Métier d'hygiéniste

Avatar_small

betty boop

04/07/2005 à 23:00

Bonjour tout le monde!
petite question quelqu'un aurait t'il des
infos sur ce sujet?
bises Beety Boop

Avatar_small

chloé

04/07/2005 à 23:01

Que veux-tu savoir ?

Avatar_small

chloé

04/07/2005 à 23:15

Hygiéniste dentaire

Dans certains pays, la législation ( sauf en France et en Belgique) permet aux dentistes de se faire seconder dans leur travail par des personnes ayant reçu une formation d'hygiéniste dentaire, dont le rôle principal est de participer auprès des patients à la prévention et à l'hygiène au sein de l'équipe du cabinet dentaire.

Voici ci-dessous le rôle des hygiénistes dentaires, tel qu'il est de rigueur au Canada.

La responsabilité de l'HYGIÉNISTE DENTAIRE est de s'assurer que les patients aient une bonne connaissance de leur condition de santé dentaire. Pour ce faire, elle est responsable de présenter aux patients, les modalités du plan de traitement, dans une perspective à la fois préventive et curative, qui serait le plus efficace et le plus efficient pour leur donner un maximum de satisfaction par les services offerts, le tout selon les normes du cabinet dentaire et de la profession.

Description des tâches et finalités rattachées à l'emploi :

Sous l'autorité du responsable du personnel, l'hygiéniste dentaire est responsable de:
* Accueillir les patients, les accompagner et les installer pour l'examen ou le traitement-nettoyage.
Si c'est un nouveau patient; se présenter; discuter avec le patient pour connaître ses attentes et les motifs de son choix de cabinet (référence, insatisfaction ailleurs, degré de motivation, douleurs, peurs, etc.) Note: Avoir à la portée de la main tout le matériel didactique afin que le patient comprenne ce qui lui est dit tel: miroir, dépliants, films radiographiques, modèles d'étude, photos, instruments, caméra intra-orale, démonstrateurs (ponts, couronnes, etc.) compléter pendant l'entrevue le questionnaire dentaire et médical afin de définir le profil du patient; procéder à un premier examen sommaire aux niveaux parodontal, fonctionnel et esthétique et faire une évaluation de la condition d'hygiène buccale; Note: Tout au long de la rencontre, l'hygiéniste doit communiquer au patient son évaluation de la situation. prendre les radiographies et si nécessaire prendre des empreintes primaires; faire le nettoyage préparatoire à l'examen par le dentiste; inscrire les premiers renseignements à la carte patient notamment la présence et le nombre d'obturations, couronnes prothèses partielle ou complète, traitements de canal, lésions, rougeurs, etc. et les transmettre au dentiste; élaborer un premier plan de traitement qui sera renforcé et communiqué au patient par le dentiste lors de son examen. Le plan de traitement doit comprendre: (ceci n'est pas exhaustif) les objectifs du traitement; les problèmes identifiés; les solutions possibles; le traitement idéal et les alternatives, s'il y en a; les coûts afférents et les modalités de paiement possibles; le temps et le nombre de rendez-vous nécessaire; les politiques et horaires de la clinique; les conséquences en cas de non traitement. Note: Lors de temps disponible dans la journée, faire l'ouverture du dossier, transcrire ses observations et transmettre le tout au secrétariat.
* Si c'est un patient régulier, réviser le dossier, informer le patient des gestes à poser et procéder au nettoyage-traitement.
* Selon les habitudes d'hygiène, établir la fréquence des visites, fixer le prochain rendez-vous.
* Accompagner le patient à la réception, le saluer et le remercier, donner à la secrétaire à l'accueil le montant du traitement. Exceptionnellement, en cas de non disponibilité de cette dernière prendre le paiement et préparer le reçu si nécessaire.
* Faire la mise à jour de son dossier à partir des observations et des traitements faits.
* S'assurer, (1 fois par mois) auprès de la secrétaire affectée au rappel, que le rappel au niveau de son département est à jour. Note: Avoir toujours une liste à jour de patients qui voudraient être vus rapidement en cas d'annulation ou de retard d'autre patients.
* Procéder systématiquement à la stérilisation et au nettoyage des instruments et de la salle après chaque patient et à la fin de la journée.
* Tenir propre le laboratoire.
* Effectuer (1 fois par mois) des tests bactériologiques des stérilisateurs;
* À l'occasion, changer les solutions pour le développement des radiographies;
* Si nécessaire, supporter le personnel administratif dans le complètement de certains formulaires d'assurance et au besoin répondre aux représentants suite à un plan de traitement prodigué.
* Compléter ses dossiers.
* Se tenir à jour dans l'évolution de la pratique de l'hygiène dentaire par la fréquentation de cours d'appoint ou la participation à des séminaires ou à des congrès.

Avatar_small

betty boop

04/07/2005 à 23:45

wouahah!!

Super Chloé merci!
c'est vrai que l'ont entends beaucoup parlé en ce moment, parait que cela va ce faire un jour !
Bisous Betty boop

Avatar_small

Utilisateur anonyme

05/07/2005 à 00:36

Ca ne viendra jamais en France les prats sont contre.

067_clmun6

sandrine

05/07/2005 à 00:39

Ne généralise pas,tous les prats ne sont pas contre...!
Mais j'avoue aussi que je n'y croit plus trop...snif ! Nous resterons de simples AD...

Avatar_small

chloé

05/07/2005 à 00:45

En effet, ils ne sont pas tous contre, les hygiénistes ; Il faut être patiente ; si les fonctions de l'hygiéniste sont bien définies, en restant sous le contrôle du CD (primordial pour eux), je pense que cela restera possible mais il ne faut pas trop en vouloir, ni trop vite.

