https://www.argusdelassurance.com/les-assureurs/mutuelles/pertes-d-exploitation-la-maaf-fait-le-menage-dans-ses-contrats.174049
"..........
Alors que certains se sont abrités derrière des arguties juridiques, fondées sur la différence entre « épidémie » et « pandémie », le PDG de Covéa Thierry Derez avait très rapidement levé l’ambiguïté dans une interview accordée au journal Le Figaro en avril 2020 : la Maaf a bel et bien indemnisé ses 6000 clients concernés - qui représentent seulement 2% de ses contrats particuliers et entreprises – pour un montant alors estimé à 190M€. Un coût que la mutuelle d’assurance ne souhaite plus encaisser à l’avenir ! Comme les autres assureurs concernés, elle s’est donc engagée avant que la France ne soit reconfinée dans un travail de nettoyage de ses contrats.
Un quart des contrats résiliés
Les élus de la CGT Maaf rapportent ainsi que les conseillers commerciaux de la mutuelle niortaise ont été chargés de contacter l’ensemble des assurés restaurateurs et hôteliers « afin de les avertir de la suppression de la garantie perte d’exploitation en cas d’épidémie ». A ce jour, 74% des clients concernés ont accepté un avenant à leur contrat, tandis que 26% d’entre eux ont refusé, entraînant la résiliation de leurs contrats.
........."