Changement de type d’exercice

Avatar_small

jpd

04/03/2020 à 08:40

Chers confrères chères consœurs !!! En 2021 je compte changer de type d’exercice en effet après 35 ans le cabinet libère à 60 ans je voudrais me rapprocher de mon domicile éloigné de 200 km de mon lieu de résidence et venir travailler sur Paris. Je pensais exercer dans un centre mutualiste car il y en a un juste à côté de chez moi pour les cinq dernières années de mon ’exercice !! Personne surtout la caisse de retraite ne peut me donner de réponse sur comment on doit se faire cette transition doit être faite? au 1er janvier ou au 31 décembre? Dois-je poursuivre un exercice en collaboration une journée par semaine chez un confrère pour garder une activité libérale ? Avez-vous des tuyaux pour m’aider car je me sent un peu perdu !! J’ai contacté le conseil de l’ordre départemental que nationale qui m’ont signifié que je devais me débrouiller seul !! Alors je vous envoie un SOS !! Confraternellement jpd

Avatar_small

Gabzou

04/03/2020 à 09:50

Je ne comprends pas où est la question? Si tu veux changer de mode d'exercice, tu rompts ton ancien contrat, tu en signe un nouveau, et tu transmets au conseil de l'ordre. C'est au sujet de la retraite ? D'ici 5 ans ca dépendra des modalités d'application de la nouvelle loi retraite, ceux qui ont suivi de près pourront peut être t'aider.

Avatar_small

jpd

04/03/2020 à 10:18

Merci de ta réponse Gabzou !! Mais tu comprends que j’angoisse un peu (🥵) en vue de ce changement radical !! Ce que tu me proposes est la démarche classique, je voulais savoir s’il y avait des conseils ou d’autres solutions si on n’envisage que 5 ans de pratique sur Paris ?? Comme tu l’as signalé personne n’a de lisibilité sur notre retraite!! Merci de ton aide et de ta sollicitude !!

Avatar_small

yobi

04/03/2020 à 10:26

pour tout renseignement sur la retraite le plus simple est de prendre un rv avec la carcdsf , ils sont très pro et te donnent des conseils judicieux .

--
YOBI

Avatar_adhoc_euv2pm

adhoc

04/03/2020 à 11:14

>pour tout renseignement sur la retraite le plus simple est de prendre un rv avec la carcdsf , ils sont très pro et te donnent des conseils judicieux .<

Yobi, il est ecrit
" Personne surtout la caisse de retraite ne peut me donner de réponse sur comment on doit se faire cette transition doit être faite? "

Tu ne sais pas t'impliquer et donner des amorces de solutions? Tu es doublement bien placé pour ca, non?

Avatar_small

jpd

04/03/2020 à 12:29

J’ai eu le plaisir d’avoir la Carchident !! Ils sont d’une amabilité et d’une gentillesse parfaite !! Mais malheureusement ils ne peuvent rien me dire car ils n’ont aucun élément sur la réforme des retraites !! Je vous remercie pour vos courriers car cela montre beaucoup de confraternité dans notre profession !! Et je reconnais que j’ai besoin de soutien !! Y a-t-il des lecteurs qui ont déjà fait cette expérience Y a-t-il des lecteur qui ont déjà fait cette expérience de Changement de statut ??

Avatar_small

jpd

04/03/2020 à 13:03

Adhoc !!! Pas tout compris !!

Avatar_small

moritooth

04/03/2020 à 16:53

Je ne saisi pas à quel niveau se situe ton angoisse. Les trimestres que tu vas acquérir en tant que salarié vont s'ajouter aux trimestres que tu as cotisé en libéral, qui évidemment ne sont pas perdus. Et c'est le total des deux qui determinera l'age taux plein. Idem pour les points. Compte tenu de ton age, et d'après ce que l'on sait, tu seras peu impacté par la nouvelle réforme.
Quand tu liquides ta retraite tout s'ajoute dans les différents régimes où tu as travaillé. y compris tes petits boulot étudiant, le SN...etc

