AINS//COVID

Forum associé : COVID-19

Avatar_small

tito

09/09/2020 à 13:36

bonjour
le sujet a peut etre été évoqué récemment;
est il toujours interdit ou fort peu recommandé de prescrire des ains?

69_xtb5lc

barbabapat

09/09/2020 à 13:54

Le corticoïdes ne sont recommandés que pendant la phase aiguë de la maladie quand les patients sont hospitalisés et souvent sous assistance respiratoire.

Donc non, ca n'a pas réellement changé.

https://www.egora.fr/actus-medicales/infectiologie/60147-dexamethasone-contre-le-covid-les-resultats-complets-de-l-essai

"............

Les meilleurs résultats sont observés chez les patients qui avaient des symptômes depuis sept jours ou plus. Les données confirment que la dexaméthasone ne doit pas être donnée aux patients au début de leur maladie. Mais seulement quand la maladie progresse, sous l’effet d’un emballement du système immunitaire (orage cytokinique) provoquant de graves lésions inflammatoires dans divers organes du corps (poumons notamment mais aussi cœur, rein, cerveau) et qui sont le plus souvent la cause du décès.

Chez les patients sans assistance respiratoire, le nombre de morts était plus grand dans le groupe dexaméthasone que dans l'autre, une différence statistiquement peu significative, mais les auteurs évoquent un "possible effet nocif". "C'est parfaitement compatible avec le fait qu'au début de l'infection, on a besoin du système immunitaire pour attaquer le virus", avait commenté Anthony Fauci, directeur de l'Institut américain des maladies infectieuses, en juin.

................"

Avatar_small

mla2

09/09/2020 à 14:48

est il toujours interdit ou fort peu recommandé de prescrire des ains
Pb d'interprétation je crois :
La question de Tito est dans le contexte actuel et les indications de notre pratique , pas dans le traitement d'accompagnement de la maladie .....

92100_ubmx3f

Orvieto3

09/09/2020 à 15:12

> est il toujours interdit ou fort peu recommandé de prescrire des ains?

Oui .
Quand je vois le nombre de papy-mamie avec le Kardegic, c'est vrai que je me pose aussi
la question.
Une fois ouvert le parapluie....

Morgan_ztbb1b

BONNET jc

09/09/2020 à 15:19

Paracetamol, tramadol, paracetamol codeine...

Avatar_small

tito

09/09/2020 à 16:28

mla2 a bien traduit le sens de ma question

Morgan_ztbb1b

BONNET jc

09/09/2020 à 17:41
Avatar_small

Gabzou

09/09/2020 à 22:57

Et encore plus détaillé:

https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/dgsurgent/inter/detailsMessageBuilder.do?id=30500&cmd=visualiserMessage

"
3- Utilisation d’AINS chez des patients atteints Covid-19

Des évènements indésirables graves liés à l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont été signalés chez des patients atteints de COVID19, cas possibles ou confirmés. Nous rappelons que le traitement d’une fièvre mal tolérée ou de douleurs dans le cadre du COVID19 ou de toute autre virose respiratoire repose sur le paracétamol, sans dépasser la dose de 60 mg/kg/jour et de 3 g/jour. Les AINS doivent être proscrits.
A l’inverse, les patients sous corticoïdes ou autres immunosuppresseurs pour une pathologie chronique ne doivent pas interrompre leur traitement, sauf avis contraire du médecin qui les suit pour cette pathologie.
Cette recommandation doit être diffusée largement auprès de l’ensemble des professionnels de santé. "

A noter que les corticoïdes en cure courte ne semblent pas vraiment contre indiqués de ce que j'ai pu voir par ailleurs, contrairement aux AINS.