Les "faux avis" sur internet

Forum associé : Exercice professionnel

South_park_-_craig_te7bfk

Craig

05/02/2021 à 16:42

J'ai 2 confrères qui avaient pour diverses raisons récolté des avis négatifs sur notre ami Google et qui m'ont appris qu'ils avaient payé des sociétés de e-reputation pour qu'elles déposent des "faux-avis positifs" sur leurs profils.

Je suis ensuite allé étudier cela plus en détails et en effet des nombreux avis positifs avaient été déposés dans des délais proches sur leurs profils sur Google.

J'avoue que depuis je suis devenu au fil du temps un "spécialiste" du débusquage de ces avis imaginaires et qu'un certain nombre de confrères/consoeurs semble faire appel à ces sociétés.

Si je peux comprendre certains cas "limités", d'autres semblent être de vrais spécialistes avec plusieurs dizaines voire parfois centaines d'avis positifs pour des notes supérieures à 4,7-4,8 sur 5.

À une époque où, on peut le regretter ou pas, ces profils publiques sur nos activités ont une importance grandissante savez vous si le Conseil de l'Ordre s'est penché sur la question?
Car on se retrouve de plus en plus avec une législation qui ne correspond plus à l'évolution de la société. Encore une fois on peut le regretter ou pas du tout ce n'est pas la question, mais je m'interroge sur les outils utilisés par certain(e)s et la pertinence des règles édictées par l'Ordre.

Blue_eye_thumb_l2dgub

bill

05/02/2021 à 17:06

Ce sont parfois des sociétés basées en Inde ou dans d'autres pays exotiques et les avis sont vite repérés au vu du français employé.
Plus compliqué quand c'est bien francophone.
Je crains fort que l'Ordre n'ait plus aucun pouvoir même s'ils le font encore croire en te menaçant si ton voisin trouve ta plaque 2cm trop large...
Il suffit de voir les sites internet.
Quand tu tombes sur des trucs genre "dentistemachin.maville.fr" tu as tout compris.

Hok-1b_hgd3rj

Hokusai

05/02/2021 à 17:09

Craig écrivait:
-----
> À une époque où, on peut le regretter ou pas, ces profils publiques sur nos
> activités ont une importance grandissante savez vous si le Conseil de l'Ordre
> s'est penché sur la question?

Apres les mutuelles contre le conseil de l'ordre (et leur 3 millions d'euros d'amende...) le conseil de l'ordre contre google... préparez vos chéquiers...

Plus sérieusement, il faudrait aucun avis anonyme... et un droit de réponse du Prat avec levée du secret médical.
Sinon pas le droit d'avis.

Avatar_small

rat

05/02/2021 à 17:10

L'Ordre n'en n'a rien à cirer: un jour un patient m'avait fait convoquer devant l'Ordre pour râler sur je ne sais même plus quoi et évidemment il avait fait un commentaire négatif sur Google: il a piqué du nez quand je lui ai dit que je pouvais porter plainte pour diffamation ...

Avatar_small

ryder

05/02/2021 à 17:21

Ne pas oublier qu'il y aussi les faux avis de patients diligentés ou non par les concurrents

Avatar_small

dédé06

05/02/2021 à 17:43

l'avis du conseil de l'ordre : écrire à Google..........

Morgan_ztbb1b

BONNET jc

05/02/2021 à 17:54

Dans ma ville, il y a eu même un avis qui disait que le dentiste sortait avec sa secrétaire (je suis poli). Cet avis est resté plusieurs mois. Moi, j'ai un avis d'un patient qui a fait un séjour en hôpital psychiatrique, mais le secret prof m'empêche d'en faire mention, surtout qu'il a enterré plusieurs dentistes après moi.

Avatar_small

vernal

05/02/2021 à 17:58

Je suis surpris. PP n'a rien à dire sur la secrétaire ?

X-ray-03_ngdbtr

cyber_quenottes

05/02/2021 à 18:19

on peut mettre un avis google sur le CO ?

Morgan_ztbb1b

BONNET jc

05/02/2021 à 18:33

oui.

Ordre_avis_v0ydrw
Avatar_small

doagui

05/02/2021 à 18:56

Effectivement j'ai eu la surprise de constater qu'un confrère exerçant en ortho exclusive et venant de s'installer avait déjà une 10aine de commentaires très élogieux... Sachant qu'un traitement d'ortho ne se fait pas en deux semaines et que les commentaires parlait du MAGNIFIQUE résultat et de la stabilité dans le temps, on peut franchement douter de la véracité des propos.

Le confrère était loin de chez moi, je m'en foutais.

Récemment un centre d'ortho s'est implanté à 500m de chez moi. Là encore, de nombreux commentaires très élogieux ont surgi dans une laps de temps très court, alors qu'ils n'ont ouvert qu'il y a quelques semaines...

Après 3 secondes de recherche google, on trouve des sites qui vendent des packs de commentaires. On choisit tout : la note, le nombre de commentaires, si on veut on peut même rédiger le texte soi-même ! Merveilleux non ?

Avatar_small

Moe

06/02/2021 à 20:43

Le monde a bien changé! Mes assistantes ont mis beaucoup de temps à le comprendre. Si tu es dans une région sous doté tu t'en fou! Si tu es dans une région a forte densité de dentiste comme pour ma part c'est la merde. Après les patients parlent beaucoup sur les groupes fb de communauté/quartier de ville.