https://schema.org/EventScheduled
Show

Programme détaillé

Aspects fondamentaux sur la structure de la céramique zircone

Dr Philippe DUCHATELARD

L’utilisation de la céramique en implantologie orale est presque contemporaine du titane, matériau de référence.
La synthèse de la zircone ytriée (Y-TZP) avec des procédés de fabrication industrielle reproductibles ont permis la mise au point sur le marché d’implants dentaires non métalliques monobloc puis une part (Tissue Level) et récemment deux parts (Bone Level) sûrs et validés cliniquement.
Si la matière première diffère peu, les processus d’élaboration, pressée, température de frittage, type de stabilisants influencent le produit fini.
C’est particulièrement la structure tridimensionnelle cristalline spécifique de la Y-TZP quadratique (ou tétragonale) qui confère à ce matériau ses caractéristiques mécaniques de ténacité, résistance à la propagation de fissures, de résilience, résistance aux chocs, élevées et qui sont le talon d’Achille des céramiques.
Nous développerons les tests de mesure et les échelles de valeurs qui permettent de relier ces propriétés à la clinique dans les mises en œuvre et les choix différenciant des systèmes proposés.

Biocompatibilité des implants zircone. Intérêt de la prothèse en PEEK sur les implants en zircone

Dr Pascal EPPE

Pourquoi la biocompatibilité est si importante en implantologie ? Sur quels critères peut-on dire qu’un dispositif médical est biocompatible ou pas ? La notion de biocompatibilité fait de plus en plus référence à la tolérance du système immunitaire du patient. Peut-on affirmer que les implants en zircone sont parfaitement biocompatible ? Est-il possible de détecter au préalable une incompatibilité à un matériau ?

Le PEEK est un matériau qui présentent des propriétés mécaniques et biologiques qui le rendent très attractif en implantologie. Il peut être utilisé comme pilier ou comme structure prothétique. Quels sont les avantages de ce nouveau matériau ? Quelles sont les précautions à prendre ? Quelles en sont les principales indications et contre-indications ? Présentation de cas cliniques.

Des implants céramiques pour toutes les indications, est-ce possible ?

Dr Jochen MELLINGHOFF

Qu’est-ce qui empêche un chirurgien-dentiste d’insérer un implant en céramique à la place d’un implant en titane ?
Aujourd’hui, nous avons entendu parler beaucoup à propos des avantages que les implants en céramique peuvent nous offrir. Depuis des années, nous essayons pour cette raison de faire avancer leur développement et leur utilisation.
Mais si nous jetons ensuite un coup d’œil aux statistiques qui reflètent leur utilisation réelle dans le quotidien clinique, nous sommes surpris de devoir constater qu’à peine 1% des implants dentaires posés sont fabriqués en céramique.
Probablement, la raison pour ceci est assez simple : jusqu’à maintenant, il n’a pas été publié de manière suffisante que les indications habituelles d’implants en titane sont tout à fait gérables également avec des implants en céramique.
Le but de la conférence est de montrer l’utilisation d’implants en céramique dans des indications différentes. Ces exemples visent à encourager l’utilisation d’implants en céramique à la place d’implants en titane.

Intérêt de la céramique zircone dans la prévention des péri-implantites

Dr Giancarlo BIANCA

Les implants en titane ont connu une formidable évolution technologique ces dernières années. Cependant, la prévalence des péri-implantites pose la question de la fiabilité de ces traitements implantaires à long terme.
Des nouvelles études révèlent la présence de bactéries associées à des particules métalliques dans l’environnement tissulaire autour d’un implant contaminé.
Les propriétés de la zircone liées à son innocuité et au peu de rétention bactérienne réduisent le risque de péri-implantites de façon significative.
De plus, sa couleur améliore l’aspect esthétique des restaurations à long terme.

La CFAO en implantologie céramique

Dr Stéphanie GOUIRAN

A l’ère du numérique et des hautes technologies, la Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur prends naturellement une place grandissante dans les cabinets dentaires.
Une autre implantologie, alternative, celle des implants en céramique, se rajoute également et naturellement à la pratique implantaire.
Ces deux approches ne seraient-elles pas compatibles et complémentaires?
Comment le flux numérique, dans le traitement des réhabilitations orales, devient notre plus précieux allié depuis la planification jusqu’à la phase prothétique de l’équipement des implants céramiques ?
A l’ère du numérique et des hautes technologies, la Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur prends naturellement une place grandissante dans les cabinets dentaires.
Une autre implantologie, alternative, celle des implants en céramique, se rajoute également et naturellement à la pratique implantaire.
Ces deux approches ne seraient-elles pas compatibles et complémentaires?
Comment le flux numérique, dans le traitement des réhabilitations orales, devient notre plus précieux allié depuis la planification jusqu’à la phase prothétique de l’équipement des implants céramiques ?

Le comportement de la céramique zircone au contact des tissus mous péri-implantaires : Intérêts biologiques et esthétiques

Dr Fabrice BAUDOT

La lutte contre les péri-implantites, devient aujourd’hui une pré-occupation majeure de l’implantologie.

L’étiologie microbienne de cette pathologie semble faire l’unanimité et de ce point de vue, l’interface de l’implant avec les tissus mous semble être d’une importance capitale dans la prévention de ce fléau.

Notre expérience confortée par la publication d’études récentes sur des réactions immunitaires à l’égard du titane, nous poussent à penser que les cols implantaires en zircone peuvent constituer une des clés de la lutte contre les péri-implantites

L’implant Monobloc Zircone : l’implant idéal ?

Pr Simon TORDJMAN

L’implant monobloc, implant englobant implant et pilier en une même structure, n’est pas du tout la règle depuis le début de l’implantologie moderne.
Le propos de cette conférence sera de montrer qu’il n’a pas seulement un intérêt symbolique. L’implant monobloc présente de nombreux avantages.
Ces avantages devenant décisifs lorsqu’il s’agit d’un monobloc en zircone.
C’est une véritable révolution. Une nouvelle ère implantaire s’ouvre devant nous.


Liens et documents



Contact


Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Show

Le 28 Juin 2019

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode

1er Congrès EACim 2019
La céramique zircone, une alternative au titane en implantologie

Intercontinental Marceau Paris

Organisé par

Thumb
EACim - European Academy of Ceramic Implantology
Voir tous les événements

Tarifs

Tarifs non communiqués pour le moment