extraction dent de lait enfant 2 ans - prothèse

Forum associé : Odontologie pédiatrique

Avatar_small

JoséphineNL

01/09/2020 à 17:59

Bonjour,

Ma fille de deux ans s'est fracturée un incisive ce week-end, puis pour le 2ème il y a une risque d'abcès et donc d'extraction en une 2e temps. Le dent 51 doit être extrait en urgence, chose qui sera faite demain chez une dentiste spécialisée en MEOPA et qui avait de la place dernière minute. Notre dentiste m'a expliqué qu'il fallait potentiellement faire une prothèse mais qu'il serait mieux d'attendre 1, 2 ans pour qu'elle puisse mieux supporter le traitement.
En revanche, je viens de lire en ligne (chez vous) qu'il faut surtout faire attention que le dent définitif a tout sa place pour se développer et que cela se fait justement maintenant. Dans ce cas, est-il judicieux d'attendre autant de temps avant de placer une prothèse ? Ce ne risquerait pas d'être trop tard ?
Et puis, petite question secondaire, aux Pays-Bas, ils ont tendance de plutôt endormir les petits enfants en cas d'extraction. La dentiste chez qui m'a fille peut être aidée demain m'a expliqué que le gaz hilarant ne marche pas toujours bien chez les petits car ils respirent encore plutôt par la bouche. Résultat, je me demande si, vu son age (pile 2 ans) je n'aurais pas dû me renseigner à l'hôpital pour quelque chose plus "costaud" que le gaz ?

Merci beaucoup pour vos éventuels réponses,

Joséphine

Avatar_small

odontome

01/09/2020 à 22:29

"plus costaud"??? Parce que l'anesthésie générale n'est pas anodine pour un enfant de 2 ans peut être... Et coûteuse pour la société en plus.
Évidemment que le meopa sera l'indication de choix pour une extraction d'une 51.
Pour ce qui est de l'appareil, tout dépend de la compliance du patient. Ce n'est pas une question d'âge mais de coopération et d'indication. Il faut quelques fois attendre 4 ans et parfois le faire à 2 ans. Technique fixe ou parfois technique amovible.
Faites confiance à votre dentiste pédiatrique. Il a l'habitude. Les parents sont toujours très impliqués ce qui peut entraver le travail de l'opérateur.

Avatar_small

odontome

01/09/2020 à 22:31

Pour Info, le meopa peut être positionné sur le nez et la bouche. Ce qui permet à l'enfant d'inhaler le gaz à 100% d'efficacité.

Avatar_small

JoséphineNL

01/09/2020 à 23:56

Merci pour votre réponse.

Mon problème était plutôt qu'ayant vu 2 dentistes différents, l'un en urgence en bas de chez moi et l'autre après que le premier m'a dit ne pas pouvoir aider sur l'extraction, j'ai eu 2 retour différents.
Pour l'un il fallait brosser le dent cassé, l'autre pas, le premier m'a donné des antibiotiques, le 2e ne trouvait pas ça nécessaire, le premier m'a dit qu'il fallait trouver un dentiste qui utilise le MEOPA, le dentiste qui l'utilise m'a dit que pour les enfants aussi petits c'est souvent pas très efficace.
De plus, j'ai compris qu'aux Pays-Bas, mon pays d'origine, les enfants de son âge sont en règle générale endormi pdt ce type d'acte.

Vu toutes ces informations contradictoires, je me suis dit que j'aurais probablement dû aller aux urgences hospitaliers pour être certaine de faire le bon choix pour mon enfant.

En effet, je comprends tout à fait le problème des patients "medecins" qui sont plus difficiles a gérer ; travaillant dans le milieu juridique je rencontre parfois la même problématique.
En revanche, je ne pense pas qu'il soit mal venu de se renseigner, d'être un patient averti, d'autant plus quand on agit en tant que représentant légal pour quelqu'un d'autre. Aussi, je pense qu'il doit être possible, si l'on respecte l'expertise du professionnel, ainsi que les formes que l'on puisse exprimer ses doutes/craintes. Comme pour l'avocature, le métier du médecin a changé, il y a certainement du travail de communication à faire afin de mieux expliquer le sens des gestes aux gens qui ont aujourd'hui accès à tout et son contraire sur internet.

Celle étant dit, vous me confirmez ce soir qu'en France les enfants en bas âge sont plutôt traité avec le MEOPA et non pas en anesthésie générale. Résultat, cela me rassure sur le Rdv de demain que j'appréhende un peu, pour des raisons que vous devez certainement comprendre.
Puis, j'ai aussi compris que le prothèse n'est pas forcément nécessaire, j'aurai le temps de mieux me renseigner là-dessus par la suite ;-)
Bonne soirée,
Joséphine