problème dévissage couronne scellée

Forums associés : Prothèse Implantologie

Avatar_small

ceel

09/07/2020 à 09:40

boujour à tous,
suite à un problème sous un implant , posé par un correspondant, ce dernier me demande de déposer les deux couronnes solidaires ( 46 et 47) sur des implants biotech kontact. patiente hyper chiante qui ne m'a même pas laissé le temps de finir la séance
sur 46, j'ai bien retiré la vis, mais malgré la séparation de deux couronnes, la couronne est restée en place, je pense que c'est l'effet cône morse qui l'a retenue, je ne vois pas d'autres raisons. je pense qu'avec un petit coup de davier je pourrai la retirer. avez-vous d'autres avis ?
pour la 47 plus problématique, impossible de retrouver la tête de vis, j'ai trop fraisé si bien que je l'ai abîmée . Sur la 47 il ne reste que la vis et une petite partie du pilier, j'ai enlevé tout le reste pour avoir une visibilité maximale.
je voudrais savoir quelles stratégies , je peux mettre en place pour retirer cette vis:
1 passez les US dans le sens anti-horaire entre la vis et le pilier
2 mettre de la colle glue sur le tournevis, essayer de l’emboîter au max sur la tête de vis et tourner en sens anti-horaire
3 tracer une rainure sua tête, et la retirer avec un tournevis, seulement, je me sens pas assez habile le réaliser, d'autant plus que je ne vois pas comment je pourrais faire travailler un tournevis sur une 47, sur une 11 ok mais en distal je ne comprends pas la technique.

je vous remercie

Avatar_small

PATXI

09/07/2020 à 11:58

ce kit peut vous aider

Morgan_ztbb1b

BONNET jc

09/07/2020 à 13:55

Sur les Biotech Kontact, il existe un système qui te permet d'enlever une couronne enfoncée dans le cône morse...sauf qu'il ne faut pas la vis à l'intérieur. Tu dois donc enlever cette vis avant. Tel à Biotech. Aspi?

Avatar_small

ReDentek

09/07/2020 à 14:18

Extracteur de pilier effectivement; voir dans leur catalogue ou les appeler, cela marche bien.
Il faut effectivement que la vis soit retirée; la friction est vraiment importante sur les Kontact

Sinon, pour les vis cassés, Marc Bert décrit une technique avec une fraise longue fine (type prothèse pour congés fins) que tu bloques sur une tête de turbine et ainsi tu te sers de la fraise pour dévisser la vis...jamais essayé mais je vais devoir sur un cas où la tête de vis s'est aussi cassée...

Bon courage

Avatar_small

perceval62

09/07/2020 à 14:24

1) contacter l'implanto et lui demander conseil
2) pour la 46 tu dois utiliser le tournevis KEX qui se trouve dans ton Kit Prothèse. Pas de Davier
3)pour la 47 jamais d'US. Faut prendre une fraise diamanté et tourner autour de la vis sans faire tourner la turbine. Sinon ya un kit biotech pour les vis cassées (KEVK) mais je ne connais pas.

Avatar_small

ceel

09/07/2020 à 16:05

J'AI COMMANDé LE KEX, pour la 46 et l'extractor de vis pour la 47. merci à vous