création cab

Forum associé : Exercice professionnel

Avatar_small

Lobelia

03/12/2019 à 21:59

Bonjour,
J'envisage tres sérieusement de monter mon cab.

J'ai pas mal épluché le forum . mais je me pose quelques questions . a ceux qui sont passé par la, j ai besoin de vos conseils.

J'ai repéré un local commercial brut. Pas grand ...En jouant au tetris pile assez pour deux fauteuils , une mini sté et une pano .

Un architecte est il oligatoire ?
Pour l’instant j 'ai fait des simulation avec un logiciel , en prenant compte des normes que j ai pu trouver .

A qui avez vous confié vos travaux ?
Un maitre d'oeuvre ? ou avez vous choisit vous meme chaque prestataire ? Faut il des intervenant spécialisé dans les cab dentaire?

A ceux qui ont créé , combien de temps a duré votre chantier ?
A combien le m2 cela vous a t il coûté?
Avez vous des conseils/ erreurs a ne pas faire a donner?

Je vous remercie

Image_r6habu

Thomas Crown

03/12/2019 à 22:36

Salut, vu le nombre de contraintes administratives et directives, tu devrais au moins te faire accompagner par l’équipe qui t’installe le matos ..surtout si le local est shorty . Tu profiteras de leur expérience et de leurs petits trucs , souvent judicieux.

Avatar_small

lfdupérou

04/12/2019 à 07:57

Attention, quand tu crèes un Établissement Recevant du Public, ça n’est pas trop «  tetris compatible ». Tu dois déposer ton projet à la mairie ( qui transmets à la préfecture je crois) pour notamment vérifier que tu peux recevoir les personnes handicapées. Ça veut dire qu’un fauteuil doit pouvoir aller dans au moins une salle de soin et la salle d’attente et à l’accueil si c’est là que se font les encaissements. A l’époque ( 2016), j’avais eu une dérogation pour les toilettes mais je ne suis pas sûre que ce soit encore possible aujourd’hui, d’autant plus pour une création . Le mieux à mon sens est de se faire accompagner par un architecte au moins jusqu’à obtention de l’autorisation de la préfecture

Rape_p0as4f

rapelapente

04/12/2019 à 08:59

Il n'y a aucune obligation de faire appel à quiconque.
Tu ne dois demander un permis que si tu fais des changements à la façade.
J'ai créé, dessiné, et aussi bossé moi-même dans mes trois créations de cabinets, respectivement de 90, 190, et 370 m2.
Pour le dernier de 190 m2 on est partis d'un local commercial (blanchisserie) où on a tout explosé pour avoir espace brut.
3 mois de travaux à trois, avec deux copains que j'ai salarié.
Puisque je refesais la vitrine ( structure aluminium et verre granité) j'étais allé voir la mairie. Ils m'ont donné le dossier à remplir en me disant qu'ils avaient deux mois pour répondre après dépôt.
J'ai posé ça sur une étagère et ils ne m'ont jamais revus..... :-))
Mais ça je ne te le conseille pas, je suis un rebelle !
Par contre fais attention aux normes handicapés, c'est pas sorcier mais ça bouffe de la place.
Fais attention aussi au bruit du compresseur, de l'aspiration et du compresseur de climatisation qui peuvent te faire des soucis de voisinage.
D'accord avec Thomas Crown pour l'avis des installateurs de matos, ils sont en général rodés et de bon conseil.

--
Schooner For Ever

Avatar_small

john33

04/12/2019 à 09:40

J'ai également créé mon cab de zéro (achat terrain + construction neuve) .
+ 1 pour gérer soi même , sauf rare exception les architectes et maitres d’œuvre sont des charlots (Je vais pas me faire des copains mais j'assume...).
+ 1 pour des conseils auprès de l'installateur de matériel, mais encore une fois à prendre avec des regards critiques.
Bien cadrer le chantier avec pression financière sur les délais et els réunion de chantier. (Pour ma part cabinet de 150M² construit et installé en 6mois, mais j'étais derrière les artisans non stop...)
Plus de précisions ou infos en MP si tu veux

Rape_p0as4f

rapelapente

04/12/2019 à 09:51

Ah si qd même, en copropriété, vérifier si la nouvelle destination des locaux est conforme au règlement de copropriété.
Également la destination des locaux vis à vis de l'urbanisme.

--
Schooner For Ever

Hok-1b_hgd3rj

Hokusai

04/12/2019 à 09:57

Une mini ste ??

Rape_p0as4f

rapelapente

04/12/2019 à 10:22

Un truc que j'aime bien.
Tu fais le carrelage en premier, toute la surface.
Ça va à une vitesse folle.
Ensuite tu montes les cloisons en carreaux de plâtre juste collées (7cm d'épaisseur ,de mémoire, pour les salles de soin rapport aux générateurs radio ).
Pour la pano, il faudra plomber de toutes façons.
Attention aux dimensions minimum pour le local pano.
Les réseaux électriques, informatiques, air, dans les plafonds. Et les écoulements d'aspiration sur les murs.
Pas un trou dans le carrelage.
Sauf aux toilettes, et encore ça dépend de la position de tes écoulements.
Comme ça tu peux réaménager ton local autrement qd tu veux, la colle des carreaux de plâtre s'enlève facilement.

