MOTOPEX Wham Key

Forum associé : Endodontie

Avatar_small

jmschilick

22/05/2020 à 11:21

Bonjour,
J'ai acheté mon premier moteur d'endo et suis peu spécialiste de l'utilisation. Concernant la localisation d'apex, faut-il forcément calibrer sa longueur de travail avant en Utilisant le mode ELA avec une lime manuel et en réglant ensuite la Flash Bar position? Ou y a t'il une détection automatique de l'apex si on ne fait pas réglage avant, comment procédez-vous?

Avatar_small

Pickup

22/05/2020 à 22:13

Les 2 sont possibles. Même si le localisateur du motopex est fiable, je préfère quand même prendre ma LT et mettre un stop sur ma lime, ça me permet de contrôler.

Avatar_small

jmschilick

24/05/2020 à 18:20

Merci pour ta réponse, mais comment procèdes-tu exactement? Est ce que si tu doit régler une longueur de travail avec le programme dédié systématiquement pour définir une longueur de travail? Ou la fonction localisateur d'apex fonctionne de toute façon à chaque passage de lime, si tu n'as pas régler avant

Avatar_small

Pickup

25/05/2020 à 07:42

Je travaille en mode ATR exclusivement, avec les limes Fanta endo.
Je commence par prendre ma LT (lime manuelle bien sur) et même si il y a un mode dédié à ça (ELA?) ça marche aussi en restant en mode ATR.
Je positionne ensuite un stop sur la lime mécanique, ce qui me permet de vérifier que le reverse que j'ai préréglé se met bien en marche à cette longueur.
J'ai, au début, fait un essai d'une endo sans mesure de LT préalable, sur une dent facile sans structure anatomique proche de l'apex. Ca a plutôt bien marché (très léger sur travail mais sans doute possible de le corriger avec le réglage du positionnement de l'autoreverse), mais je n'étais vraiment pas à l'aise de travailler à l'aveugle comme ça.