formation endo exclusive ?

Forum associé : Endodontie

Img_1392_s73srk

Guttaman

08/10/2003 à 21:52

Bonjour à tous
Voilà, j'aimerai passé d'ici 5 ans à un exercice exclusif d'endodontie.
Y en a-t-il qui connaissent de bonnes formations post-unversitaire pour cela ?

Avatar_small

françois

10/10/2003 à 15:23

Eh babas on t'a reconnu!

Avatar_small

lucky-charm

11/10/2003 à 01:45

j'ai lu beaucoup d'articles, j'ai travaillé sur dents sèches et je travail chez des confrères passionnés d'endo (équipés d'un microscope).
j'ai actuellement une bonne conaissance de l'endo et j'aimerais,comme toi, valoriser ces connaissances auprés des autres dentistes et pourquoi pas passer à l'endo exclusive.
En théorie pas de problèmes mais au niveau pratique, c'est le grand flou(la Sécu n'autorise pas les dépassements), quelqun veut-t-il partager son expérience sur ce sujet?

Image21_nntwmx

athos

11/06/2008 à 17:30

bon, 5ans...on y est.
Alors?

Img_1392_s73srk

Guttaman

11/06/2008 à 22:38

ouh là ! Je me souvenais même plus que j'avais posté ça.

Pour répondre à la question, j'ai actuellement un exercice pratiquement "semi-exclusif" puisque ça me prend pas loin de 50% de mon temps. En ce moment, ça s'accélère un peu et je ne prend plus de nouveaux patients en omnipratique depuis 4 ou 5 mois.
Si tout va bien, je commencerai à réorienter mes patients issus de mon omnipratique en débutu d'année prochaine.

Mais ne faire que de l'endo n'est plus tout à fait mon principal objectif (qui en reste un cependant). J'ai compris depuis un bon moment qu'être "meilleur endodontiste" que les omnipraticiens n'était pas si difficile que ça pour peu qu'on s'interesse à l'endo et qu'on s'en donne un tant soit peu les moyens (temps et matériel). Je n'ai pas de mérite, je lis 90% de trucs sur l'endo et 10% de trucs un peu plus généraliste. Non, ce qui me motive en ce moment, c'est d'arriver à une meilleure compréhension de l'Endodontie au sens large (biologique j'entend). Stéphane et Willy n'y sont pas étrangers et je profite de ce post pour les remercier de leur gentillesse et de leurs nombreux conseils.
Leur formation que j'ai effectuée en 2005 a finie de me convaincre de me lancer dans cette voie exclusive. Je vous encourage toutes et tous à la faire, même si vous ne rêver pas d'une pratique exclusive.
Et puis pour le reste, j'aimerai quand même aussi continuer à m'améliorer techniquement, aussi bien en retraitement, qu'en chirurgie.

Voilà voilà ! ;-)

Avatar_adhoc_euv2pm

adhoc

11/06/2008 à 22:48

2003

!)2008

Il faut noter aussi une bonne formation continue en orthographe entre 2003 et 2008!

je déc... , guttaman, bravo pour ton parcours!

Image21_nntwmx

athos

12/06/2008 à 10:44

oui, merci guttaman de détailler ça, c'est sympa

je retiens qu'à terme ce qui t'interpelle reste l'aspect biologique, je cavale derrière depuis des années, personnellement la plupart des "formations" m'ont souvent laissé sur ma faim de ce coté là

Img_1392_s73srk

Guttaman

12/06/2008 à 10:53

C'est normal, les formations sont destinées à des praticiens qui souvent viennent chercher des recettes de cuisine applicables le lendemain au cabinet. Malheureusement, souvent les praticiens préfèrent savoir faire que savoir tout cour...

Marque_a3_t2yegl

Marc Apap

12/06/2008 à 11:01

C'est vrai que le premier point, c'est de comprendre la biologie. Mais pour ça, il faut s'accrocher et passer du temps. Perso, j'ai commencé à m'intéresser à l'endo en lisant (en diagonale) les bouquins et assistant à des conférences. Et puis, j'ai passé le CES et là, j'ai vraiment appris en détail ce qu'il y avait dans les livres, à la fois au plan technique et scientifique. Et c'est en faisant de la recherche que j'ai compris l'incroyable vanité de tout ce que nous faisons : je rigole en lisant les discussions à n'en plus finir sur la conicité apicale, la concentration d'hypo ou le chauffage ou non.
Comme je dis toujours, quand on voit au microscope le fouillis que c'est au bout d'un canal, on se demande comment ça marche parfois (et même assez souvent) plutôt que le contraire.
La recherche apprend à avoir un regard distancié et rester très modeste. Mais aussi à douter, ce qui pour un dentiste, n'est pas gage de sérénité ou de chiffre d'affaire en progression constante.

