allergie anesthésique

Forum associé : Cas cliniques

Avatar_small

Drmitch31

02/03/2021 à 18:23

Bonjour,
je dois faire une anesthésie à une patiente allergique à la scandicaine et à la pradicaine, à priori l'alphacaine est possible, avis allergologue qui date un peu 1993, à l'époque il préconisait polaramine et celstamine (antihistaminiques qui ne se font plus), en prémédication.
Vous arrive t il de faire ce genre de prémédication? quelles molécules?
En vous remerciant

Morgan_ztbb1b

BONNET jc

02/03/2021 à 18:46

Tu refais faire des tests avec l'Articaine (si c'est celui que tu utilises). Tu donnes une carpule pour le test. Si problème, tu envoies en centre hospitalier, tu t'amuses pas. En général l'allergie vient des sulfites. En cas d'allergie c'est pas un anti histaminique qui va faire quelque chose. Tu dois avoir au cabinet une seringue d'adrénaline en auto injectable .

Avatar_small

furwas

03/03/2021 à 02:52

N’y a-t-il pas encore présence de sulfite dans cette seringue d’adrénaline ?

Avatar_small

furwas

03/03/2021 à 03:03

Anapen (stylo injectable )contient du métabissulfite de sodium .

Morgan_ztbb1b

BONNET jc

03/03/2021 à 09:26

Epipen aussi

Avatar_small

Carlita

04/03/2021 à 15:32

Scandonest 30mg/ml de chez septodont (mépivacaine hydrochloride) pour les allergiques aux sulfites

Avatar_small

Gabzou

04/03/2021 à 15:43

Drmitch31 écrivait:
---------
> Bonjour,
> je dois faire une anesthésie à une patiente allergique à la scandicaine et à la
> pradicaine,

Allergie vraie confirmée? Quels ont été les symptômes lors de la crise ayant mené à la découverte?

J'ai toujours un doute face aux patients allergiques. 9 fois sur 10 ce sont de simples effets secondaires observés une fois il y a 30 ans, démangeaisons, problèmes gastriques pour les médicaments oraux, ou tuméfaction pour l'anesthésie dont l'origine pourrait être toute autre.
Ex: anesthésie sur terrain infectieux, tuméfaction liée à l'infection dans les jours qui suivent, patient considéré comme allergique parce que quelqu'un lui a dit que çà pouvait être çà. Simple déformation des tissus, nécrose muqueuse liée aux vasoconstricteurs, etc...

Actuellement, on utilise surtout articaine et mépivacaine à ma connaissance, mais je ne saurais te dire s'il y a risque de réaction croisée en cas de réelle allergie aux molécules que tu as mentionné.

Morgan_ztbb1b

BONNET jc

04/03/2021 à 16:14

Conclusion : Faire un nouveau test par un allergologue et en attendant ne rien faire. Si allergie avérée à l'anesthésique ou au conservateur, tu envoies vers un centre hospitalier.