Formation ODF 2020

Forum associé : Orthopédie dento-faciale

Avatar_small

NOUGAT

04/04/2020 à 17:24

Bonjour tout le monde,

Je cherche une formation privée d'orthodontie. Je suis omnipraticienne depuis 3 ans, et je souhaiterais passer graduellement à un exercice exclusif de l’orthodontie.

Pour l'instant j'ai entendu parler du CETO, CISCO et l'ESO, et aussi du DU de Dijon. Est-ce qu'il y aurait parmi vous qui ont fait l'ESO ?

Bonne fin journée !

Avatar_small

Tousensemble

04/04/2020 à 20:06

Bonjour,
La seule formation à ma connaissance qui soit suffisante pour envisager un exercice ODF exclusif, à la fois en théorie et en pratique avec de nombreux cas sur des patients est celle-ci : https://www.cng.sante.fr/concours-examens/internat-dodontologie-titre-europeen-odt-ue

Bonne journée

Egon_schielee.autoportrait_xx83du

atrax

04/04/2020 à 20:20

J'ai une amie qui a fait le DU de dijon, elle m'en a dit du bien. Si tu peux te le permettre financièrement, fais deux formations, style Cisco + du de dijon ou pitié.

Pour l'ESO, dites moi si je me trompe mais en gros tu paies une blinde, tu as je crois la possibilité de toucher du patient, mais tu bosses dans un centre dentaire ( Dentego?) ou le patient paie son traitement normal sans savoir qu'on se fait la main sur lui

Avatar_small

doagui

04/04/2020 à 21:04

Une simple recherche dans le forum te permettrait d'avoir mille réponses à cette question qui a déjà largement été débattue...

Pour faire court, le DU de la Pitié est le plus reconnu de tous et le seul avec de la clinique. Si tu dois en faire un, c'est celui-là. Ceci dit il ne suffit pas pour autant, et il est de toutes façons difficile d'y être accepté si tu n'as pas déjà un bagage en ortho au départ.

Pour les formations privées, elles sont toutes insuffisantes. Celles qui proposent de la clinique en proposent très peu, et généralement dans de mauvaises conditions. Cependant, il y en a tout de même des sérieuses, comme le CETO par exemple (sans clinique, mais mieux vaut pas de clinique que de la clinique merdique qui te donnera des mauvais réflexes et de mauvaises habitudes).

Perso j'exerce en ortho exclusif en tant que non spécialiste, si je devais conseiller quelqu'un ou recommencer moi-même je ferais CETO + DU de la Pitié, puis chercher un tuteur en cabinet.

Aucune formation, privée ou DU, n'est suffisante. Il te manquera toujours de la pratique et les "trucs et astuces" du quotidien, que tu ne peux acquérir qu'en bossant auprès d'un bon ortho exclusif. C'est ca la partie la plus délicate de la formation, car les places en cab auprès d'orthos qui sont bons et qui acceptent de te former sont TRES rares...

Avatar_small

Luxator

08/04/2020 à 16:14

Ayant un parcours similaire à celui de Doagui, j'approuve tout à fait ce qu'il avance.