Edentement total ou pas ?

Avatar_small

doc.yoyo

14/09/2021 à 11:58

+1 casa

Vw_campersurfvan_i8cpz8

enlaye

14/09/2021 à 12:14

j explique .
quand tu avais un patient plein de caries c etait l enfer pour tous les 2 .
pcq s il fallait une ou plusieurs couronnes , il fallait faire un devis .
jusque là ça vous parait normal , sauf que , pour pouvoir faire le devis à la mut , il fallait d abord faire la demande à la secu .

et donc il fallait d abord dévitaliser les dents et joindre les 2 radios avant apres , et comme tu ne savais pas s il allait faire la couronne , puisque tu n avais pas encore fait le devis , il fallait donc reconstruire .
donc vas y les screw post et le plomb en attendant . pour un prix dérisoire , bien sur .
mais comme tu faisais une demande à la secu , ton patient pouvant etre convoqué à tout moment et il fallait montrer patte blanche . donc il fallait soigner toutes les caries AVANT . ce qui est logique , mais ce qui ne se fait plus :-))
sinon , le CD conseil le jour du controle pouvait te dire :" dis moi toi , tu me demandes une couronne et tu ne soignes pas les dents ??? tu ne serait pas un p'tit enc.. des fois ? " tu ne laisserais pas evoluer les choses pour vouloir faire des couronnes ?" et Bimmm marqué en rouge !
donc le patient pour une couronne , il venait mille fois , il n en pouvait plus . plombé de partout , entre temps ça se cassait ailleurs , .....et redévitalisations et re demande , encore un mois etc .
l enfer , ça n en finissait plus et le patient n en pouvait plus il ne voyait rien de concret arriver , sans parler que tout ça lui coutait un bras .

voilà pourquoi , les cab se rachetaient à prix d or , pcq c etait les cab qui faisaient de la prothese avec les IC en HN +prov , sinon tu faisais une couronne quand tu perdais un oeil .
en sortant de la fac , tu faisais des rempla ou des collab autrement dit tu ne faisais jamais de prothese :-)

on etait tres loin de la carie , whak on rase et ic + prov voir ic + couronne .

Unicorn-poop-e1560206361411_hocl0a

Prunelles

14/09/2021 à 12:15
Avatar_small

furwas

14/09/2021 à 13:06

Une patiente à l’époque si bien décrite par Enlaye
assez jeune ,les dents très abîmées mais au parodonte fort sain ,ne pouvant réaliser des couronnes,me demande d’extraire toutes ses dents ,j’explique tout en prenant bien mon temps et je refuse et quelques mois plus tard ,je lui réalise uncomplet haut et bas très fonctionnel et esthétique :un ORL avait tout enlevé !
Quelques mois plus tard ,elle reconnaissait que
j’avais raison.
Cette patiente de 25 ans peut changer ,tout est transformation .
Qui dit,qui sait ,si elle ne décidera pas
de faire des études dentaires,alors elle cherchera
son OPT de ses 25 ans ,elle était ignorante certes
mais elle se dira merde ! on aurait du mieux m’expliquer.

Hok-1b_hgd3rj

Hokusai

14/09/2021 à 13:18

furwas écrivait:
------
> Qui dit,qui sait ,si elle ne décidera pas
> de faire des études dentaires,alors elle cherchera
> son OPT de ses 25 ans ,elle était ignorante certes
> mais elle se dira merde ! on aurait du mieux m’expliquer.

Mais oui... C est toujours la faute de l "autre"... Elle a aucune responsabilité.
l'erreur c'est de la reprendre alors qu'elle a planté un plan de ttt ou tu as fait l'avance des frais de prothese...

Unicorn-poop-e1560206361411_hocl0a

Prunelles

14/09/2021 à 13:43

Hokusai écrivait:
-------
> Mais oui... C est toujours la faute de l "autre"... Elle a aucune responsabilité. l'erreur c'est de la reprendre alors qu'elle a planter un plan de ttt ou tu as fait l'avance des frais de prothese...

Tu sous entends qu'il fallait... euh comment dire... s'en débarrasser ?

Hok-1b_hgd3rj

Hokusai

14/09/2021 à 14:23

Prunelles écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > Mais oui... C est toujours la faute de l "autre"... Elle a aucune
> responsabilité. l'erreur c'est de la reprendre alors qu'elle a planter un plan
> de ttt ou tu as fait l'avance des frais de prothese...
>
> Tu sous entends qu'il fallait... euh comment dire... s'en débarrasser ?

faut l'adresser a des praticiens compatibles avec le respect qu'elle exprime au corps médical...
l'autre erreur c'est probablement de se lancer dans de la fixe chez ce genre de patient sans demander d'accompte...

perso je donne assez dans le BDSM avec des endos a 30e pour en redemander en recevant des patients qui n'ont aucune consideration.

Quitte a faire du tarif sécu, autant le faire chez des patients conscients et respectueux de la qualité de ton travail.

Devant le full tarif sécu et la soviétisation de la santé, la seule porte de sortie pour échapper au burn out, à mon avis, c'est la qualité de la patientèle.
Adapter le plan de ttt a la valeur que le patient donne de ses dents.

furwas écrivait:
------
> on aurait du mieux m’expliquer.

la meilleure blague de 2021.

