Carrière HU : internat ou pas ?

Forum associé : Chirurgie buccale

Avatar_small

ddsphd

26/11/2020 à 10:42

Bonjour à tous, je me suis reconvertie en dentaire et je souhaite faire carrière en HU en chir orale, pas trop envie de passer l'internat pour des raisons personnelles. J'ai déjà un fais un PhD ( thèse de science en biologie). est ce qu'il y a des formations de chir qu'il faut faire avant de demander à être AHU ? comment ca se passe après ? passage MCU puis Prof ? possibilité de pratiquer en cabinet en parallèlle ?
merci à ceux qui veulent m'éclairer

Avatar_small

zoulman

26/11/2020 à 12:00

Salut il faut être spécialiste en chirurgie orale si tu veux devenir mcu en chirurgie orale je pense que c’est obligatoire... Comme il faut être spe en ODF pour être en sous section d’ODF. Il faut donc soit avoir eu le DES soit l’equivalence. En revanche tu peux très bien postuler mcu ph dans une autre discipline universitaire ( biologie orale dans ton cas) et tu peux orienter ta pratique clinique en chirurgie si accord avec les responsables de ton chu. Pour devenir mcu il faut avoir été AHU au moins 2 ans puis passer le concours avec accord des autorités locales... Bon courage.

Avatar_small

azerty

26/11/2020 à 12:40

De mémoire l internat est quasi obligatoire

Avatar_small

ddsphd

26/11/2020 à 12:41

Merci beaucoup c'est très clair. Sinon , quand tu parle d'équivalence de DES , tu veux dire avoir fait des DU chir par exemple et demander à faire une équivalence ?

Avatar_small

zoulman

26/11/2020 à 12:53

En réalité l’équivalence existe pour les praticiens d’avant l’internat. Aucune raison de donner le titre de spécialiste à un praticien français qui a eu la possibilité de passer l’internat hors exception il me semble. En gros avec l’internat et l’assistanat t’en auras pour au minimum 6 ans voir 8 ans car en pratique l’assistanat dure souvent 4 ans, avant d’espérer pouvoir intégrer le corps des mcu ph.

Avatar_small

ddsphd

26/11/2020 à 13:16

ah oui quand même, donc faudra peut être passer par l'internat finalement

Avatar_small

zoulman

26/11/2020 à 14:08

Si réellement c’est chirurgie orale que tu souhaites oui. Après si tu te trouve un poste en biologie et que tu te lance en chir paro implanto y’a moyen de concilier un poste mcu en biologie et une activité chirurgicale sans passer par la chirurgie orale mais il te faut la formation et le projet de recherche cohérent. Mais le plus simple c’est l’internat avec possibilité de trouver un assistanat par la suite et de faire des articles de recherche ça pourrait marcher.

Avatar_small

azerty

26/11/2020 à 15:26

Et quand tu vois comment sont attribués les postes à la fac on a le droit de se poser qq questions....

Avatar_small

azerty

26/11/2020 à 15:27

Et quand tu vois comment sont attribués les postes à la fac on a le droit de se poser qq questions....

Avatar_small

Gabzou

26/11/2020 à 15:42

Oula, je vois quelques erreurs dans le sujet.
Je suis AHU, futur MCU si tout va bien, je pense donc maitriser le sujet.

1) L'internat n'est obligatoire ni pour être AHU, ni pour être MCU en chirurgie ou dans une autre discipline (pas sur pour l'orthodontie mais ce n'est pas le sujet). Cependant, il est évident qu'un candidat ayant fait l'internat de chirurgie sera préféré, à dossier égal.

2) Là où tu fait la différence, c'est le fait d'avoir déjà un phD. Des candidats AHU on en a plein. Des candidats MCU avec le dossier, pas tant que çà. Un point MAJEUR, c'est la fac que tu souhaite. Si tu veux Paris, Marseille, Bordeaux, etc...; tu va avoir des concurrents, et sans l'internat de chir, tu risque de ne pas faire le poids. Si tu te fiches de la fac et que tu n'as pas de problème pour aller à Rennes, Nancy, Clermont-Ferrand, c'est tout de suite beaucoup plus simple. Idem si ce qui compte pour toi c'est l'aspect hospitalier et pas l'aspect enseignement, il y a des postes de Praticien Hospitalier beaucoup plus facilement accessibles.

3) Demander une équivalence à l'internat de chir orale me parait compliqué comme le dit zoulman, en tout pas avant de bonnes formations de chirurgie et plusieurs années de pratique (table sur minimum 10 ans) chirurgicale en libéral. Idem pour l'option "discipline universitaire autre et chirurgie en discipline clinique", il y a assez de candidats pour de la chir pure avec un dossier d'assistant.

4) AHU minimum 2 ans, max 4, temps plein ou partiel. Si partiel tu peux faire du cabinet à coté. Une fois MCU/PH, temps plein obligatoire. PH c'est après MCU, avec l'habilitation à diriger les recherches, mais çà ne change pas grand chose, le travail est le même, seul le salaire change.

5) La vraie question à se poser, c'est pourquoi tu veux çà spécifiquement, tu es encore dans les études. C'est la discipline? L'aspect salarié? L'enseignement? Le milieu hospitalier? Si vraiment c'est être MCU/PH en chirurgie que tu veux, l'internat est la voie privilégiée. Pas la seule, mais quand même la plus simple. Si c'est juste être MCU/PH, alors tu ne devrais pas avoir trop de problème avec un phD déjà en poche. Si c'est surtout la chir, soit l'internat, soit des formations autres.

Egon_schielee.autoportrait_xx83du

atrax

26/11/2020 à 17:05

Selon toi gabzou avoir un PhD fait vraiment une grande différence ?
Je suis plus vraiment au courant mais est il possible d’être AHU ou MCU avec une activité libérale ?

Avatar_small

zoulman

26/11/2020 à 17:10

Je ne pense pas qu’il y aura dans le futur beaucoup de mcu ph en chirurgie non spécialiste mais je peux me tromper. Après certes ce n’est pas obligatoire dans les textes actuels. Je vois pas trop l’intérêt dans une optique de valorisation de la spécialité d’engager dans les sections de chirurgie des enseignants non spécialisés pour justement former (entre autre) des futurs spécialistes.

Avatar_small

ddsphd

26/11/2020 à 18:06

Merci Gabzou pour ces clarifications, pour te répondre, je suis encore dans les études et je ne me vois pas en cabinet. j'adore le milieu hospitalier, l'enseignement, les échanges, transmettre le savoir aux étudiants. je compte bien sur continuer mes travaux de recherche car c'est un monde qui me plait aussi et c'est plutôt le coté hospitalier qui me préoccupe. avec une ambiance un peu tendue, je préfère que mes vacations cliniques soient dans une discipline que j'adore qui est la chir ( et dont je suis plutôt pas mal aussi ).