assistante dentaire et orthoptie

Forum associé : Occlusodontie

Avatar_small

chloé

19/04/2005 à 23:45

Orthoptiste pendant plusieurs années, j'ai effectué par la suite une formation d'assitante dentaire. Je travaille auhourd'hui dans un cabinet dentaire.
Vivement interessée par les problèmes d'occlusions, je me demande si ma formation professionelle actuelle pourrait intéresser des occlusodontistes, des chirugiens dentistes...
Merci

Avatar_small

isaïe

20/04/2005 à 00:06

Dans l'examen de la symétrie de contraction musculaire Il y a un ENORME problème posé par les lunettes mal centrées, soit par mauvais montage, soit par déformation de la monture. L'équilibration occlusale doit absolument être menée en tenant compte de ce parasite. Beaucoup d'opticiens n'ont pas la moindre idée des conséquences de ces asymétries iatrogènes.

Cuisinier_quocuj

jeff2

20/04/2005 à 00:17

le praticien qui t'emploie a beaucoup de chance
j'ai assisté a une demonstration d'un kinesio italien, avec ou sans lunettes, c'était incroyable
d'avoir une assistante qui saurait manier les lunettes de correction qu'utilisent les opticiens ca serait un reve pour moi.
moi en faisant les test avec ou sans lunettes est déja parfois saississant.
mais quelque part le patient vient pour ses probleme de dents, et je n'ai pas beaucoup d'arguments pour lui dire de retourner voir son ophtalmo (4 mois) en faisant sous entendre que sa correction n'est pas appropriée, d'où l'utilise d'une assiatnte comme toi.

Avatar_small

isaïe

20/04/2005 à 16:01

Il est démontré que la mise en contact des dents est capable de modifier le comportement d'un muscle oculomoteur.
Il faut se poser la question: quelle est la pertinence du centrage des verres chez un patient qui se trouve en asymétrie de contraction à ce niveau?
La négligence de la responsabilité occlusale va conduire à la pose de verres correcteurs qui vont bétonner l'état de contraction musculaire asymétrique. Les conséquences sont immédiatement vérifiables sur la posture au moins. Je ne vous parle pas du reste.
J'examine systématiquement les lunettes de tous mes patients et demande la correction aux opticiens responsables. L'équilibration occlusale en présence de verres mal centrés est une perte de temps.
La première fois on passe pour un doux illuminé. J'ai accompagné un patient et j'ai montré les effets de ses lunettes sur sa symétrie posturale, l'opticien a changé de couleur et je peux vous assurer que tous les opticiens des environs s'empressent maintenant de vérifier objectivement et de corriger ce que je demande. Absolument toutes les vérifications que j'ai demandées ont nécessité leur intervention. La concurrence commerciale existant dans ce secteur est probablement un incitant sérieux à la collaboration.
Il y a deux parasites du comportement des oculo-moteurs: l'occlusion et les lunettes mal adaptées. la permanence des effets de la malocclusion passant par les oculo-moteurs, il faut donc également des lunettes en ordre.

Exemple de courrier

Madame, Monsieur,

Pourriez-vous vérifier le positionnement du verre gauche de Me Collard? Il serait responsable d’une asymétrie de contraction musculaire perceptible au moins au niveau des bras.
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
A l’avance je vous remercie et vous prie de recevoir mes meilleurs salutations.

Avatar_small

chloé

20/04/2005 à 16:51

Il est vraie que le centrage des lunettes est imprtant mais il y a aussi la vion binoculaire.
Mon praticin a beaucoup de chances comme le dit jeff2 mais il n'utilise pas mes compétences en orthoptie. Connaitriez-vous des dentistes qui seraient intéressés ?

Icon_poker_h4nm2d

jeff

20/04/2005 à 22:17

Personnellement, je regarde rapidement mes patient qui me parle de maux de tête, ou de problème postural, ainsi que les petits patients en ortho. Je regarde juste la convergence, et les éventuels problèmes de phorie.

Si problème, je suis obligé d'envoyer chez le médecin qui envoie chez l'orthoptiste. La prescrition d'un bilan par un dentiste n'est pas possible !

Tu serais certainement une aide précieuse pour un cabinet qui fait beaucoup de posturo.

Avatar_small

ben

20/04/2005 à 23:59

Dans quelle région recherches-tu ?

Avatar_small

chloé

21/04/2005 à 00:20

En région rhône alpes

Avatar_small

isaïe

21/04/2005 à 09:21

Jeff, pourrais-tu détailler ta technique:" Je regarde juste la convergence, et les éventuels problèmes de phorie."?
Merci.