--
Schooner For Ever

Rape_p0as4f

rapelapente

04/12/2019 à 10:31

Le maillage des ancrages des faux plafonds doit être le même sur toute la surface, comme ça, là aussi tu peux facilement le reprendre en cas de changement de distribution des pièces.
J'adore faire des faux plafonds, je suis très fort à ça, jai raté ma vocation ! :-))

--
Schooner For Ever

Hok-1b_hgd3rj

Hokusai

04/12/2019 à 10:33

Si tu saignes pas la dalle t as des grosses goulottes au sol

Rape_p0as4f

rapelapente

04/12/2019 à 10:38

Au sol ou au mur, c'est vrai mais c'est un cabinet pas un salon 18e ...
Maintenant perso je n'ai pas de crachoir depuis 1979....donc goulottes minimum.
Mais selon la distribution ça peut être invisible. Si la sté est entre les deux salles de soins les goulottes peuvent être dedans.
--
Schooner For Ever

Nouveau_image_bitmap_fz77zh

Sethef

04/12/2019 à 10:48

Juste une idée en l'air, car j'imagine que tu y as déjà pensé: as-tu réellement besoin de 2 fauteuils, si la surface est petite? Quel en est l'intérêt, et quels sont les inconvénients?

Hok-1b_hgd3rj

Hokusai

04/12/2019 à 10:49

C est surtout que ça gêne les passages et l entretien des sols.

Avatar_small

humator2

18/12/2019 à 18:58

bonjour, retour sur eugenol après de trèssss nombeuses années d'absences! bises à ceux qui m'ont connu et aux autres
je rebondie sur le sujet de la création:
pour les toilettes, si on a des wc privés, la norme handicapé ne s'applique pas, je crois?
concernant les places de parking: si on a un local auquel est attribué 2 places de parking. Est ce suffisant?
pour les ERP de 5eme categorie, il est spécifié" qu'il faut au moins 2% des places attribuées soient handicapé...il faut comprendre quoi? il en faut une ou pas? merci à ceux qui se sont cassé la tete avec ces conneries françaises avant moi et qui auraient la réponse de m'éclairer! bonne soirée!

Avatar_small

PtnbZ

18/12/2019 à 19:11

Pour le nombre de place c'est en fonction de ton m2. Je crois que c'est 1/25m2 de bureau.
Pour les toilettes, si c'est privé ca ne s'applique pas il me semble.

Avatar_small

ers

21/12/2019 à 18:40

Bonsoir, pas dentiste, juste le conjoint d'une paro, auparfum des contraintes réglementaires concernant les installations et rien à vendre . Comme je viens de temps en temps lire vos échanges, parfois utiles, parfois très ignorants...je vous offre quelques infos qui serviront peut être aux courageux qui veulent se lancer dans le libéral, forme d'exercice que je défends contre les centres usines.
Trois points à garder en mémoire : Destination du local, Usage du local. Sécurité et Accessibilité handicap.
a) Destination du local. relève du Code de l'Urbanisme Le changement destination s'attache au local et est donc définitif .Les destinations possibles d'un bien immobilier sont limitativement énumérées par le plan local d'urbanisme (PLU) : habitation, hébergement hôtelier, bureaux, commerces, artisanat, industrie, entrepôts, etc. Ainsi la transformation définitive d'un bureau rdc en commerce constitue un changement de destination soumis au contrôle de l'administration et doit donc recevoir une autorisation d'urbanisme. Le type de demande d'autorisation d'urbanisme dépend de l'existence ou non de travaux, selon les deux situations suivantes : soit le changement de destination est accompagné de travaux créant plus de 20 m² de surface de plancher ou modifiant les structures porteuses ou la façade de l'immeuble : un permis de construire est nécessaire . Soit le changement de destination s'effectue sans travaux, ou avec des travaux d'aménagement intérieur légers : seule une déclaration préalable est exigée., (sur ce dernier point ne confondez pas avec le changement d'usage)
b) changement d'usage d'un local d'habitation en local professionnel donc pas de changement de la destination du local mais de son utilisation. Se référer à l' a 631-7 du Code de le la Construction et de l'Habitation. Dépend de la situation d'installation, le changement peut être accordé à la personne ou attaché au local
Quelques conseils : si installations dans une copropriété : s'assurer que le réglement de copropriété le permet. Si oui, surtout ne pas demander confirmation par un vote en AG sauf si vous changez la destination du local (commercial en professionnel, demande de permis de construire ou déclaration préalable de travaux) voir supra Code de l'Urbanisme.
NB : Pour Paris, voir avec la Mairie de Paris, des arrondissements ne sont plus ouverts au changement d'usage car trop de surfaces pros p/rapport aux surfaces de logements ' sauf si situé en rdc ou mixte pro/habitation) Pour les surfaces exploitées en professionnel avant le 1° janvier 1970 ( tout type) le changement d'usage est déjà acquis définitivement, mais il faudra le prouver.
c) Un cab dentaire est un ERP type V. Toute création aujourd'hui suppose de monter un dossier auprès de la Commission de sécurité et Handicap de la Commune ( Rien à voir avec l'Urbanisme) . L'accessibilité se décompose en deux : accessibilité depuis la rue jusqu'au cabinet (absence d'obstacles et, luminosité +100 Lumen jusqu'au cabinet, ascenseur conforme) et dans le cabinet (WC obligatoire au regard du réglement sanitaire et du code du Travail ...... 4 M2, portes 90 cm, couloirs 1,50 m si coudes, entourage coloré des portes, ....). Prévoir une stratégie intelligente pour l'évacuation des patients en cas d'incendie. Pour les places de sationnement, si dans sa déclaration d'activité le cabinet ne déclare pas de places de stationnement, il échappe aux contraintes .............;
NB : Un récent décret paru en décembre confirme la fin des systèmes des dérogations possibles ou des ADAP pour les ERP existants pas encore aux normes, l'ordonnance du 30 Octobre 2019 à propos des copros, confirme qu'une AG de copropriétaires ne peut pas sans raison valable s'opposer à des aménagements handicap intégralement financés par un ERP Installé. Bon courage, et pensez à dormir de temps en temps.....

