentaires et l’Union Nationale Patronale des Prothésistes Dentaires se sont réunis pour sensibiliser le grand public sur la provenance et la qualité de leurs prothèses dentaires en créant le mouvement Je Choisis Le Sourire Made In France.

Les Prothésistes Dentaires Français prennent la parole pour faire connaître et reconnaître la qualité de leur travail à travers une campagne de sensibilisation nationale qui valorise notre métier et revendique notre savoir-faire “à la française”.


Liens et documents


Contact

  • Générations Evénement

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Show

Tarifs

prix TTC

45,00 €

Hébergements