couples adhésif / ciment de scellement

Avatar_small

docnico40

26/11/2020 à 12:18

Bonjour,

dans une optique de simplification je compte réduire le nombre de produit de collage et de scellement (et leur élimination dans la poubelle quand ils sont périmés et pas terminés ^^).

Je cherche un couple adh/ciment composite qui me permette de faire l'adhésion pour mes restaurations composites et dans le même temps mes collages de restaurations prothétiques (inlay, facettes, céramo-céramiques) ainsi que de tenons radiculaires fibrés.

donc un adhésif universel photopolymérisable qui devient auto quand utilisé avec le ciment de scellement.

quelques exemples :
- scotchbond universal 3M + relyX ultimate (je crois que je vais me tourner vers cette solution qui semble fiable, simple - pas de primer, l'adhésif en contient déjà - et éprouvée sans être trop onéreuse).
- scotchbond universal plus 3M + relyX universal (bien plus cher tout de même) qui lui succède.
- OptiBond Universal Xtra + NX3 (pas trop cher mais conservation au froid de l'adh + utilisation plus longue avec plus d'étapes - plus opérateur dépendant ? - qui ne m'arrange pas pour faire de simples composites).

Ma question est donc : en connaissez vous d'autres et quels sont vos retours d'expérience si vous en utilisez (ceux cités ou d'autres) ?

Merci

Avatar_small

moritooth

26/11/2020 à 22:15

Le collage (facette, onlay) peut très bien se faire avec la plupart des composites de restauration ( technique chauffée). Beaucoup n'utilisent que ça, et trouvent que c'est mieux qu'avec les composites de collage spécifiques. Et au niveau simplification du nombre de produit on ne peut pas faire mieux !

Avatar_small

docnico40

26/11/2020 à 22:23

Vous collez au composite flow ? chauffé pour fluidifier je suppose.
Il me semblait que beaucoup d'adhésifs sont hydrophiles si non polymérisés (je me trompe peut-être) Du coup il faudrait polymériser l'adhésif avant collage ? ou pas ? (polymériser l'adhésif - aussi fin soit-il - avant la mise en place me dérange car cela biaise l'adaptation que l'on essaie d'avoir la plus "parfaite" possible).
J'ai un réchauffeur (qui sert peu je l'avoue) ... un idée a creuser - merci