Image21_nntwmx

athos

05/07/2005 à 01:07

pfff...capital pour eux!!!! vraiment...

Avatar_adhoc_euv2pm

adhoc

05/07/2005 à 01:34

Caty, pourquoi cette affirmation "les prat. sont contre"? La quantité de soins et les exigences vont en explosant; comment veux tu qu'on soit contre? Détartrage, pose d'attaches , réglage de crochets , appréciation de fractures d'appareil, des trucs d'implanto que j'ignore,tri sélectif (et non intuitif)del'urgence pourraient se faire par l'hygiéniste bien formé(e) sous controle final du prat.2 fauteuils minimum.Systeme de cotation proportionnel calqué sur Canada. Why not?

Audi_tt_2007_jzsdts

sbire

05/07/2005 à 01:54

ben oui moi j'attends avec impatience une telle possibilité pour nos AD et nos cabinets.

Avatar_small

trouble fete

05/07/2005 à 08:56

Génial!!! Mais en attendant, nous les assistantes, on peut toujours se toucher...Car ça n'a pas vraiment l'air de bouger...

Audi_tt_2007_jzsdts

sbire

05/07/2005 à 09:50

bé déjà ça te fait du bien,non?

Avatar_small

G. Tandkunst

05/07/2005 à 10:38

Bonjour , je suis holandais hygienist avec le diplôme pour le practique et aussi pour le technique . Je peux savoir si l'adresse pour le contact professionel pour tavailler dans France est possible ? Très bon web site içi !

Avatar_small

Utilisateur anonyme

05/07/2005 à 11:41

Déjà il faudrait que nos chers prat apprennent que maintenant il leur est indispensable de travailler avec une AD! Il y a je crois à peu près 30 000 prats en France et un peu moins de 17 000 AD !!!!!!!

Donc ne me faites pas rire avec le diplôme d'hygiéniste. Il ne veulent surtout pas déléguer leurs tâches, qu'on sache ce qu'ils gagnent (ça je m'en contrefout!), et pour une grande majorité ils ne veulent pas mettre la main à la poche et considère une AD comme un manque à gagner. Alors une hygièniste !!!!!!!!!!!!!!!!

Image21_nntwmx

athos

05/07/2005 à 11:49

pfff...Caty, Chloé!! vraiment...

Avatar_small

G.Tandkunst

05/07/2005 à 12:07

caty a écrit:
-------------------------------------------------------
> Déjà il faudrait que nos chers prat apprennent que
> maintenant il leur est indispensable de travailler
> avec une AD! Il y a je crois à peu près 30 000
> prats en France et un peu moins de 17 000 AD
> !!!!!!!
>
> Donc ne me faites pas rire avec le diplôme
> d'hygiéniste. Il ne veulent surtout pas déléguer
> leurs tâches, qu'on sache ce qu'ils gagnent (ça je
> m'en contrefout!), et pour une grande majorité ils
> ne veulent pas mettre la main à la poche et
> considère une AD comme un manque à gagner. Alors
> une hygièniste !!!!!!!!!!!!!!!!

Oui dans France c'est un peu préhistorie pour l'hygiène ! Votre attention Cathy ,je suis un ( je crois on dit masculin )homme !

Avatar_small

Utilisateur anonyme

05/07/2005 à 12:22

La préhistoire!!!! Tu es loin de la vérité !!

Athos, ne le prends pas pour toi ni pour une grande majorité de ceux qui interviennent sur ce forum, mail il faut reconnaître que je suis dans le vrai.

Avatar_small

chloé

05/07/2005 à 12:22

athos a écrit:
-------------------------------------------------------
> pfff...Caty, Chloé!! vraiment...

Sois conscient que la majorité des CD ne sont pas comme toi (ou Sbire) !

Avatar_small

invité ana

05/07/2005 à 12:35

Merci Betty de soulever le sujet. J’ai habité au Canada pas mal de temps et je me suis toujours fait détartrer par une adorable hygiéniste ! je regrette vraiment mon détartrage canadien lors que je vais voir mon dentiste français (ça les embête) J’ai également parlé de cela à un membre du conseil de l’ordre lequel m’a dit qu’il n’était pas d’accord parce qu’il craignait de voir les hygiéniste à faire tout et n’importe quoi sous les ordres de leur boss ! une chose est sur il y a un grand manque d’hygiène en France et il faudrait bien quelqu’un pour y veiller car patient de plus en plus exigeants.

Avatar_small

sofia

05/07/2005 à 17:11

j espere que ce metier pourra s exercer en fance un jour.

mais je ne suis franchement pas sur qu il soit accessible aux assistantes.

g un bac et un bac +2, j espere que ca me permettra de faire la formation.

Avatar_small

Alex

05/07/2005 à 18:19

Le métier d'hygiéniste existe t-il au Luxembourg ?je souhaiterai préparer ce diplôme là-bas si possible ?

Avatar_small

charlot

06/07/2005 à 00:20

Des que le metier hygieniste est legalisé j'embauche !!!!!! Ceux qui sont contre sont vraiement en retard .

Avatar_small

chloé

06/07/2005 à 00:21

Tu bosses où ?

Avatar_small

$

06/07/2005 à 11:34

charlot a écrit:
-------------------------------------------------------
> Des que le metier hygieniste est legalisé
> j'embauche !!!!!! Ceux qui sont contre sont
> vraiement en retard .

Que de la tchatch , vous avez bien trop peur !

Avatar_small

invitée ANA

06/07/2005 à 12:09

Voilà je pose la question. Quel prat serait prêt à embocher une HYGIENISTE????

Après avoir lu ( grosses frayeur plus haut)moi qui rêvais de devenir hygièniste je commence à transpirer à la vue d'une grotte poilue!!!