DU DJIJON Orthodontie - retours

Avatar_small

Cécile B.

22/04/2020 à 20:17

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité avoir des retours de praticiens ayant fait récemment le DU d'Orthopédie Crânio-Dento-Maxillo-Faciale de Dijon. Qu'en avez vous pensé ? Etait-il de qualité ? Que vous a t il permis de réaliser une fois la formation achevée ?

Je serais très reconnaissante d'obtenir des retours afin de me faire une idée plus précise de cette formation

En vous remerciant,

Bon courage à tous en cette période,

Cécile.

Avatar_small

bernard.sala

22/04/2020 à 20:32

C'est nul. Garde ton argent.change de métier

Avatar_small

Justin

22/04/2020 à 20:39

je confirme, tu vas perdre ton temps et ton argent.

Avatar_small

Cécile B.

22/04/2020 à 20:53

C'est à dire ? Vous avez fait ce DU ? Vous pouvez donner quelques détails svp ?

Avatar_small

Jvozèmpo

23/04/2020 à 14:30

Il est juste parfait !!!! Par contre formation à faire à côté en plus et bosser dans un cabinet d'ortho en parallèle. Tu vas avoir les bases théoriques tweeddistes... J'en ai fais 2 : DU de Paris 5 qui ne vaut rien et celui de Dijon qui m'a permi de me lancer seul avec qqs insomnies au départ !!! Les spe ne vous la ramener pas ou passer votre chemin...

Avatar_small

doagui

23/04/2020 à 14:58

Le sujet a été traité sur le forum, tu auras plein d'infos si tu lances une recherche.

Personnellement je te conseillerais plutôt le DU de la Pitié, pour plein de raisons, tout en gardant à l'esprit qu'aucun DU ou qu'aucune formation privée ne fera de toi une ortho compétente et autonome. Pour ça il faut plus qu'une formation quelle qu'elle soit et le mieux me semble être un tutorat avec un praticien compétent et prêt à te former, ce qui est particulièrement rare malheureusement.

Avatar_small

Cécile B.

23/04/2020 à 17:47

doagui écrivait:
------
> Le sujet a été traité sur le forum, tu auras plein d'infos si tu lances une
> recherche.
>
> Personnellement je te conseillerais plutôt le DU de la Pitié, pour plein de
> raisons, tout en gardant à l'esprit qu'aucun DU ou qu'aucune formation privée ne
> fera de toi une ortho compétente et autonome. Pour ça il faut plus qu'une
> formation quelle qu'elle soit et le mieux me semble être un tutorat avec un
> praticien compétent et prêt à te former, ce qui est particulièrement rare
> malheureusement.

Bonjour,

Oui j'ai déjà lancé une recherche sur ce DU mais pas vraiment trouvé d'avis de personnes l'ayant fait récemment et apportant leur point de vue.
Je connais le DU de la Pitié, je sais qu'il est bien plus complet cependant inaccessible en première formation et très difficile d'accès même pas la suite, c'est pour ça que je me suis intéressée au DU de Dijon comme première formation.
Je comptais en effet de toute façon chercher un cabinet pour un compagnonnage et évidemment completer avec d'autres formations par la suite.

Avatar_small

Cécile B.

23/04/2020 à 17:49

Jvozèmpo écrivait:
--------
> Il est juste parfait !!!! Par contre formation à faire à côté en plus et bosser
> dans un cabinet d'ortho en parallèle. Tu vas avoir les bases théoriques
> tweeddistes... J'en ai fais 2 : DU de Paris 5 qui ne vaut rien et celui de Dijon
> qui m'a permi de me lancer seul avec qqs insomnies au départ !!! Les spe ne vous
> la ramener pas ou passer votre chemin...

Bonjour, merci pour votre retour ! Cela fait plaisir d'avoir des avis de personnes l'ayant fait
Votre participation du DU de Dijon date de quand ?

Avatar_small

Dan08

06/09/2020 à 18:40

Je suis en train de faire le Du de Dijon , c’est très bien.... je travail avec un orthodontiste aussi .
J’aimerais bien continuer ma formation avec le Du de la Pitié , si quelqu’un lui a fait pourrais me contacter svp .

Avatar_small

Dan08

21/09/2020 à 22:24

´

Avatar_small

Ana Gomez

25/11/2020 à 12:29

J'ai fait le DU de Dijon et pour moi sincèrement avec l'équipe actuelle cela ne vaut pas la peine. J'ai été deçu et cette formation ne devrait pas être autorisé par le Conseil de l'Ordre. Aucune pédagogie par les enseignant plus jeune. Si tu as le chance d'avoir fait des formations en parellèle et que tu as un bon niveau- tu pourra y trouver ta place. Le cas échant, tu va avoir des commentaires déséagrables de deux enseignants (mari et femme pour souligner). Si tu es lèche- cu ( et excusez le terme ) tu t'en sortira également. Les examens tu les as à l'avance si tu as de bon contact avec la classe et les enseignants. En revanche, si tu veux apprendre fait le DU de la pitié.
Ana,

Avatar_small

Justin

25/11/2020 à 15:33

c'est bien ca ,perte de temps et d'argent

Avatar_small

El Pipita

18/12/2020 à 22:15

Je fais acutellement le DU de Dijon et il est très bien. Les enseignants sont sympas, humbles et le contenu pédagogique est très complet. On fait énormément de pliage ce qui est parfois pesant, car ce n'est pas toujours simple et on se dit que de nos jours plus personne ne plie de fils(ce qui est faux d'ailleurs, il n'y a pas que Invisalign et Damon dans la vie) ... Mais au moins on reprend les fondamentaux et les bases de l'orthodontie. C'est hyper pédagogique. Niveau cours le programme du DU de Dijon est très proche de celui de Paris. En revanche à Dijon pas de pratique en milieu hospitalier.De toute façon dites vous bien que aucun DU, aucune formation ne permet de se lancer directement seul en orthodontie. C'est un long apprentissage et de longues heures de travails ! Ce qui est essentiel à mon avis c'est de trouver un cabinet en parallèle de votre DU, dans lequel vous pourrez vous former, développer un sens clinique et un esprit critique. Le fait de pratiquer dans un cabinet vous permettra de mieux comprendre ce que l'on vous enseigne au DU. De toute façon ce n'est pas propre à l'ODF. aucune formation de chir, de paro ne permet de se lancer directement! Il faut être accompagné se faire encadrer ET... se lancer! C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Si vous espérez venir au DU de Dijon juste pour ecouter sagement les cours et vous dire qu'après vous serez un orthodontiste... et bien non ce n'est pas comme ça que ça se passe ( même au DU de Paris... Si si véridique !! ). Il faut s'impliquer et exploiter au maximum ce qui nous est fourni pendant la formation. Et je le répète, le plus important c'est de trouver un cabinet où on peut exercer, voir de nombreux cas, faire des traces cephalometriques, élaborer des plans de traitement, etc. Parce que même si au DU de Paris il y a de la clinique c'est vraiment le strict minimum: très peu de patients, et plusieurs étudiant pour un même patient. Donc ce n'est pas suffisant.

Bref, en résumé le DU de Dijon est bien mais c'est pas la panacé, il faut bosser derrière !

Bonne soirée à tous :)