Orezza-gazeuse-verre-litre_ocoxey

casa

14/09/2021 à 14:31

Prunelles écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > Mais oui... C est toujours la faute de l "autre"... Elle a aucune
> responsabilité. l'erreur c'est de la reprendre alors qu'elle a planter un plan
> de ttt ou tu as fait l'avance des frais de prothese...
>
> Tu sous entends qu'il fallait... euh comment dire... s'en débarrasser ?

Je crois qu'il y a méprise sur la personne ....

Unicorn-poop-e1560206361411_hocl0a

Prunelles

14/09/2021 à 15:02

@casa -- Je suis aussi un grand utopiste et dans le fond j'avoue sincèrement que tu as entièrement raison, malheureusement :

Hokusai écrivait:
-------
> faut l'adresser a des praticiens compatibles avec le respect qu'elle exprime au corps médical...

Lesquels ?

Hok-1b_hgd3rj

Hokusai

14/09/2021 à 15:04

Prunelles écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > faut l'adresser a des praticiens compatibles avec le respect qu'elle exprime
> au corps médical...
>
> Lesquels ?

bin la par exemple y'a furwas qui se propose...
et moi je prends tout le monde... mais meme une réflexion mal placée et c'est la porte (la c'est un de mes nouveaux patients, 50% d'acompte).
Alors je parle même pas de fixe pas posée...
La c'est même huissier pour récupérer les frais de prothèse.

Capture_mjqex6
Avatar_small

furwas

14/09/2021 à 16:11

Gabzou écrivait:
------
" On est bien d'accord, seuls 13, 12, 11, 21, 25, 26, 27 sont conservables? "
14 , 15 aussi non ? Disait Enlaye
Et moi je dis la meilleure blague de l’année
2021 cher Hoku c’est justement de faire un complet haut…

Hok-1b_hgd3rj

Hokusai

14/09/2021 à 16:24

furwas écrivait:
------
> 2021 cher Hoku c’est justement de faire un complet haut…

de toute façon rien est fait et rien ne sera fait... elle s'en fout.

Unicorn-poop-e1560206361411_hocl0a

Prunelles

14/09/2021 à 16:46

Ce fil me tue. Casa je suis désolé, détourne le regard, bouche toi les oreilles et serre les cuisses.
Ce qui nous perturbe le plus ici, c'est pas vraiment le choix du plan de ttt. Mais surtout le constat que la patiente ne présente plus aucune motivation et qu'elle a abandonné l'idée de se faire soigner. Elle choisit donc un suicide dentaire et réclame une PAC. Malheureusement pour elle, nos journées passées au fauteuil ne sont pas éternelles et à la fin faut nourrir les mioches et payer nos factures. Et que par les temps qui courent, si on lui dédie plus de temps, on va aussi pénaliser 2, 3 ou 4 autres patients qui sont eux dans une démarche de soin.

Avatar_small

Arsénieux

14/09/2021 à 16:47

Vous avez bien du temps à perdre....
Elle s'en tape de ses chicots !
Un cornichon tu le changes de bocal, c'est toujours un cornichon

Avatar_small

mla3

14/09/2021 à 17:26

allégorique....arsénieux aigre-doux😄

Orezza-gazeuse-verre-litre_ocoxey

casa

14/09/2021 à 17:52

J'ai lu Preunelles ;) Entre celle qui t'emmerde pcq elle a une tache sur une dent ou qui vient tous les 6 mois pcq ça la chatouille et notre petite jeune , à la rue mais qui a droit à des dents parce qu'elle a 25 piges et même si elle s'en tape le jour où elle perdra ses incisives , elle va avaler n'importe quoi ... ben perso je préfère m'occuper de cette dernière , et je mangerais à ma faim ....! bon pas dans un 3 étoiles certes .

Vw_campersurfvan_i8cpz8

enlaye

14/09/2021 à 18:12

furwas écrivait:
------
" Qui dit,qui sait ,si elle ne décidera pas de faire des études dentaires, alors elle cherchera
> son OPT de ses 25 ans ,elle était ignorante certes mais elle se dira merde ! on aurait du mieux m’expliquer. "

meme pas besoin de faire des etudes pour mettre le bordel .
ecoutes cette histoire vraie :

un femme a un complet , elle en est satisfaite , pas de pb .
sauf qu un jour lors d un repas d amis elle y rencontre un dentiste , et c est que ça dure longtemps un repas quand on a un complet .
elle y apprend qu avec 2 implants en bas , c est une autre vie pour un porteur de complet .
" ha mince , il n y a pas la place pour poser 2 implants , vous n auriez pas vos radio de l epoque par hasard ? "
"" heu si , voilà ""
" ahhh quel dommage à l epoque on aurait pu en mettre , il vous avait fait un devis pour des implants ?"

ben , il n en avait pas fait ce con , bon certes il ne posait pas d implant mais ce n est pas une raison , il a été condamné devant les tribunaux . il était tombé sur un os :-)))

Hok-1b_hgd3rj

Hokusai

14/09/2021 à 18:27

des patients édentés a qui on a jamais fait de devis implant, je dois en avoir au moins 500 dans mon fichier... si ca peut se revendre...