IDS Et Chlorexidine

Avatar_small

masterbibop

12/09/2019 à 19:34

Bonjour,

Je viens de lire une thèse sur ll'IDS (http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/7bed2906-b9d9-4b9d-9c2a-088c93abee97) et il y est expliqué qu'après le mordançage, il faut appliquer de la chlorex 2% pendant 1 minute.

Hors il est bien précisé qu'il faut rincer l'acide ortho, mais pas la chlorex...

Ça me parait surprenant ?

Qu'en pensez vous ?

Autre chose, après avoir fait IDS avant l'empreinte, le jour de la pose, le protocole de collage est inchangé ? sablage, mordançage, chlorex, adhesif...) ?

Nouveau_image_bitmap_fz77zh

Sethef

12/09/2019 à 20:45

La chlorex a pour fonction d'inactiver les mmp responsables de la dégradation du joint de collage in vivo; elle n'a donc pas vocation à être rincée, même si d'après mes souvenirs, les mmp ne seraient pas réactivées par un rinçage à l'eau claire. (le pH joue un rôle dans l'histoire)
Contrairement à l'acide ortho, il y a encore quelques années, la concentration et la durée d'application de la chx n'étaient pas strictement définies.

Une bonne solution est l'utilisation d'une boulette de coton imbibée de chx, que tu sècheras par application de l'aspiration au contact. Cela te permettra facilement d'obtenir le fameux séchage "un peu mais pas trop", qui évitera de collapser tes fibres de collagène, avant application de ton adhésif.

Avatar_small

masterbibop

12/09/2019 à 20:57

Merci pour ton retour..:

La chlorhexidine n’est pas agressive pour la pulpe si elle n’est pas rincée ? Je me dis que si elle est capable d’éliminer des bactéries et donc des cellules, elle peut attaquer les cellules pulpaires ?

Nouveau_image_bitmap_fz77zh

Sethef

13/09/2019 à 18:16

La chlorex reste cytotoxique, mais toujours moins que l'etching que tu as appliqué juste avant, ou les monomères résineux incomplètement polymérisés...
Dans la pratique, par habitude, je mets un CVI en fond de cavité lorsque je suis à proximité pulpaire, ce qui évite bien des sensibilités post op.

Nouveau_image_bitmap_fz77zh

Sethef

13/09/2019 à 18:18

En théorie, d'ailleurs, quelle que soit l'obturation, on devrait réaliser un parage antiseptique de la plaie dentinaire, et la chx est souvent conseillée. Même si bon, sous un etching ou un ag d'argent, les bactéries restent rarement très vaillantes.

Lino_bsxmgw

vulpi

13/09/2019 à 18:25

Le truc qui m'étonne c'est que les mmp c'est longtemps après le collage, alors quid de la chlorexidine à ce moment? Elle est pas un peu fatiguée?
Pour la décontamination j'utilise la Gluma par habitude, ça me vient des prépas périphériques sur dents vivantes.

Avatar_small

masterbibop

13/09/2019 à 19:13

Sethef écrivait:
------
> La chlorex reste cytotoxique, mais toujours moins que l'etching que tu as
> appliqué juste avant, ou les monomères résineux incomplètement polymérisés...
> Dans la pratique, par habitude, je mets un CVI en fond de cavité lorsque je suis
> à proximité pulpaire, ce qui évite bien des sensibilités post op.

Oui mais le etch est rincé lui, la chlorex apparemment pas, d’ou ma problématique !