premiere consult

Forum associé : Odontologie pédiatrique

Avatar_small

humator

11/07/2004 à 21:59

à partir de quel aga conseillez vous la première consult?

Avatar_small

Patrick

11/07/2004 à 22:00

trois mois avant la naissance

Avatar_small

humator

11/07/2004 à 22:07

???

Avatar_small

chico

11/07/2004 à 23:46

Je conseille une visite annuelle à partir de 6 ans ( premières dents définitives ), quant à Patrick, s'il peut nous expliquer sa technique d'examen in utero........ ;-)

Avatar_small

bjc.

12/07/2004 à 13:26

L'odontologie pédiatrique, c'est comme la pédo-psy, ça commence par les parents.

Silver_surfer_site_zzzeup

Algi

12/07/2004 à 14:21

3 ans, si possible et quand gamin a rien...lui montrer tout les machins qu'on a (l'aspi et le spray, si c'est pour rire ça les fait marrer...) histoire de le familiariser avec tout ça, souvent je passe une fraise boule contre angle bleu sur une dant, sans appuyer pour pas l'abimer et lui montere que "oui" ça fait du bruit et ça ibre mai que "non" ça fait pas mal...., lui expliquer que nos outils sont dangereux c'est vrai ..., par ex, le piquer sur le doigt, doucement, et sur l'ongle avec la sonde histoire qu'il comprenne que ça peut piquer la langue ou la joue et lui monter, ensuite, sur une dent que ça fait "même pas mal" même si c'est trés pointu....

Voir avec parents pour matos à brosser lesc dents et redonner RDV à 6 mois.... puis tous les ans si pas probléme....

Avatar_small

humator

13/07/2004 à 09:15

Algi, ne trouves tu pas que 3ans, c'est bien petit pour leurs expliquer tout cela?
perso, j'ai grosso modo la meme démarche, mais vers 5ans, car j'ai remarqué que plus jeune, malgré toute mon attention, ils sont très impressionné et effrayés.
Bien sure, tu vas me dire que parfois à 5ans, il est déjà trop tard...
Donc, quand les parents me demandent: " à partir de quel age...?"
Je leur dis: j'aime bien les voir vers 5ans, sauf si douleur, chute, ou si vous constatez quelque chose, et j'insiste sur ce point.

certains voient les enfants à partir de 2 ans, il parait, est-ce vrai? et quel interet?

Avatar_small

BX

13/07/2004 à 16:00

Entre 6 et 12 ans , je demande à mes petits patients de venir tous les 6 mois car il est très important durant cette période d'éruption des dents définitives de leur assurer le meilleur devenir possible ( alimentation. hygiène. fluoration.sealents).
Avant, je fais connaissance, comme Algi ( les 4-5 ans).
Après 12 ans , c'est 1 à 2 fois par an, en fonction du risque carieux.
L'essentiel de mes conseils alimentaires est d'un anti-américanisme primaire( limitation des sucres, des fastfoods, des sodas: tout ce qui est bon est mauvais....)

Avatar_small

isaïe

13/07/2004 à 20:54

Il y a des conseils intéressants à donner à la femme enceinte, imortance de l'allaitement pour la conformation de la musculature, par ex., c'est un aspect qui est rarement abordé par les pédiatres. Le danger de la contamination de la bouche par la salive de l'adulte qui veut "nettoyer" une tétine tombée par terre. Le point sur l'apport fluoré, sur les techniques de brossage pédo et les outils à utiliser. Ces conseils sont toujours appréciés (petite fiche). De même qu'un enfant qui est venu très tôt pour "jouer" avec la miroir sur le fauteuil sera plus facile à apprivoiser (2 ans, 2,5 ans)
Petite chose apprise récemment dans un cours donné par un pédo-psychiatre: l'enfant n'intègre pas la négation avant +/- 8 ou 9 ans. Quand on dit ça ne fera pas mal, tu ne sentiras rien (encore plus quand ça vient des parents qui le conditionnent plusieurs jours avant) il comprend exactement le contraire. Tourner ses phrases en forme grammaticale positive serait extrêmement important.

Silver_surfer_site_zzzeup

Algi

13/07/2004 à 21:58

T'as raison, 3 ans c'est "on joue" avec miroir et spray et aspi et surtout surtout on fait faire le toboggan en descendant du faiteuil... pour ce qui est de faire le couillon avec une fraise vaut mieux attendre 1 peu mais c'est difficile d'être court, concis et parfaitement exact sur ces pu€@#s de posts...

Isaïe, merci des tuyaux, je vais tacher de les integrer (même si c'est des trucs que je savais c'est pas facile d'être exhaustif avec le gamin ET les parents....) et les ficelles que tu as données sont effectivement importantes mais oubliées car pas le temps (à quand la consult "pédo" à 150€????).

Avatar_small

Canin

14/07/2004 à 02:22

J'ajouterais juste que dire à un patient (grand ou petit) qu'il n'aura pas mal n'est finalement pas correct car si on on y réfléchit 2 secondes, on ne peut dire à l'avance au patient ce qu'il va ressentir et comment il va le vivre. On décide pas à sa place. Il vaut mieux juste le prévenir qu'il va ressentir quelquechose, qu'il lève la main si il supporte pas... après chacun fait il lui plait pour gérer son patient. Si on lui fait quand même mal, et bien je crois qu'on est un peu grillé à ses yeux.

Avatar_small

Patrick

14/07/2004 à 03:23

J'ai un don, je sais dire le sexe de l'enfant avant la naissance quand la mère vient en consultation oblgatoire pour les femmes enceintes entre le troisième et le cinquième mois.

Je ne me suis jamais trompé et je suis incapable d'expliquer comment je fais.

Je vois déjà les Stroumphs noirs baver sur leur clavier en tapant frénétiquement leurs petits doigts déformés par la haine, et m'écrire leur réponse fieleuse....

J'ai même gagné de nouvelles patientes qui viennent chez moi pour savoir... Elles me téléphonent le jour de l'accouchement pour me dire "vous aviez raison"

Voilà pourquoi je conseille une première consultation avant la naissance.

J'ai même trouvé une fois que c'était une fille alors que le gynécologue avait prévu un garçon ...!!!??

Si je mens je vais en enfer.

Avatar_small

jeff

14/07/2004 à 21:53

pour les petit patient , s'il y a des soins à faire, je montre les carie à la caméra, lui dit je je vais gratter le noir avec une fraise que je lui montre tenue à la main, ensuite je la monte sur CA rouge et je donne un coup sur mon ongle, je lui demande alors si je peut essayer sur son ongle pour lui montrer la sensation ( ça gratte , mais cela ne fait pas mal ).

Pour la premiere visite , je conseille aux parents d'amener les petits très tot, juste pour qu'il se familiériser avec le cab.

Avatar_small

Patrick

15/07/2004 à 11:37

on voit que tu aimes les enfants.