patient d'un autre

Forum associé : Prothèse

Avatar_small

john

04/03/2004 à 21:41

Si un patient se présente devant moi avec une prothèse réalisée 1 ou 2 mois auparavant par un confrère d'un autre département, et que ce patient qui est en vacances à côté de chez moi pour quelques semaines, vient pour une douleur occasionnée par sa prothèse en urgence, qu'ai je le droit et le devoir de faire: excepté prescrire un gel antalgique, je pense qu'il ne faut absolument pas apporter de corrections à cette prothèse c'est à dire ne meuler ni les dents, ni l'intrado,pour éviter un éventuel litige futur avec soit le patient, soit l'autre praticien, et vous qu'en pensez vous?

Avatar_small

Algi

04/03/2004 à 21:47

Et si toi tu appellais un plombier qui te laisse te noyer avec tes chiottes bouchés qui débordent parceque c'est pas lui qui les a posé t'en penserait quoi?

Si t'as peur des litiges avec les patients ou les confreres, change de metier ou essaie la communication (expliquer au patient le pourquoi du comment et eventuellement appeler le confrere).

Avatar_small

emet

04/03/2004 à 21:50

qu'est ce que tu penserai à la place du patient si un blanc-bec ne resoud pas son problème, alors que meuler quelques endroits stratégiques lui ferait retrouver le sourire?

Avatar_small

patrickdb

04/03/2004 à 21:52

si ton travail sur ton patient le faisait souffrir, tu refuserais qu'un confrére le soulage????????!

Avatar_small

majicados

04/03/2004 à 23:47

1°/la premiére chose à faire est de retirer cette prothése au patient et de faire des photos avec ton appareil numérique sur plusieurs angle et aussi photo du patient de face et de profil avec et sans la prothése en bouche , ensuite 2°/faire signer une décharge au patient en précisant les défauts de la prothése avec le nom adresse du fabricant , prochainement un type de formulaire va été mis en place pour ça , genre constat d'assurance , un coté gauche pour noter les défauts de l'appareil observé par le praticien et à droite les imperfections noté par le patient , en bas on notera les modications que l'on apporte à cette prothése : tertio refaire des photos de cette prothése modifié ; 4°/ envoie de fax à ton avocat et aux assurances dentaire en explicant les faits
5°/ juger l'efficacité de l'intervention : faire manger ton patient avec les prothéses et lui demander ce qu'il en pense
6°/ tu lui fait signer un formulaire de" fin des travaux de modification"avec une option indiquant la satisfaction du bien être et du service efficace et optimal réalisés

ensuite tu sers les fesses pour ne pas avoir de procés
n'oublie pas de faire payer le patient ....20 euros

Avatar_small

Algi

05/03/2004 à 10:12

Magique majic! Tu te laches à ce qu'on dirait.... oublie pas de faire venir trois témoins et un huissier de justice pour valider tout ça.

ps: une histoire de labo de prothese des années 60: un confrere installé en 62 connaissait un prothesiste qui avait la "boite americaine": un bac rempli de liquide, fermé par un couvercle et qui avait un bouton d'allumage avec un beau voyant rouge, le tout raccordé à l'air comprimé (sans doute une cocotte à polymeriser chauffée). La prothese incriminée était religieusement placée dedans sous les yeux ebahis du patient et aprés 1/4 d'heure de "traitement americain" elle était rendue telle quelle au patient moyennant 200F (une somme à l'époque), patient qui, ça ne ratait jamais, remettait sa prothése en bouche et trouvait que, oh oui, oh oui elle allait beaucoup mieux.....

Avatar_small

majicados

05/03/2004 à 14:34

hey marseillais on est de la même génération et de la même région ; on aime déconner , joindre l'utile à l'agréable dans sa profession pourquoi pas ? là je me suis défoulé c'est clair !!!! mais toi tu es imbattable , le tout est de ne pas dépasser les bornes ....du modérateur ( qui c celui là)

Avatar_small

Le modérateur

05/03/2004 à 16:31

Nous sommes plusieurs modérateurs, tous des confrères qui prenons bénévolement sur notre temps pour vous offrir le meilleur service possible, en l'occurence Eugenol, sur lequel l'expression est libre, tant que l'on ne dépasse pas les limites établies dans la charte dont je vous rappelle quelques termes :

"En cette qualité, il (le modérateur) s'assure, avant toute publication en ligne, que votre contribution :

porte bien sur le thème de débat traité dans ledit forum;
est conforme aux règles élémentaires d'un débat ouvert et constructif;"

Dans la réalité, nous ne controlons pas à priori mais à postériori. Ce qui peut alors paraitre comme un acte de censure, fait en réalité appel à la responsabilité de tous. Et nous n'avons pas eu jusque là de débordement majeur, si ce n'est quelques contributions qui n'avaient à notre avis place ici, parce qu'elles n'apportaient rien au débat.

Vous aurez remarqué que nous n'avons jamais zappé les appartés comme la contribution précédente, qui n'apportent pourtant rien au débat. Tant qu'elle ne heurtent pas nous n'avons aucune raison.

