Investissement dans des murs de boutique

Forum associé : Gestion patrimoniale

Avatar_small

doagui

18/02/2020 à 15:23

Est-ce que quelqu'un s'y connait dans l'achat puis la location de murs de boutique ?

Ca semble plus souple que la location d'habitation et plus rentable, mais c'est régi par des règles propres et j'aimerais bien être conseillé... Il me semble qu'il y a des investisseurs en herbe sur le forum, alors je viens à la pêche aux infos. De quoi faut-il se méfier ? Quels sont les critères importants quand on choisit quoi acheter ? Quelles parties du bail sont à vérifier ?

Par ailleurs, j'en ai parlé à ma comptable, elle semble vouloir ABSOLUMENT me faire monter une SCI soumise à l'impôt sur le revenu, ce qui ne me semble pas franchement être une évidence... Certes on évite des impôts à la revente, mais en attendant on est taxé dans tous les sens sur de l'argent qu'on ne touche pas, alors merci bien... Il me semble qu'avec la SCI à l'impôt sur les société au moins je ne suis pas ou peu taxé tant que le crédit est remboursé, puis ensuite je suis peu taxé lorsque les loyers me font un bénéfice et quand je serai effectivement plus lourdement taxé à la revente bah je suis certain d'avoir de quoi payer puisque je viendrai de vendre. Je me trompe ? Bref les 2 solutions me semblent très différentes et je n'ai pas l'impression que l'une soit aussi clairement meilleure que l'autre que ce que ma compta semble me dire.

Avatar_small

fatalmolaire

18/02/2020 à 17:21

Achat parts SCPI spécialisée dans le bureaux ou mieux dans le commerce ou mixte...par le biais d'une SCI à l'IS on peut démembrer et mettre les enfants dedans pour transmission ...la sci peut emprunter...ça évite les soucis de gestion locative bien sur et de se faire massacrer sur revenus fonciers taxables IR, CSG RDS.
sinon LMP ça peut être une option...mais pour tout cela un conseiller patrimonial indépendant c'est bien...surtout pas celui de ta banque...certains comptables sont pas mal d'autres sont à éviter....

Avatar_small

PtnbZ

18/02/2020 à 18:52

Effectivement la SCI a l’IS à une imposition propre, donc n’entre pas dans tes autres revenus. Par contre tu es taxé sur l’ensemble de la plus value à la revente.

Avatar_small

Eikichi

19/02/2020 à 19:20

Quelqu'un de compétant t aurait fait une simulation ou au moins proposé de la faire achat IS vs IR avec scenarii de revente a 5 10 15 et 20 ans voire plus. Mon comptable est tout autant incompétent je te rassure.

De mes simulations dans mon cas l IS était quasiment tout le temps plus avantageux.
MP moi si tu veux que je t aide pour une simulation, par contre j y connais rien en murs de boutique etc

Avatar_small

doagui

19/02/2020 à 20:03

Bah oui c'est ça, étant donné le degré d'incertitude des 2 options ça me parait incongru qu'elle soit si certaine que l'une est meilleure que l'autre, sans même y réfléchir plus qu'une seconde.