GUN et aphtes ++

Forum associé : Parodontologie

Avatar_small

koala07

16/12/2019 à 10:56

Bonjour,
je souhaiterais avoir vos avis de paro sur 2 cas de GUN similaires que j'ai eus à une semaine d'intervalle , et que je n'avais encore jamais vu!
Les 2 patients sont des hommes jeunes ( 25 ans ).
Le 1er se présente avec une GUN sévère, douleurs ++, une adénopathie importante , et en bouche beaucoup de tartre. Je réalise le détartrage supragingivial et rinçage chlorhexidine et je le mets sous birodogyl , vu les signes généraux.
Je le revois une semaine + tard, il me dit qu'il est allé voir son généraliste 2 jours aprés mon rdv parce qu'il a eu de la fièvre et surtout apparition d'aphtes multiples, touchant également ses lèvres., et que son doc a changé l'antibio, suspectant une allergie. Après 8 j , les douleurs ont disparus , reste des cicatrices labiales et gingivales.

Le 2nd se présente la semaine suivante , avec les mêmes signes, avec GUN, aphte sur la langue et le palais et fièvre. Même traitement mais cette fois je le mets sous amoxicilline. Je le revois une semaine + tard, et me dit que le lendemain du rdv , les aphtes s'etaient multipliés, touchant aussi ses lèvres , qu'il ne pouvait plus manger et va voir aussi son généraliste qui , la aussi , change son antibio... ( pourquoi ??)
Une semaine après , reste aussi les cicatrices mais plus de douleurs.

J'ai déja vu plusieurs GUN mais jamais avec présence d'aphtes importants comme dans ces 2 cas...
Qu'en pensez vous ??

Avatar_small

yobi

16/12/2019 à 11:05

Attention de ne pas passer à coté d'un début de leucémie ou d'un VIH

--
YOBI

Images_oecc9d_ijdijh

Akrobat

16/12/2019 à 11:29

yobi écrivait:
----
>
> Attention de ne pas passer à coté d'un début de leucémie ou d'un VIH
>
recrudescence de syphilis aussi

Avatar_small

zoulman

16/12/2019 à 12:12

Bonjour,
L'amox seule est pas conseillée, pas efficace sur les anaéorobies qui sont présentes dans les GUN bactériennes.... le birodogyl est sous dosé il faut doubler la dose convenue sinon inefficace... mieux vaut prescrire amox + metronidazole ou même metronidazole.
Pour le diagnostic je sais pas ça pourrait être : maladie hémato (baisse de l'immunité) avec ulcérations buccale; stomatite herpétique (peu fréquent chez l'adulte), les patients ont ils eu un stress, carences ? etc... Je conseillerais une numération sanguin avec test du VIH pour être tranquille.

Avatar_small

koala07

16/12/2019 à 16:15

ok merci pour les conseils.
Je pensais aussi a une pathologie générale après le cas du 1er patient, mais après en avoir eu un autre
a une semaine d'intervalle , je trouve ça étrange!!
Je leur ai tous 2 conseillé de voir leur généraliste.
Ce qui m'a surtout surpris , ce sont tous ces aphtes et ces érosions labiales.. avec une GUN je n'avais jamais vu.

Avatar_small

tity

16/12/2019 à 16:30

Loi des séries : tu en as vu 2 en une semaine , tu n'en reverras peut être plus avant un bon moment

Avatar_small

harta's

16/12/2019 à 16:34

GUN même pas je touche:
-détersion des lésion à l'O2H2 3%
-bdb cloclo
-biro

retour des patients: après l'eau oxygéné et bdb ça va déja mieux. Donc à moins que le biro agisse en 8h je suis plus trop sur de son utilité sauf à justement pour cacher une immunodépression.

Et effectivement les GUN arrive par vague. Rien pendant 1 ans et hop 5 en quinze jours.
Moi je dit que c'est la bite à Pierro ! Elle sent pas le fromage pour rien !

Avatar_small

lachmar

16/12/2019 à 19:04

Akrobat écrivait:
-------
> yobi écrivait:
> ----
> >
> > Attention de ne pas passer à coté d'un début de leucémie ou d'un VIH

très bonne observation :
pour ma part pratiqement rien en 40 ans de carrière et 3 leucemeies ces 6 derniers mois
je tiens des propos rassurants, je mets le patient sous birodo et l'envoie chez son toubib pour recherche de maladie systemique pour rester vague s'il ouvre le courrier