Squash_u44zd8

steph

12/06/2008 à 11:06

Exact.
J'ai la chance d'avoir un microscope au cabinet, c'est assez incroyable de voir les débris remonter (tous les débris), voir les lames pleines de dentine (vraiment pleines), les colorations, les restes de carie...
Ca fait peur.

Image21_nntwmx

athos

12/06/2008 à 11:32

bin ça fait du bien de vous lire les gars !!

Avatar_small

Stéphane

12/06/2008 à 12:27

Ceci dit, si la biologie pulpaire vous interesse, de tres nombreux livres sont disponibles. C'est pas le pathway of the pulp qui va vous rassasier sur ce point la.
Mais plutot les livres de Mjor, Seltzer, Hargreaves etc.

Maintenant, il faut s'accrocher car c'est un autre monde. Il faut se taper le vocabulaire, la facon de penser de reflechir, d'appréhender etc.

C'est un domaine passionnant, mais il demande au depart un investissement de temps qui est incalculable, jsute pour atteindre la ligne de depart.

Le revirement de l'endodontie se fera prochainement probablement. J'ai fait personnellement ce pari il y a 7 ans maintenant ; meme si il n'y a qu'une lueur de quelque chose qui apparait, ca me rassure que la contagion commence a se propager.

Maintenqnt, les debris et autres particules que l'on voit au microscope, on est encore tres loin d'une vraie qpproche biologique, tres tres loin.

Squash_u44zd8

steph

12/06/2008 à 12:44

C'est certain mais ça laisse songeur de voir tout ce qu'on ne soupçonnait pas en gros plan.
Mais ce n'est pas un microscope qui pourra me dire pourquoi mes coiffages ne marchent pas, pourquoi une pulpite sous un inlay, pourquoi pas de guérison apicale, etc...
D'où ma demande pour ta formation sur Bordeaux (j'en remets une couche) début 2009.

Image21_nntwmx

athos

12/06/2008 à 13:57

exact steph
il y a tellement a repondre que ça m'en décourage

Avatar_small

Stéphane

12/06/2008 à 14:34

athos Wrote:
-------------------------------------------------------
> exact steph
> il y a tellement a repondre que ça m'en décourage

Oui, mais si tu ne commences jamais, tu n'arriveras jamais.

Les choses in fine ne sont pas si compliquees qu'elles ne paraissent. C'est un autre vocabulaire, un autre facon de raisonner.
Le changement est difficile a accepter. regarde les fonctionnaires sont dans la rue parce qu'on risque de leur demander de "bouger" par la mobilité... Pour eux, c'est un changement, et le changement fait peur.

Avatar_small

Bjorn

12/06/2008 à 23:40

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Il faut noter aussi une bonne formation continue
> en orthographe entre 2003 et 2008!
>

Tu trouves? :-)

4507801pepsi-20logo-jpg_tsynhz

cartman

16/01/2013 à 10:52

Déterrage de post.

Est ce que les endos exclusifs ne font que du rte avec HN ou leur arrive t il de faire des endos de première intention et si oui que facturez vous en plus de l'aumone de la sécu?
Ou bien ces traitements de première intention sont aussi H et dans ce cas jamais reçu de coup de regle sur les doigts de la part de la SS?

Merci !

Avatar_small

dent2669

16/01/2013 à 11:13

cartman écrivait:
-----------------
> Déterrage de post.
>
> Est ce que les endos exclusifs ne font que du rte avec HN ou leur arrive t il de
> faire des endos de première intention et si oui que facturez vous en plus de
> l'aumone de la sécu?
> Ou bien ces traitements de première intention sont aussi H et dans ce cas jamais
> reçu de coup de regle sur les doigts de la part de la SS?
>
> Merci !

Les endos exclusifs ne sont-ils pas déconventionnés ?? En tout cas, à Lyon, il me semble qu'ils le sont... Et RTE ou endo de première intention c'est le même tarif