formation en chir buccale

Forum associé : Chirurgie buccale

Avatar_small

canin

03/10/2003 à 23:57

Bonjour à tous,

Suis encore étudiant et suis intérréssé pas chir bucc. Quelles est la meilleure solution pour être bien formé initialement (DU, internat, DESCB, assistanat...) ??
L'assistanat paraît-il un bon choix tout de suite après avoir passé sa thèse ou faut-il un minimum expérience en cabinet ?? Comment vous êtes vous mis à la chir. Il me paraît impossible d'appendre la chir buccale seul dans son coin.
Merci de bien vouloir partarger votre expérience.

Avatar_small

dr lafouille

04/10/2003 à 07:14

Bravo pour cet interet a la chir buccale.

En ce qui concerne la formation elle est trés pauvre en france car pendant longtemp un domaine reservé des stomato.

Cependant il existe quand même qqs trucs.

Tout d'abord le DESCB qui donne un bagage theorique avant tout et surtout te donneras un diplome qui peut être seras reconu comme qualifiant plus tard(mais ne donne aucun droit a une specialisation comme le cescmo).

Ensuite il y a la pratique, personnellement a la sortie de mon cursus je suis resté attaché dans un service de stomatologie avec 2 vac par semaine pendant 1 an, puis j'ai pris une vac comme attaché à la fac pendant deux ans (en diminuant d'une vac la stomato). Ensuite j'ai bossé avec un sto pendant 4 mois. Puis pendant 1an 1/2 dans un centre en qualité de chir exclusif (choisir les centre dans les banlieu bien pourri pour obtenir un gros recrutement de pathologie).

A présent je bosse en province comme chir exclusif en clinique et suis attaché de consultation à l'hopital et je continue ma formation par des D.U. et divers autres seminaires.

Bon courage

Avatar_small

canin

04/10/2003 à 13:58

Merci pour votre réponse Dr lafouille. Si j'ai bien compris, il faut bosser et prendre son cursus en main. La route est encore longue à ce que je lis mais j'en attendais pas moins.

Si la spécialité de chir buccale passe , que se passera-t-il pour tous ceux qui pratiquent la chir buccale sans avoir forcément le DESCB et autres diplômes. faudra-t-il faire 2 ans d'assistanat à l'hosto ou repasser le DESCB??

Avatar_small

dr lafouille

04/10/2003 à 19:23

normalement, et c'est en cours, les chir exclusif devront passer le descb car il seras le seul diplome specialisant, avec l'internat. A moins que cela ne soit aussi juge par les titres et travaux comme ca l'est pour le board europeen de chir buccale.

En tout cas vaut mieux avoir ce descb.

Avatar_small

socrate

04/10/2003 à 23:11

j'ai personnellement "découvert" la vraie chirurgie grace à mon service militaire dans un hopital militaire.c'est , je pense, la meilleure mise en jambe possible.
il existe une formation à la pitié ouverte à quelques dentistes, mais très prenante (une demi-journée par jour sur 5 jours par semaine)

Avatar_small

dr lafouille

05/10/2003 à 10:43

il est vrai que le service militaire etait une bonne ecole mais elle n'existe plus, a moins de s'engager mais la c'est autre chose.

La formation de pitie existe t'elle toujours ???

Avatar_small

canin

05/10/2003 à 17:19

Malheuresement, les étudiants qui vont sortir cette année ne sont plus soumis au service national. Le seul moyen de bosser à l'armée actuellement , c'est de s'y engager. L'armée est en train, ou peut-être est-ce déjà fait, de mettre en place un corps de 58 chirurgiens-dentistes engagés qui participeraient aux soutiens des forces engagées sur un théâtre d'opérations (source unecd 2001). Personnelement, je ne suis pas attiré par cette carrière. Je ne connaît pas les durées minimales d'engagement mais il est vrai que cela paraît sous certains aspects intérressant. Le salaire de départ serait de 25000 fr. Auriez-vous plus d'informations sur la formation à la pitié.