Comptabilité

Avatar_small

chloé

15/05/2005 à 22:12

Voilà ! On va se mettre là pour ne pas envahir l'autre rubrique.
je disais donc :
Saisir les recettes, les dépenses : factures, leasings... en corrélation avec les bordereaux bancaires. Classement des factures par type : Fourniture, prothèse, maintenance, charges cab, charges salariales, assurances... En fait, je fais les 2 : cahiers + sur logiciel : ça me permet d'être sûre qu'il n'y a pas d'erreur. Une fois prise l'habitude du logiciel, c'est quand même plus rapide ! Une fois par semaine, à peu près.

Audi_tt_2007_jzsdts

sbire

15/05/2005 à 22:15

Pourquoi faire le boulot en double??

tu fais sur informatique et tu tires les pages si tu veux... sans omettre les sauvegardes.

Avatar_small

chloé

15/05/2005 à 22:19

C'est une habitude. Je vérifie mes cahiers avec les listings pour être plus sûre. C'est une de mes manies !!! ça me conforte quand les 2 méthodes arrivent au centime près au même résultat.

Audi_tt_2007_jzsdts

sbire

15/05/2005 à 22:22

C'est comme moi, pour une couronne, je fais deux empreintes et demande deux ceram... si c'est ok pour les deux...lol

Non sans blague, tu perds du temps, non? surtout appliquée comme tu sembles être, tu dois avoir peu de pb... et si y'en a c'est le boulot du comptable... (voir exercice pro, discussion sur le cout des comptables...)

Avatar_small

chloé

15/05/2005 à 22:26

le problème, c'est que j'admettrai pas pouvoir donner "ma compta" au comptable, avec des erreurs. Je serais trop mal à l'aise. Poutant c'est vrai, c'est son job et pas le mien ; mais je ne peux pas m'y résoudre. Sa facture a bien baissé depuis que je prépare tout et mon prat en est fier ; faudrait pas qu'elle remonte, à cause de mes erreurs !

Avatar_small

Utilisateur anonyme

15/05/2005 à 22:40

Oui mais Chloé ce n'est tout de même pas dans ton contrat en plus de faire le boulot du comptable!!J'espère qu'il ne t'en tiendrait pas rigueur pour les erreurs que tu peux faire. Car à chacun son boulot. Que tu lui facilites la tâche ok mais faut pas exagérer!

Avatar_small

chloé

15/05/2005 à 22:45

caty a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui mais Chloé ce n'est tout de même pas dans ton
> contrat en plus de faire le boulot du
> comptable!!J'espère qu'il ne t'en tiendrait pas
> rigueur pour les erreurs que tu peux faire. Car à
> chacun son boulot. Que tu lui facilites la tâche
> ok mais faut pas exagérer!
>
je sais bien mais c'est dans mon tempérament ! Si je dois faire quelque chose, ce doit être parfaitement fait quelque soit le temps que ça prend. C'est d'autant plus paradoxal que j'ai vendu mes propres cabinets car les à côté ( compta, courriers...) me bouffaient tout mon temps libre !!!

Tux-fille_xevopq

framboisine

15/05/2005 à 23:59

alors moi, je n'ai que les cahiers de comptes+ factures en archives, pas classées comme les tiennes mais mois par mois, dans l'orde où les décomptes apparaissent sur le relevé bancaire ( exemple: classées par dates et d'abord les chq, puis les cb, puis les prélèvements )avec les pochettes MR et les pochettes MME

on ne coche qu'en fin d'année, on prend les pochettes et on revoit tout ça.

je tiens le livre des recettes journalières et fait les comptes en fin de mois pour chacun ( esp, chq, cb )

je fais les dépôt de chèque à la banque.
il m'arrive de régler les factures aussi.

c'est du boulot mais ça permet de vivre la réalité financière du cabinet,
ça motive la recherche qualité/prix des produits que je commande, et la négociation face aux représentants,
enfin ça permet de travailler en équipe concernée et avisée, on se sent vraiment intégré,

et puis c'est une expérience suplémentaire dans un job où il n'y a pas d'évolution de grade.

Avatar_small

Ludi

16/05/2005 à 03:15

pour ma part, j'assure la compta sur le logiciel (julie) et en version papier aussi. paiement des factures, saisies mensuelles. J'ai des classeurs mois par mois que j'associe aux relevés de comptes et avec lesquels je fais les rapprochements bancaires avant de les remettre au comptable tous les trimestres. Mais quand la comptable les récupère, tout est classé. J'ai un classeur spécial pour ce qui concerne les prothèses (bons de commandes, livraisons, etc...) Je tiens aussi un livre de recettes tous les jours en plus du livre de caisse. Je saisis les bordereaux CPAM et mutuelles que je rapproche au relevé de comptes et hop dans le classeur du mois ! Le jeu c'est qu'il faut que tout corresponde !! voilà pour la compta et c'est pas un petit boulot même si je suis seule avec le prat. J'essaie de m'y tenir à peu prés une fois par semaine et je fais les rapprochements d'une manière générale quand le cabinet est fermé, ça va plus vite sans les patients.