soigner sans EPI !
Tous les forums
- COVID-19
- A propos d'Eugenol
- Assistantes et équipes de soins
- Cas cliniques
- Chirurgie buccale
- Dentisterie restauratrice et esthétique
- Endodontie
- Eugénologie
- Exercice professionnel
- Fournitures dentaires et équipement
- Gestion patrimoniale
- Implantologie
- Informatique, imagerie et télétransmission
- La formation continue
- Occlusodontie
- Odontologie pédiatrique
- Orthopédie dento-faciale
- Parodontologie
- Prothèse
- Stérilisation
- Syndicalisme
- CCAM
Forum associé : COVID-19

rat
si nous exigeons un test covid négatif à l' accueil de chaqu'un de nos patients (et que nous même soyons testé négatif) ces EPI inconfortables ne sont plus nécessaire

Rocking doc
Très bonne idée :Test sérologique avec prise de sang en labo pour soignants et patients, mais à refaire avec quelle fréquence pour une sécurité (presque) entière?
Les patients avec des plans de traitement à long terme seraient-ils d'accord pour repayer ce test non remboursé tous les X? jours

Sethef
C'est parfaitement idiot, puisqu'un test sérologique ne se positive jamais avant J7 post symptômes, plus fréquemment J15, c'est à dire à une période où les malades ne sont généralement plus contagieux.

pluton
sauf que tu peux avoir près de 40% de faux négatifs....
donc il va falloir se faire une raison sur le port de ces EPI pendant encore une très longue période....
et sincèrement, perso c'est surtout le FFP2 qui m'insuporte...au delà de 3h en continu je souffre au niveau du nez et des oreilles, sans parler du "souffle court"....

Prunelles
Ça me rappelle un anecdote. A la Fac quand une patiente jeune à forte poitrine (assez rare comme patient à la Fac...) venait se faite soigner. Étrangement se jour la, il y avait une rupture de stock de serviettes plastifiées. Et pour avoir la position la plus ergonomique possible le fauteuil était positionné légèrement au delà de l’horizontale, histoire que la gravité fasse son œuvre. Généralement ce jour là tous les assistants mâles du service venait vérifier ton travail...
Bref, je vois les EPI comme une capote, même avec une sérologie négative, généralement tu t’en passes pas au premier RDV.

barbabapat
Prunelles écrivait:
---------
>
>
> Bref, je vois les EPI comme une capote, même avec une sérologie négative,
> généralement tu t’en passes pas au premier RDV.
Il y a encore des femmes qui couchent pour le premier rendez-vous? Je croyait que pour 40% des femmes aujourd'hui le premier rendez vous c'est juste pour se faire offrir un dîner.
Enfin , les EPI c'est à la base plus pour protéger le patient que les professionnels de santé comme l'on montré les contaminations à l’hôpital avec les vestiaires et la remise en suspension des particules virales lors des manipulations.

vulpi
Prunelles écrivait:
---------
> Ça me rappelle un anecdote. A la Fac quand une patiente jeune à forte poitrine
> (assez rare comme patient à la Fac...) venait se faite soigner. Étrangement se
> jour la, il y avait une rupture de stock de serviettes plastifiées. Et pour
> avoir la position la plus ergonomique possible le fauteuil était positionné
> légèrement au delà de l’horizontale, histoire que la gravité fasse son œuvre.
> Généralement ce jour là tous les assistants mâles du service venait vérifier ton
> travail...
>
J'ai eu un assistant qui soupçonnant la présence d'un ganglion au niveau du cou, à poussé la conscience professionnelle jusqu'à inspecter les ganglions sous axillaires.... On est jamais trop prudent avec la santé.

Hokusai
Prunelles écrivait:
---------
> Bref, je vois les EPI comme une capote, même avec une sérologie négative,
> généralement tu t’en passes pas au premier RDV.
Donc on est d accord... C est un jeu d epi par patient.

Prunelles
Même si je garde mon FFP2 durant toute la demi-journée (c’est les recommandations...) Je vais te répondre OUI. Il faudrait 1 ensemble d’EPI par patient.

rat
s'il est prescrit par le médecin le test est remboursé ?
Il est légitime de refuser de soigner un porteur covid au cabinet puisqu'à ce moment là c' est son médecin qui le dirige vers l' hopital ...?

dcs
un covid+ après 10 jours soyons généreux après 15j , n a plus de virus actif , si tu as en + un test sanguin confirme les igm et igg a un taux avoisinant 90% , tu risques plus grand chose!!!!
a fortiori si tu es dans le mm cas !!!

vulpi
Refuser, pas certain... Dans les reco Ordre tu peux faire les urgences sur les horaires dédiés covid.

rat
les recommandations sont faites pour que la responsabilité nous incombe .
Regardez le gouvernement ce qu'il a fait par rapport à l' école : "envoyez vos enfants, si vous voulez," donc s'il ya a un risque, c' est les parents ou les directeurs d' école qui les partagent !

adhoc
>et sincèrement, perso c'est surtout le FFP2 qui m'insuporte...au delà de 3h en continu je souffre au niveau du nez et des oreilles, sans parler du "souffle court"....<
Je mets un chir, un ffp2, un chir, ca ne me fait strictement rien!!!
Avec la charlotte, il suffit de mettre les elastics auriculaires sur la charlotte derriere les oreilles!Le tissu de la charlotte amortit considérablement la pression!

fraise.des.bois
ces FFP2 portés pendant des heures vont nous créer des insuffisances respiratoires sans même avoir chopé le virus! surtout les périmés qu'on nous a donné et qui peluchent au bout d'1 h comme des pangolins écaillés passés à la machine à 60°