Avatar_small

Johnny Starck

21/12/2019 à 19:00

Ers Général🖐️

Screenshot_20191221-185718_2_lcetg9
Capture_d__cran_2012-08-30___17.43.00_vqexj9

ernest

21/12/2019 à 20:07

Je ne comprend pas j’ai un cabinet j’ai passé des annonces résultat aucune touche , pourtant je demande les murs et valeur 20% du matériel dentaire, la clientèle est là puisque 40 ans d’exercice, tout fonctionne le cadre est plus qu’agréable et je suis interloqué par ces créations aléatoires .

Capture_d__cran_2012-08-30___17.43.00_vqexj9

ernest

21/12/2019 à 20:07

Je ne comprend pas j’ai un cabinet j’ai passé des annonces résultat aucune touche , pourtant je demande les murs et valeur 20% du matériel dentaire, la clientèle est là puisque 40 ans d’exercice, tout fonctionne le cadre est plus qu’agréable et je suis interloqué par ces créations aléatoires .

Rape_p0as4f

rapelapente

21/12/2019 à 20:26

Ernest ne t'étonne pas, le mien, locaux et matos neufs je n'ai pas réussi à le donner, malgré (ou à cause de) un chiffre +++.

--
Schooner For Ever

Avatar_small

jaune

22/12/2019 à 09:08

est il aux normes (handicap), il y a t'il du personnel à reprendre ?
4 départs à la retraite dans les environs, une seule vente qui relève du miracle, la consoeur n'était pas propriétaire des murs, matériel vétuste, clientèle en baisse, une assistante avec peu d'ancienneté, elle a vendu, comment on ne sait pas.
1 confrère ne cherchait pas à vendre, il était installé dans sa maison, que fait il du matériel pas de nouvelles, les autres bien placés mais pas aux normes, assistante avec ancienneté à reprendre.

Avatar_small

Cynthia

22/12/2019 à 09:14

Ou es tu situé ?
ernest écrivait:
------
> Je ne comprend pas j’ai un cabinet j’ai passé des annonces résultat aucune
> touche , pourtant je demande les murs et valeur 20% du matériel dentaire, la
> clientèle est là puisque 40 ans d’exercice, tout fonctionne le cadre est plus
> qu’agréable et je suis interloqué par ces créations aléatoires .

Capture_d__cran_2012-08-30___17.43.00_vqexj9

ernest

22/12/2019 à 18:28

@ Cynthia: dans un immeuble, à proximité 250 m du pont de Bellerive sur Allier Vichy, voisin d'un 'EPAD, parking, à moins de 300m Salle de sport, golf, piscine, plan d'eau. Donc cadre plus qu'agréable.. Mais ça commence à presser car, sans touche, j'ai mis les murs en vente pour habitation ( et là oui ça commence à porter fruits ) . Pourtant 71000 pour les murs, plus 21000 de matériel. Tout fonctionne et le total est moins d'un bénéfice annuel. C'est du n'importe quoi , pas d'assistante pas de leasing à reprendre et prêt à continuer 1 à 2 journée pour aider, passionné d'informatique beta testeur j'aurais pu aider à ce niveau aussi, . De plus Vichy devient le refuge de riches retraités ( à cause du cadre de vie ). Sans doute une fois fermé, un cabinet sera créé mais ce serait idiot quand il n'y a que la clé à entrer dans la serrure pour travailler . Et puis ça me fait vraiment de la peine, j'étais la 4° génération, et pas d'enfant qui ont suivi.