Maintenant si nous nous mettions à contrôler avant publication, personne ne trouverait rien à redire, parce qu'on ne saurait même pas que certaines contribution sont zappées.

Donc nous modérons au vu et au su de tous.

Nous vous le redisons, l'expression est libre sur Eugenol. Toutes les opinions sont non seulement autorisées mais mieux encore, les bienvenues. Seuls certains débordements ne le sont pas. Déconner certes, mais pas n'importe comment. Comme dirait l'autre, on peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde.

Et n'oubliez pas que nous avons, c'est un choix délibéré, voulu ce forum ouvert et anonyme, sans aucune barrière. Nous sommes donc obligés d'en fixer certaines limites. Sinon certaines contribution risquent de nous revenir en boomerang dans nos cabinets, si vous voyez ce que je veux dire.

Voilà, voili.

Avatar_small

Algi

05/03/2004 à 16:45

Tout à fait thierry! De toute façon, si on est là (sur le forum) c'est que l'ambiance y est globalement chaleureuse et sympathique et que, mine de rien, on peut même y apprendre des petits trucs.

Merci au(x) moderateur(s) de veiller benevolement à tout ça et bonne continuation.....

ps: je vous laisse le soin d'expliquer à Gulguch en quoi ça paye.....

Avatar_small

majicados

05/03/2004 à 20:39

comment devenir modérateur de ce forum ? et pour zapper un post vous vous concertez ou individuellement vous prenez votre responsabilité .....et avez vous le droit d'intervenir anonymement si un sujet vous interesse ..des questions bêtes que je pose peut-être là !!!!

Avatar_small

aldo

06/03/2004 à 09:47

peut etre en premier lieu contacter le praticien traitant .....

Avatar_small

Naif

06/03/2004 à 17:05

D'accord avec toi ,Algi.Surtout pour le ps

Avatar_small

gulguch

06/03/2004 à 19:00

Naif, au moins toi tu mérites ton pseudonyme.

Avatar_small

SIRE

07/03/2004 à 21:29

la remarque de john n'est pas si bête que cela et vos réponses ainsi qu'une certaine ambiance "donneuse de leçons" pas toujours très sympa ... J'en connais qui ne viennent ici plus à cause de cela...
Sinon, l'équilibration occlusale en dynamique étant une cause très fréquente des ulcérations prothétiques sur prothèses récentes, bon courage à ceux qui veulent s'y coller en urgence et pour 20€.
Maintenant si vous retouchez les bords espérez que le patient habite loin car vous serez tenus pour responsables de la perte de rétention et d'adaptation. Et oui !

Avatar_small

Algi

08/03/2004 à 20:34

Le pire est que Sire a raison....et que certainement quelque confrere bien sympatique se ferait un plaisir de planter celui qui a voulu rendre service à un patient en vacances.....le probleme est que ce genre de situation est notre lot quotidien: tous nos actes presentent des risques et sont susceptibles de nous être reprochés ensuite.....laissons tomber la dentisterie, la medecine, la construction d'immeubles, l'enseignement, la conduite de vehicules à moteur et tout, oui tout, ce qui peut mettre l'autre en danger....comme c'est pas possible il reste, lors de la realisation d'un acte, à peser le pour et le contre, d'informer notre patient sur ces pour et ces contre (le fameux consentement éclairé) et de continuer à vivre, tant bien que mal, dans ce monde pas parfait.

ps: si je dois reequiliber une prothese "en urgence" ça sera pas pour 20 € mais plutot pour 110, voire beaucoup plus si il faut aussi rebaser. Le tout est de ne pas critiquer ouvertement le confrere (c'est tres tres mal et interdit par l'ordre).

Avatar_small

patrickdb

09/03/2004 à 19:50

relit le post: il parle d'une douleur en urgence, il s'agit pas de reequlibrer, mais de donner un petit coup de fraise en face de la lésion, pas de quoi en faire une affaire d'état

Avatar_small

majicados

14/03/2004 à 13:46

OUI tu as tout compris , pas en faire une affaire d'état et ni envoyer un post pour ça ....une petite histoire dont je me souviens et Algi doit connaitre ce prof de fac décédé depuis ( que dieu ait son âme) spécialiste de la compléte et conseiller municipal ..le roi de la compléte et de la terreur de la fac de marseille ....l'histoire se passe dans les années 80 à marseille la capelette un patient fait 1 complet dans son service et controlait par ce grand prof ..tout va bien jusque là ; mais ce patient consulte le dentiste en face du centre dentaire pour une blessure sous ce complet réalisé recemment ..le dentiste fait la bétise de critiquer ouvertement la prothése réalisé qui rapidement arrive aux oreilles du prof ...Aprés plusieurs appels à des personnes bien placé à Paris et au ministére de la santé ce prof réussi d'interdire l'exercice professionnel à ce praticien pendant 3 mois .......

Avatar_small

Bjc.

14/03/2004 à 14:32

Le Pb. est différent selon qu'il s'agisse d'une prothèse amovible ou fixe. Le coup de la cocotte magique peut s'expliquer par du placébo, mais aussi par l'élimination de monomère résiduel dans la résine.