Capture_d__cran_2015-03-12_12.28.09_h7phuc

chicot29

04/03/2020 à 17:36

yobi écrivait:
----
>
> pour tout renseignement sur la retraite le plus simple est de prendre un rv avec
> la carcdsf , ils sont très pro et te donnent des conseils judicieux .
>
>
> --
> YOBI
Oui c'est ça. il aurait mieux valu mieux gérer son patrimoine ce qui aurait permis de ne pas avoir à poser la question et évité de se faire tondre pendant encore 5 ans. . Surtout à un conseiller de la carcd . -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture_d__cran_2015-03-12_12.28.09_h7phuc

chicot29

04/03/2020 à 17:42

Perso, la question que je me pose c'est est ce que la rente de la CARCD va être suffisante pour payer mon ISF et mes impôts ? -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Avatar_small

Gabzou

04/03/2020 à 18:23

J'ai changé de statut pour passer de libéral à hospitalier (donc salarié). Très simple, quasiment rien à faire, un peu comme une nouvelle installation:
- Informer le conseil de l'ordre (changement si changement de département, on demande la radiation dans le premier, la réinscription dans le deuxième)
-L'urssaf pour qu'ils stoppent les prélèvements et régularisent quand on leur fournit nos comptes finaux
-La CARCDSF, idem
-L'association de gestion agréée, idem pour stopper les frais, normalement on continue à avoir accès et à pouvoir gérer sa déclaration pour l'année en cours évidemment.
-La CPAM car j'ai changé de département
-La RCP (changement de statut, en hospitalier c'est moins cher)
-La prévoyance à supprimer: en tant que salarié, plus trop besoin de s’embêter (je ne l'ai pas encore fait, je le ferais quand j'aurais un poste à durée indéterminée).

Si tu veux limiter les démarches, il te suffit effectivement de garder 1/2 journée d'activité libérale, et tu pourras te contenter de :
-conseil de l'ordre
-RCP
-CPAM pour le déménagement

Je crois que je n'ai rien oublié.

Avatar_small

DELAF

04/03/2020 à 18:41

Je suis dans ton cas ,
Je te donne le résultat de mes réflexions :
J’ai consulté une spécialiste qui m’a expliqué deux trois choses .
Tu peux arrêter le libéral et travailler comme salarié
1)soit en liquidant ta retraite ( tu touches alors une pension en plus de ton salaire mais les cotisations salariales ne te serviront à rien)
2) soit en ne liquidant pas et en ne cotisant plus ( de cette façon tu augmentes ta retraite de salarié sans verrouiller le montant de ta pension au titre du libéral et personne ne sait comment ça va évoluer.
Un confrère près de chez moi a choisi de prendre sa retraite libérale et continue de travailler en .... libéral, son argument est qu’il touche tout de suite sa retraite , somme connue et garantie.
Il faut savoir que tu ne peux plus liquider un régime de retraite sans un autre , c’est tout ou rien.
J’ai pensé chercher un centre , je resterai au cabinet jusqu’à mes 67 ans, date du taux plein pour nous.
Si tu veux me contacter en mp pour approfondir n’hésite pas.

Capture_d__cran_2015-03-12_12.28.09_h7phuc

chicot29

04/03/2020 à 20:04

Il touche plus ou moins que ce qu'il cotise ?

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Avatar_small

DELAF

04/03/2020 à 21:05

chicot29 écrivait:
--------
> Il touche plus ou moins que ce qu'il cotise ?
>
> il touche plus puisque la cotisation est déductible et j’imagine moins élevée que lorsque il était en pleine activité.

> --
> En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la
> promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats
> représentatifs ? OUI - NON
> Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Avatar_small

jpd

05/03/2020 à 11:48

Merci vous tous pour vos réponses qui sont extrêmement instructives !! J’apprécie votre confraternité n’hésitez pas à me soumettre d’autres idées si elle vous viennent à l’esprit je suis avide de tout renseignement pour opérer un basculement dans l’inconnu

Avatar_small

jpd

05/03/2020 à 11:48

Je serai ravi de m’entretenir avec toi on peut se joindre sur mon téléphone 06 22 75 00 99 cordialement Jean Pascal Durand

Avatar_small

jpd

05/03/2020 à 15:32

Je n’ai pas trouvé ta réponse ad hoc , s’il te plaît peux tu me renseigner. ??

Images_uqnzgv

jpd écrivait:
---
> Je n’ai pas trouvé ta réponse ad hoc , s’il te plaît peux tu me renseigner. ??

Je pense qu'adhoc s'adressait à yobi et non à toi jpd.

Avatar_small

jpd

05/03/2020 à 16:01

Ok sinon ton avis m’intéresse !!