De toute manière cela m'a bien fait rire, comme le coup du stérilisateur repeint en rose? Du reste j'en ris encore!

Pour une prothèse fixe, dès que vous y touchez, vous ètes responsable, (surtout s'il s'agit d'une céramique). Parceque vous n'ètes pas un expert nommé par un tribunal!!!!! vous n'avez pas la compétence pour décider d'une malfaçon. De plus, mème si vous avez totalement raison, et mème si vous avez l'autorisation du patient, c'est vous le professionnel, et vous ne devez pas faire d'acte immédiat qui pourraient nuire au futur du patient, car vous détenez la compétence. N'oubliez pas que c'est (dans l'esprit du patient), Cest le dernier qui y a touché qui est responsable, (pour lui). Une fois soulagé, il chercera un responsable, qui ne sera jamais lui. Aussi le risque est proportionnel au coup de la prothèse sur laquelle vous (ou moi) intervenons.

Chaque fois que nous rendons service, nous prenons un risque. Mème un service dentaire hospilalier est incompétent.

Un petit truc: vous pouvez en dehors d'un médication de soulagement, faire une surélévation par gouttière partielle thermoformée limitée au coté opposé à porter la nuit. Cela le soulagera temporairement bien sur, mais lui laissera le temps de retourner voir son praicien traitant, et vous n'aurez pas touché à la prothèse fixée.

Un grande part de responsabilité est due à notre système social et aux mutuelles. S'il permet a tout le monde de se faira faire une couronne en NiCr. gratuitement, la pérenité de cette prothèse est bien loin de valoir une couronne sur métal précieux. Une merde en or, sera toujours une merde, comme disait mon vieux patron, par contre comme nous savons tous que cela elle démotive les praticiens consciencieux.

Une (bonne) CCM. est infaisable à moins de 700 E (selon les régions) Aussi elle provoque une prise de conscience du patient qui n'étant pas totalement remboursé pose des questions. C'est ce que j'apelle l'intélligence du porte-monaie

C'est comme pour le pain, on a voulu bloquer le prix de la baguette, les boulanger pour gagner leur vie on rogné sur tout les composants, et maintenant quand on veut du bon pain on le paye 3 fois plus cher sous prétexte qu'il est Bio!!!!!

Ce qui m'agasse le plus, c'est que tous nos hommes politiques et les reponsables de syndicats et de mutuelles vont se faire soigner dans des cabinets déconventionnés, ou avec des régimes préferentiels.

Je peux vous raconter l'histoire de confrères qui ont soigné de hauts responsables politiques, et qui ont eu le malheur de leur envoyer leur note d'honoraires. Ils ont eu un avis de controle fiscal dans la semaine.

Selon que tu seras grand ou misérable.............................


@+ Bjc.

Avatar_small

thomas

06/07/2004 à 03:12

et si je n'ai pas a disposition le formulaire b72 et b34 je peux quand meme faire la retouche?

Avatar_adhoc_euv2pm

adhoc

23/07/2004 à 03:10

Ce qui est rigolo dans ce topic , c que John ne s'est pas remanifesté. Le point de départ est une prothèse réalisée par un autre dentiste; qui doit etre corrigée ou non.
(Resine, stellite)(?) intrados (risqué en effet!), fausse gencive (petit coup de fraise gratifiant, efficace, et sans danger de perte de rétention, je pense)?
Mais cette prothèse est peut etre une couronne???
Le consentement éclairé et la prise de risque controlé dans un monde pas parfait , ca m'a bc plu.
Dis nous, John, ce que tu as décidé de faire pour ta touriste.

Avatar_small

proto

23/07/2004 à 20:53

j'aime bien ta boite américaine
tu devrais la commercialiser
à mon avis tu vas t'en faire en or platiné

Algi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Magique majic! Tu te laches à ce qu'on dirait....
> oublie pas de faire venir trois témoins et un
> huissier de justice pour valider tout ça.
>
> ps: une histoire de labo de prothese des années
> 60: un confrere installé en 62 connaissait un
> prothesiste qui avait la "boite americaine": un
> bac rempli de liquide, fermé par un couvercle et
> qui avait un bouton d'allumage avec un beau voyant
> rouge, le tout raccordé à l'air comprimé (sans
> doute une cocotte à polymeriser chauffée). La
> prothese incriminée était religieusement placée
> dedans sous les yeux ebahis du patient et aprés
> 1/4 d'heure de "traitement americain" elle était
> rendue telle quelle au patient moyennant 200F (une
> somme à l'époque), patient qui, ça ne ratait
> jamais, remettait sa prothése en bouche et
> trouvait que, oh oui, oh oui elle allait beaucoup
> mieux.....

Silver_surfer_site_zzzeup

Algi

14/06/2019 à 19:15

Gulguch.... Sire.... Salut les mecs si vous êtes encore de ce monde.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Avatar_small

Latitia ollyday

14/06/2019 à 19:37

Depuis 15 ans, Sire et au musée Grévin